EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Paleologue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Paleologue » 30/03/10, 19:18

J'ai un soucis avec mon ecowatt 850 ou plutot avec le logiciel pour PC.

Désormais à chaque collecte de donnée, je perd autant de jours de donnée (située au debut de la mise en service) que je n'en ajoute en collectant des données. Comme si l'ecowat avait une capacité de mémoire limitée (ce que je savais) et que transferant l'intégralitée de ses données, les données anciennes ne sont pas sauvegardée.

Je réalise pourtant de temps en temps des sauvegardes.

J'ai mis mon écowatt en service au 1er janvier et actuellement j'ai déjà perdu sur mon PC les données allant du 1er janvier au 19 janvier. Et chaque jour qui passe, je perd une journée de plus.

Vous savez d'ou cela viend?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 07/04/10, 18:17

Tiens aujourd'hui j'ai vu un "clone" de l'EcoWatt 700 chez Casto. Exactement le même boitier, même fonctions mais pas la même marque (j'ai pas noté celle-ci) et plus chère que sur la boutique Econo :cheesy:
Marrant que l'on commence à trouver ce genre de produit en grande surface. En même temps c'est le signe que de plus en plus de gens cherchent à reduire leurs depenses energetiques. Moi je dirais que ça va dans le bon sens.

Sinon je devrais recevoir mon EcoWatt 850 demain :P
0 x
adoy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par adoy » 12/04/10, 13:32

Bluffer.

Super surpris des mesures de l'écowatt850.

protocole de mesure.

Un wattmétre RMS qui mesure tension courant et affiche
Watt VA et cos phi.
un chargeur de pile avec alim a découpage.
la pince ampéremétrique de l'écowatt 850 sur la phase du chargeur.

Le watt métre donne suivant le nombre de pile et leur taille.

mesure 1) 5,7W 13,7VA cosphi0.42capacitif. => ecowatt affiche 0.000kW

mesure 2) 8.9W 20,1VA cosphi0.44 capacitif. => ecowatt affiche 0.009kW

mesure 3) 10.1W 21.5VA cosphi0.46capacitif => ecowatt affiche 0.011kW
mesure 4) 12,4W 27,1VA cosphi0.45capacitif. => ecowatt affiche 0.013kW

remarque le wattmétre RMS est annoncé avec une précision de 1% de la lecture + 1 digit (soit environ +-200mW pour les mesure précedente)
le wattmétre donne une tension réseau de varie entre 234 et 235V.
ecowatt réglé sur 230V

Bilan
L'ecowatt me surprend et me bluffe franchement.
les programmateurs de chez chacon ont du bien bossé et doivent analyser le signal courant au petit oignon.
Ils arrivent donc bien à la précision annoncé de 10% sur la mesure de puissance sans mesure de tension. (J'était pourtant trés septique).

bref trés content de mon achat ecowatt et wattmetre.

Mais effectivement la mesure de tension serait sympa. mais vu les résultats que j'obtient c'est un produit avec un rapport qualité prix sympa.

Reste à tester sur l'ensemble de la maison et a tester le soft.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 12/04/10, 13:36

Ah ben voila...merci pour les précisions!

Alors c'est qui qui avait finalement raison en disant que c'était un bon produit ? :D
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 12/04/10, 13:57

3 jours que le miens est en place et pour l'instant tout se passe bien.
Première chose qui semble apparaitre : mon combiné frigo-congel (double compresseur) semble au bout du rouleaux. Chose remarqué indirectement après mise en place de l'ecowatt, il se met en route très très souvent. On est loin du classe A :shock:
Grace à l'ecowatt il faut que je fasse une analyse de consomation de cet appereil sur plusieurs heures et faire le calcul de rentabilité entre acheter un nouveau frigo et un nouveau congel economique en energie ou conserver (et donc ne rien acheter) un ancien appareil un peu trop gourmand.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/04/10, 00:43

un vrai wattmetre ou un simple amperemetre devrait etre monté systematiquement sur tous les frigidaire congelateur et encore plus pompe a chaleur : c'est tres frequent qu'un compresseur frigorifique usé consomme de plus en plus pour faire de moins en moins de froid !

chez moi quand j'essaie un frigo usé je le remarque tout de suite au bruit du groupe electrogene , mais ailleurs ca ne fait pas peiner la centrale nucleaire !
0 x
Hugues_
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Hugues_ » 03/05/10, 13:07

Paleologue a écrit :J'ai un soucis avec mon ecowatt 850 ou plutot avec le logiciel pour PC.

Désormais à chaque collecte de donnée, je perd autant de jours de donnée (située au debut de la mise en service) que je n'en ajoute en collectant des données. Comme si l'ecowat avait une capacité de mémoire limitée (ce que je savais) et que transferant l'intégralitée de ses données, les données anciennes ne sont pas sauvegardée.

Je réalise pourtant de temps en temps des sauvegardes.

J'ai mis mon écowatt en service au 1er janvier et actuellement j'ai déjà perdu sur mon PC les données allant du 1er janvier au 19 janvier. Et chaque jour qui passe, je perd une journée de plus.

Vous savez d'ou cela viend?

Bonjour,

J'ai le même problème :
le logiciel eLink (0121.02.20090404 fr-FR Firmware 2,60) ne conserve que 70 jours pleins plus le jour en cours lors du téléchargement.

Les données sont même purgées sur le graphique "mensuel/an" ... qui perd ainsi beaucoup de son intérêt en étant limité à 3 mois.

Avez-vous la même version du logiciel ?
Existe-t'il une mise à jour ?
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par grosillion » 03/05/10, 13:51

bonjour,

est ce qu'il est possible d'exporter les données du EW850 sous format texte, de maniere a pouvoir creer soit meme un graphique exel :?:

merci

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 03/05/10, 14:00

Hugues_ a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème :
le logiciel eLink (0121.02.20090404 fr-FR Firmware 2,60) ne conserve que 70 jours pleins plus le jour en cours lors du téléchargement.

Les données sont même purgées sur le graphique "mensuel/an" ... qui perd ainsi beaucoup de son intérêt en étant limité à 3 mois.

Avez-vous la même version du logiciel ?
Existe-t'il une mise à jour ?

C'est aussi cette version du logiciel que j'ai, mais je n'ai pas l'Ecowatt depuis suffisament de temps pour constater le même probleme.
Une question cependant : est-ce que vous faites une sauvegarde regulière des données ? (du logiciel vers un repertoire de sauvegarde sur le pc)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 03/05/10, 14:07

Etrange ce RAZ des données, question: il n'y aurait pas eu du changement de piles durant la période? Sinon et si ca persiste je poserais la question à Chacon...

Hugues_ la réponse est sur la fiche produit : https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

Exporter les données brutes sous forme texte en .csv pour traitement dans un autre tableur (Excel, OpenOffice...)

Oui on peut exporter en .csv, ce sont des données "brutes horaires" à traiter pour qu'elles soient exploitables.
0 x