Philou-57 a écrit :
Est ce que ces risques sont valables même pour les dernières générations d'ampoules fluo?? Parce que là ça fait réfléchir...
Si ma santé ou celle de ma famille est en jeux, je reste avec des ampoules filament...
A l'origine : une vidéo d'une soi-disante journaliste scientifique qui a un bouquin à fourguer...
Il y a un fil sur ce forum, me semble-t-il. La conclusion des uns et des autres est que cela émet un champs electro-magnétique comme tout appareil raccordé au courant alternatif... Comme tous les petits transfo qu'on a partout, comme le moulinex ou la "quelque chose box", comme la télé, etc, etc... Cela émet même beaucoup moins que beaucoup d'autres...(comme le micro-ondes).
Une étude suisse a montré qu'on restait très largement en-dessous des normes les plus drastiques connues pourvu qu'on soit à 30 cm (il me semble)....
Dernier point : cela semble surtout lié au "ballast" (l'electronique embarquée).
Je parie fort que les LED, c'est pareil : il faut bien transformer le 220 V alternatif en je ne sais combien de volts continu... Aucune raison que cela n'émette pas !
Le filament, effectivement, il n'y a pas de ballast, mais c'est un conducteur dans lequel circule un courant alternatif. Donc elle émet aussi un champ (comme les gaines électriques, etc...)...