Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Led




par Did67 » 04/08/09, 10:49

Philou-57 a écrit :
Est ce que ces risques sont valables même pour les dernières générations d'ampoules fluo?? Parce que là ça fait réfléchir...
Si ma santé ou celle de ma famille est en jeux, je reste avec des ampoules filament...


A l'origine : une vidéo d'une soi-disante journaliste scientifique qui a un bouquin à fourguer...

Il y a un fil sur ce forum, me semble-t-il. La conclusion des uns et des autres est que cela émet un champs electro-magnétique comme tout appareil raccordé au courant alternatif... Comme tous les petits transfo qu'on a partout, comme le moulinex ou la "quelque chose box", comme la télé, etc, etc... Cela émet même beaucoup moins que beaucoup d'autres...(comme le micro-ondes).

Une étude suisse a montré qu'on restait très largement en-dessous des normes les plus drastiques connues pourvu qu'on soit à 30 cm (il me semble)....


Dernier point : cela semble surtout lié au "ballast" (l'electronique embarquée).

Je parie fort que les LED, c'est pareil : il faut bien transformer le 220 V alternatif en je ne sais combien de volts continu... Aucune raison que cela n'émette pas !

Le filament, effectivement, il n'y a pas de ballast, mais c'est un conducteur dans lequel circule un courant alternatif. Donc elle émet aussi un champ (comme les gaines électriques, etc...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/08/09, 10:57

Christophe a écrit :Ben oui Citro, les spots...c'est le seul truc "correct" en led pour le moment...pour les non bricoleurs j'entends!

Ton montage est bien mais tout le monde ne veut/peut pas faire de tel montage!


Je pense que l'un des problèmes reste que nous concevons l'éclairage comme fait à partir d'un ou deux points...

Avec les pots LED, il faut des "rampes de spots" un peu partout tout autour de la pièce... Donc une petite puissance disséminée partout... Facile à faire dans le cas d'une construction ou d'un aménagement lourd... Plus difficile quand on part de l'ampoule qui pendouille au milieu du plafond !

Pour l'éclairage d'ambiance, on y arrive assez bien. Pour avoir une table bien éclairée, ou un coin lecture sur le canapé, c'est un peu plus compliqué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/08/09, 01:02

Did67 a écrit :Je pense que l'un des problèmes reste que nous concevons l'éclairage comme fait à partir d'un ou deux points...

Avec les pots LED, il faut des "rampes de spots" un peu partout tout autour de la pièce... Donc une petite puissance disséminée partout... Facile à faire dans le cas d'une construction ou d'un aménagement lourd... Plus difficile quand on part de l'ampoule qui pendouille au milieu du plafond !

Pour l'éclairage d'ambiance, on y arrive assez bien. Pour avoir une table bien éclairée, ou un coin lecture sur le canapé, c'est un peu plus compliqué...
Voilà qui est parfaitement énnoncé. :D
C'est en effet ma problématique et celle de bien du monde.

J'aménage une chambre pour ma fille et je souhaite mettre un éclairage plus econome que l'ampoule incandescence prévue dans le ventilateur de plafond. Les ampoules fluocompactes, ne le sont pas assez et ne plaisent pas à madame qui souhaite de 100% LED pour cette pièce.
La lampe de chevet/bureau est un modèle LED et je pense compléter l'éclairage par une rampe de 3 ou 4 spots à LED.
Mon choix actuel s'orienterait plutôt vers des rampes en culot GU5.3 230V ne nécessitant donc pas de transfo 12V.

Pour le ventilateur je reste toujour sur l'idée d'une réalisation "maison" ne trouvant toujours pas mon bonnheur dans le commerce. :cry:

Le "standard" qui se rapprocherait le plus de mon idéal serait le culot GX 53

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 10/08/09, 09:33

Euh le G5.3 en 230V n'existe pas à ma connaissance, (sauf si tu fais le montage toi même mais pour trouver des ampoules???) ca s'appele le culot GU10

Le GX53 est un GU10 "élargit" et "applatit"...il marche en 230V directement également.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/08/09, 10:33

Christophe a écrit :Euh le G5.3 en 230V n'existe pas à ma connaissance, (sauf si tu fais le montage toi même mais pour trouver des ampoules???) ca s'appele le culot GU10
:? Oups. J'ai confusionné. :D

Le GX53 est un GU10 "élargit" et "applatit"...il marche en 230V directement également.
:?: Mais où est le ballast. :?:
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 10/08/09, 11:53

Hello,je me demandais,une led,juste l'élément,au départ ça fonctionne sur du continu?
Si on met en parallèle des leds qui fonctionnent sur 12v avec autant de leds qu'il faut pour une intensité nominales à chaque led,on peut directement alimenter le tout en 12v.
Il faut juste le cablage et des leds?
on pourrait très bien mettre une alimentation centrale dans une maison pour l'éclairage dans ce cas,avec un transfo au départ,ou alimenté par des batteries au solaire par exemple.
Si on a un gros transfo,ce serait ptêtre mieux qu'un petit dans chaque ampoule?
et ça éviterait de payer le packaging?
Je pense aux néons sous chassis des voitures tuning,ça fait longtemps qu'ils utilisent les leds.
Ca pourrait faire un éclairage de pièce,tout le tour du plafond,une sorte de guirlande de leds blanches?
la led simple,juste le petit truc au départ,ça coûte cher?
y a t'il des performances différentes d'une led à l'autre,qu'est ce qui fait la couleur?
0 x
Sève qui peut!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/08/09, 16:07

Salut à tous,
Après quelques semaines de vacances (bien méritées :mrgreen: ) je profite de ce post pour en savoir plus sur les possibilités de remplacer les lampes à incandescences et éventuellement les lampes économiques de première génération (culots E27).

Comment faire donc pour remplacer ces lampes dans une maison dans laquelle je ne veux "rien changer". C'est-à-dire que je ne veux pas retirer des câbles pour multiplier les foyers lumineux. Je n'ai pas envi non plus de remplacer mes appliques murales parce que les nouvelles lampes sont trop grosses.

Un point important, j'ai quelques lampes qui sont gérées par des petits potars pour faire des ambiances plus ou moins tamisées (genre le salon pour la télé).

Ben y a pas encore que de la bonne qualité dans les supermarché...et les leds des "grands constructeurs d'ampoules" restent cher...

Peu de gens sont près à mettre plus de 40 € dans une ampoule...surtout en ce moment.
C'est un calcul à faire. Pour ma part, j'ai encore des lampes économiques de phillips (les premières qui étaient très grosses, très lourdes et pas très esthétiques).
Elles coutaient autour de 200 francs à l'époque et elles fonctionnent toujours (au moins 10 ans que je les ai). Les quelques unes que j'ai achetées "à pas cher" ces dernières années ont toutes claquées au bout d'un an ou deux maximum.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 10/08/09, 17:08

J'ai commencé à regarder les leds à l'unité,pour fabriquer des ensembles avec,en catalogue electronique,c'est cher,le moins cher que j'ai trouvé,en haute intensité,blanc(t°?)c'est à 4 euros l'unité par 100...
Bon,j'ai pas beaucoup cherché.
Je me disais,en gardant les lignes existantes et interrupteurs,c'est sûrement possible,les lignes d'éclairage sont souvent séparées des lignes de prises de courant,ce qui veut dire qu'il doit être possible d'alimenter toute la ligne en 12v,dès le départ,pour toutes les pièces,avec l'installation d'origine,mais il faut qu'elle soit bien faite au départ.
après,il faudrait remplacer les culots par autre chose,avec du home made.
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 10/08/09, 21:39

en discutant en mp avec un autre membre,j'ai vu qu'il y a un site qui propose en fait déjà ce que je cherche(enfin,chercherais si j'étais proprio...)un choix d elampes à culot,bon,mais surtout des transfo avec plusieurs puissances,et le plus interessant c'est des bandeaux de leds de 5m en plusieurs couleurs,mais surtout blanc et blanc chaud haute puissance(78w pour 5m)et en plus c'est sécable...
J'ai calculé avec un transfo de 120w on peut déjà poser quelques mètres.

j'ai un appart pourri,dès que je déménage je tenterais bien ce type d'install,j'ai le rêve depuis super longtemps de faire un corniche avec un éclairage dissimulé,au début je voulais le faire avec des néons,mais c'est pas assez flexible d'utilisation,mais les leds c'est nickel!
du coup pas de lustre...
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/08/09, 08:40

citro a écrit :

Le "standard" qui se rapprocherait le plus de mon idéal serait le culot GX 53

Image


Ton "image", ce n'est pas un spot fluocompact ????

J'en ai mis lors de la trsanformation de combles en une pièce. Mais à part les inconvénients classiques des fluocompactes ("montée en pression" un peu lente ; ne pas allumer-éteindre), rien à redire...

Je passe sur la question du champs électro-magnétique... (mais je pense que les LED qui se branchent sur du 220 V doivent avoir un ballast coparable et donc émettre un champs comparable - je le "pense", sans aucune mesure !)

En tout cas, les LED à brancher sur du 220 V, j'en ai vu en magasin. Aucun problème...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités