Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 09:25

Bonjour à tous, je voulais donner aussi mon avis. Chez moi mon père a placé des dicroïdes à leds blanches de 1,6W en 12v en pour remplacer les halogènes de 20W. Le tout est suspendu par les câbles à une hauteur d'environ 2,10m. La lumière était suffisante pour lire mais la lumière blanche des leds était trop agressive pour les yeux. Alors nous avons pensé à placer entre les dicroïdes à leds blanches, des dicroïdes à leds jaunes mais moins puissantes. Et là franchement le résultat est impeccable. Et on voit la différence aussi niveau consommation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/08/09, 09:28

Did67 a écrit :
Je passe sur la question du champs électro-magnétique... (mais je pense que les LED qui se branchent sur du 220 V doivent avoir un ballast coparable et donc émettre un champs comparable - je le "pense", sans aucune mesure !)


Et tu pense juste , au moins pour les ampoules à Leds équipé d'une alimentation à decoupage dont la frequence se situe dans la plage des ondes radion (peut se verifier avec un poste radio en Grandes
Ondes ) pour ce qui est des spots led les plus courrants , il sont alimenter par un condensateur et un pont de diode, donc EM 50Hz habituelle.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 11/08/09, 10:21

Vincho a écrit :Bonjour à tous, je voulais donner aussi mon avis. Chez moi mon père a placé des dicroïdes à leds blanches de 1,6W en 12v en pour remplacer les halogènes de 20W. Le tout est suspendu par les câbles à une hauteur d'environ 2,10m. La lumière était suffisante pour lire mais la lumière blanche des leds était trop agressive pour les yeux. Alors nous avons pensé à placer entre les dicroïdes à leds blanches, des dicroïdes à leds jaunes mais moins puissantes. Et là franchement le résultat est impeccable. Et on voit la différence aussi niveau consommation...

combien de leds ? A quelle hauteur ? Et pour quelle surface de pièce ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/08/09, 10:22

Did67 a écrit :
citro a écrit :Le "standard" qui se rapprocherait le plus de mon idéal serait le culot GX 53Image

Ton "image", ce n'est pas un spot fluocompact ????
Non, ce n'est pas un spot.
C'est une "ampoule néon" de 75mm de diamètre:
La nouvelle ampoule ultra plate GX53 de Megaman est dotée d’un revêtement en silicone qui permet d’éviter les brulures en cas de contact. Conçue et développée pour répondre aux exigences des lampes fluocompactes à économie d’énergie, elle s’infiltre partout (lampes à poser, spots, plafonniers, encastrables… ) grâce à sa faible épaisseur (24 ou 33 mm). Son diamètre est de 75 mm et elle est disponible en 7, 9 et 13 W.
Image
J'ai cité ce produit car ce sont ses dimensions qui me conviennent pour le placer dans certains types de luminaires (hublots, appliques lenticulaires...) équipés de façon inappropriée avec des ampoules incandescence mises "a plat" et non centrées sous le verre dépoli.
Les ampoules E14 rentrent juste et les fluocompcates ne passent pas toujours...

Je cherche donc un produit LED équivalent en format à celui de la norme GX53...
Ne trouvant rien me convenant, pour l'instant, j'envisage de le fabriquer... On trouve quand même des diodes blanches à des prix corrects très inférieurs à ce que tu annonces.
J'exclue les diodes ultra puissantes nécessitant d'encombrants radiateurs. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79781
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264




par Christophe » 11/08/09, 11:06

citro a écrit :
Le GX53 est un GU10 "élargit" et "applatit"...il marche en 230V directement également.
:?: Mais où est le ballast. :?:


??? Ben au meme endroit que les GU10 ou autre fluoCOMPACTES: dans le culot!

Je pense que tu devrais partir sur des GX53 en fluocompactes mais bon...

Megaman en fait mais comme c'est assez rare (en fait j'en ai jamais vu en vrai...) on ne l'a pas en catalogue...

ps: did et del, pour les ondes, chut faut pas le dire; tout le monde (surtout les naïfs) croit que ce sont les ampoule fluos qui en emettent le plus...Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/08/09, 12:17

Christophe a écrit :
ps: did et del, pour les ondes, chut faut pas le dire; tout le monde (surtout les naïfs) croit que ce sont les ampoule fluos qui en emettent le plus...Image


Eh merde !!! Moi qui avait commencé à écrire un livre et espérait devenir un journaliste scientifique célèbre !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/08/09, 12:20

citro a écrit :Non, ce n'est pas un spot.
C'est une "ampoule néon" de 75mm de diamètre:


J'ai appris quelque chose. Je bricolle pourtant pas mal, mais là, je n'étais jamais tombé sur ce format ! Par en-dessous, la photo ressemble exactement aux spots à ampoule fluo (orientables) que j'ai et dont j'ai parlé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79781
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264




par Christophe » 11/08/09, 13:22

Hiihih did le journaliste :)

Oui Did, c'est du GU10 "applatit". Moi non plus, j'en ai jamais vu "en vrai".

Je crois que c'est utilisé par certaines boutique (vitrine).

Chez les particulier je crois que j'ai vu une seule fois une rampe en GX53 dans un catalogue de cuisine...

Bref c'est ULTRA RARE le GX53 (en France et Belgique du moins...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 14:40

Vincho a écrit:
Bonjour à tous, je voulais donner aussi mon avis. Chez moi mon père a placé des dicroïdes à leds blanches de 1,6W en 12v en pour remplacer les halogènes de 20W. Le tout est suspendu par les câbles à une hauteur d'environ 2,10m. La lumière était suffisante pour lire mais la lumière blanche des leds était trop agressive pour les yeux. Alors nous avons pensé à placer entre les dicroïdes à leds blanches, des dicroïdes à leds jaunes mais moins puissantes. Et là franchement le résultat est impeccable. Et on voit la différence aussi niveau consommation...

combien de leds ? A quelle hauteur ? Et pour quelle surface de pièce ?

==>Les dicroïdes blanches possèdent une trentaine de leds et les jaunes une quinzaine. Le tout suspendu à 2,10m de hauteur. Mon salon fait 4mètres sur 10 mais les dicroïdes n'éclairent que la partie centrale pour éclairer les tables
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 11/08/09, 17:05

merci du supplements d'info même si la hauteur avait été déja cité ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités