EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Erable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

diamètre pince ampèremétrique

par Erable » 16/08/10, 11:26

Bonjour!

Je suis très intéressé par cet appareil, mais je souhaiterais connaître le diamètre maximal du cable sur lequel on peut brancher la pince.

Le câble chez moi fait +/- 14 mm. Cela n'est-il pas trop gros?

Concernant la portée du dispositif sans fil, pensez-vous que cela traverse, depuis la cave, 2 étages???

Merci!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 12:05

Le diamètre intérieur des pinces est de 14 mm (je viens de mesurer) donc mettre du 14 mm ca peut passer mais ca risque d'être délicat...si c'est 14 mm pour l'ame ca ne passera surement pas.

Pour ce qui est de la portée, chez nous ca passe 1 étage (structure en béton). Et je n'ai jamais eu de pertes de communication où que soit le recepteur dans la maison (donc 1 plancher + plusieurs murs). Après c'est au cas par cas...suivant la grandeur de ta maison et ses matériaux...
0 x
Erable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Erable » 16/08/10, 15:37

En fait le câble fait 14 mm de diamètre extérieur.

Cela devrait donc marcher, non??

En ce qui concerne la portée, je suis au 2ème étage... mais je pourrais mettre l'antenne émettrice plus loin de la pince, pour gagner de hauteur....

Quelle est la longueur du fil disponible entre l'émetteur et la pince?

Quoi qu'en disent beaucoup de gens sur ce forum, je trouve ce produit génial pour diminuer sa consommation électrique!

Merci beaucoup!

E.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 16/08/10, 15:49

t'es sûr pour ton cable ?
il faut prendre qu'un seul* conducteur, pas le cable avec sa gaine.
Parce qu'un cable de 14mm de diamètre ça fait, si je ne me trompe pas, une section d'environ 100mm², pour alimenter une maison c'est tout simplement enorme (en principe c'est entre 10 et 25mm²)

* Si tu prend les deux (ou quatre) conducteurs actif en même temps en posant la pince de mesure autour de la gaine du cable d'alimentation principale la pince mesurera tout simplement un courant nul quelque soit la consomation dans la maison, l'appareil ne pourra donc pas fonctionner.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 15:59

Oui Forhorse mais chez nous (triphasé 220V) on a bien 3 fois 6mm de section cuivre (8 mm avec la gaine) soit 85 mm² en tout...

En Belgique, l'abonnement de base (le même pour tous les particuliers) c'est 50 A (12kW)...donc je pense que c'est dimensionné pour passer les 50 A sur une phase + sécurité...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 16/08/10, 16:09

Dans un cable electrique on ne parle que de la section utile des conducteurs.
Vu le prix du cuivre ou de l'alu ça m'ettonnerais que même en belgique on s'amuse à cabler les maison avec du 3x95mm²
Un cable de 3x6mm² on appel ça un cable de 3x6mm², quelque soit le diamètre exterieur de la gaine (qui depend de plein de truc)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 17:26

Là je parle bien en 6mm de diamètre de cuivre soit 28 mm² de section. L'isolant fait plus ou moins 1mm d'épaisseur. Il y en a 3.

J'avais zappé ceci:

Erable a écrit :En fait le câble fait 14 mm de diamètre extérieur.

Cela devrait donc marcher, non??

Ben c'est difficile à dire, si ton isolant est souple (compressible) ca pourrait aller...tu peux mesurer tes cables plus précisement? Si il y a 0.5mm de jeu ca ira...
0 x
Erable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Erable » 16/08/10, 17:57

Bon ben heureusement que je pose la question!

Je ne dois pas mettre de pince sur tout le câble, mais juste sur un des brins. Il y a un brun, un noir, un gris + la terre.

Vu qu'ils sont trop serrés et trop bien ajustés dans ma cave, j'ai été voir dans mon tableau électrique de l'appartement s'il y a la place... et c'est bien encombré!

Est-ce que la pince est plus grande qu'une pince linge???
Et quel câble choisir? le noir ou le brun, je crois.

Merci,

E.

Je compte mettre la pince sur le gros câble noir en bas à gauche...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 18:08

Ah oui c'est par CABLE sinon on dirait par GAINE...il faut mettre les pinces au niveau du tableau de répartition (en entrée ou sortie)...1 pince pour 1 cable.

Si tu es en monophasé, tu n'as pas besoin d'avoir les pinces complémentaires.

Mais apparement si tu as 3 fils en entrée de tableau, il y a des chances que tu sois en triphasé (sinon c'est de la répartition), dans ce cas il te faut 3 pinces et donc 2 supplémentaires (1 est fournie avec l'ecowatt): https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-320.html

brun, noir et gris = 3 phases il faut que tu mettes 1 pince par phase.

T'as pas de bleu?

ps: tout s'explique donc...au niveau des sections...

reps: y a jamais de place dans un tableau bien fait :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 18:25

J'avais pas vu la photo (ajoutée pendant que je tapais), je pense que tu es en triphasé et donc qu'il faut que tu mettes 1 pince sur chacune des sorties (par le bas) du disjoncteur principal qui est en bas à gauche (chaque sortie = couple de 2 fils noirs)...

Ce disjoncteur est bizarrement cablé car normalement on rentre par le bas et on sort par le haut.

Sinon tu peux mettre 1 pince par fil noir, brun, gris qui apparement arrivent horizontalement par le bas à droite...
0 x