EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Amicalement Votre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Amicalement Votre » 21/12/10, 21:27

Ekinox a écrit :[...]
Je suis disposé à le partager et continuer ainsi la chaine de son evolution. Pour cela, veuillez me contacter par message privé.
[...]

Je t'ai envoyé un PM !

@+
0 x
L'Écologie c'est l'Affaire de Tous ...
EcoWatt 850
Energy Logger 4000
Energy Monitor 3000
Energy Check 3000
dawel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dawel » 09/01/11, 13:27

Bonjour à tous, je viens de balayer un peu tous les posts et j'ai moi aussi eu un pb de synchronisation avec mon ecowatt.
les fameux - - - - sur le récepteur par intermittence puis plus rien.

Sur le coup je n'ai pas mis en doute les piles puisqu'elles avaient pas plus de 3 semaines (et que ces duracell non rechargeables...)

Mais le fait est que les piles neuves ne doivent pas tjrs être si neuves que ça... En mettant des rechargeable tout s'est remis a fonctionner normalement.

Bref j'ai l'impression que l'écowatt est un gouffre à pile et je me demande s'il ne serait pas bon de mettre le récepteur sur un transfo (mais il n'est pas prévu pour...)

Du coup je pense acheter un transfo et le souder sur les bornes des piles de l'émetteur.

Je sais qu'il me faut un transfo produisant du courant continu, l'émetteur fonctionnant avec 3 piles 1,5v (mais je ne sais pas si elles sont en série ou en parallèle) et je ne sais pas qu'elle doit être l'ampérage?

Est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé et si oui qu'elle type de transfo a t-il choisi ? voltage ? ampérage ?

Merci d'avance !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/01/11, 14:37

dawel a écrit :Sur le coup je n'ai pas mis en doute les piles puisqu'elles avaient pas plus de 3 semaines (et que ces duracell non rechargeables...)
Mais le fait est que les piles neuves ne doivent pas tjrs être si neuves que ça... En mettant des rechargeable tout s'est remis a fonctionner normalement.
La qualité des piles s'effondre et en effet même neuves et de marque, on constate fréquement des piles non conformes.
Même si elles délivrent une DDP de 1,5V, elles s'avèrent souvent incapable de fournir le courant nécessaire au fonctionnement de l'appareil pour cause d'une résistance interne trop élevée...
J'ai constaté cela à plusieurs reprises sur des appareils photos numériques qui refusent de marcher avec des piles neuves de marque réputée mais fonctionnent parfaitement avec des accus Nimh de marque du type "à faible auto décharge".
dawel a écrit :Bref j'ai l'impression que l'écowatt est un gouffre à pile et je me demande s'il ne serait pas bon de mettre le récepteur sur un transfo (mais il n'est pas prévu pour...)
Il ne faut donc pas incriminer l'ecowatt, mais plutôt les piles... Peut-être que d'excellents accus dureront plus longtemps que des alcalines...
dawel a écrit :Du coup je pense acheter un transfo et le souder sur les bornes des piles de l'émetteur.
Acheter n'est peut-être pas nécessaire.
Tu peux peut-être récupérer un chargeur inutilisé de GSM dans la bonne gamme de tension. :idea:
Préfère un modèle avec alimentation à découpage (compact et léger) plutôt qu'un vieux modèle à transfo beaucoup trop gourmand.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11341

par Christophe » 09/01/11, 15:13

dawel a écrit :Bref j'ai l'impression que l'écowatt est un gouffre à pile et je me demande s'il ne serait pas bon de mettre le récepteur sur un transfo (mais il n'est pas prévu pour...)

Euh regardes bien ton récepteur en détail, il y a a une entrée coaxiale 6V cc au dos de l'ecowatt 850 à coté de la prise mini usb.

C'est précisé sur la fiche produit: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

L'Ecowatt nécessite 2 jeux de 3 accus: pour l'émetteur 3 piles AA R6 et le récepteur 3 piles AAA R03.
Elles ne sont pas fournies mais vous conseillons fortement l'utilisation d'accus de bonne qualité. Le récepteur dispose d'une entrée coaxiale 6V CC. Une alimentation secteur universelle est utilisable pour le récepteur.

Ce transformateur universel est compatible:
Image
https://www.econologie.com/shop/bloc-ada ... p-233.html

Ton idée peut, par contre, être utilisée pour l'emetteur qui dispose pas d'entrée CC.

L'emetteur a des plus grosses piles (R6) que le récepteur (R03).

Oui pour les piles neuves, pas neuves...
0 x
dawel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dawel » 10/01/11, 10:37

yop, d'abord merci pour ces réponses rapides !

J'avais bien vu que le récepteur pouvait fonctionner avec le transfo je comprend pas pkoi Mr Chacon n'a d'ailleurs pas fait la même chose pour l'emetteur ...

Mais en fait ce que je voudrais faire c'est simplement remplacer les piles en soudant les fils d'un transfo à la place des piles.
(j'ai déjà fait ca avec succés sur d'autres équipement la manip n'est vrt pas compliquée :) )

Par contre ce que je ne sais pas c'est quelle puissance choisir pour éviter d'exploser l'emetteur !
@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11341

par Christophe » 10/01/11, 11:22

dawel a écrit :J'avais bien vu que le récepteur pouvait fonctionner avec le transfo je comprend pas pkoi Mr Chacon n'a d'ailleurs pas fait la même chose pour l'emetteur ...

Euh je crois qu'une meilleure question serait de demander: Pkoi Chacon n'a pas fournit un transformateur alors qu'il prévoit l'alimentation ? Cette possibilité n'est même pas évoqué dans la notice je crois...Vraiment bizare :) C'est pourtant un argument commercial que de ne pas utiliser de piles!

dawel a écrit :Par contre ce que je ne sais pas c'est quelle puissance choisir pour éviter d'exploser l'emetteur !
@+

C'est pas important, suffit qu'elle soit suffisante.

Ce qui définit la puissance utilisée c'est pas le transformateur mais l'appareil qui est branché dessus. Pour savoir la puissance exacte consommée il faudrait mesurer l'intensité tirée sur les piles.

Estimation plus précise de la puissance consommée par l'emetteur de l'ecowatt 850.

On utilise ces accus: https://www.econologie.com/shop/piles-ac ... p-152.html

Supposons que 3 * AA Haute capacité 2700 mAh durent 3 mois environ (c'est à peu près ca chez nous)

Puissance moyenne = Energie stockée / durée.

On suppose que les piles sont complètement vidée. C'est pas vrai mais ca suffit pour l'approximation de la puissance.

Energie des 3 piles = 2700 mAh * 3 * 1.2 V = 9.72 Wh.
Durée = 24 * 30.5 * 3 = 2196 heures

Puissance consommée moyenne (ordre de grandeur) = 9.72 / 2196 = 4.4 mW

Bref : tu peux brancher n'importe quel transformateur secteur de plus de 1W, sa puissance sera suffisante...largement!

Ce qui est important c'est d'avoir la bonne tension: 6V CC si t'as pas de transfo, on en propose un: https://www.econologie.com/shop/bloc-ada ... p-233.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11341

par Christophe » 10/01/11, 13:13

Question client:

Une personne intéressée par l'ecowatt 850 a écrit :L'Ecowatt 850 peut être utilisé sur du triphasé avec 3 pinces ampermétrique. Je suppose donc qu'il y a 3 connecteur.

Est-il possible de monitorer le courrant indépendamment sur 2 pinces et ainsi relever les courbes sur 2 cables.
Application: monitoring de la production photovoltaïque et de la consommation.

L'appareil a-t-il bien un relevé de la tension pour calculer la puissance en P=VxI.

En pratique chez moi la tension oscille entre 220 et 240, une approximation à 220 pourrait donner une erreur jusqu'à 10%.

Réponse:

La boutique éconologique a écrit :Bonjour,

Merci pour votre question.

a) Non il n'y a pas de distinction entre les 3 phases. Vous devez déconnecter les phases 1 par 1 pour avoir la distinction.
Pour votre application en simultanée, il vous faudrait 2 ecowatts, un pour la prod, l'autre pour la conso.

b) Pour la tension, elle n'est pas mesuré, elle est donc fixe mais réglable et permet donc un étalonnage de l'appareil qui est au final très précis (une fois étalonné). Je vous conseille la lecture de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html

Cordialement
Christophe
0 x
dawel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dawel » 10/01/11, 13:37

Merci beaucoup Christophe c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre / lire :)

Pour ceux que ca intéresse je reviendrais vous dire si ca marche.
Bonne journée à tous !
0 x
PassionNature78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par PassionNature78 » 18/01/11, 14:41

Ekinox a écrit :J'ai continué le projet initié par MicMar (merci beaucoup à lui) et mis en place un fichier Excel (version 2007) afin de traiter les données de l'EcoWatt850.

Je suis disposé à le partager et continuer ainsi la chaine de son evolution. Pour cela, veuillez me contacter par message privé.
En voici les fonctionnalités :
- Récupération des données de l'EcoWatt sur posrt USB (les API d'import ont été développées par MicMar)
- Récupération des données complètes ou par delta (depuis dernier import)
- Rapport de traitement
- Calcul du cout selon le mode de calcul d'EDF / Tarif heures pleines et creuses (paramétrable)
- Statistiques de consommation (heure, semaine, mois, année)(conso, cout)(min/max/moyenne)
- Tableaux des données (jour, semaine, mois, année)(conso, cout)
- Graphiques (cf images)

Image
[/img]
Image
Image
Image
Image

Bonjour,
Ayant acheté un ecowatt 850 il y a déja quelque temps, je ne suis pas satisfait du logiciel Elink...

En essayant de trouver une solution sur le forum, j'ai vu que vous aviez mis en place un fichier Excel afin de télécharger et traiter les données de l'EcoWatt850.
Je suis très intéressé par votre projet qui me semble très abouti. Serait-il possible d'en avoir le fichier ?

Dans l'attente d'une réponse favorable, merci d'avance.

Nota: Je t'ai envoyé un PM !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11341

par Christophe » 18/01/11, 14:53

PassionNature78 a écrit :Ayant acheté un ecowatt 850 il y a déja quelque temps, je ne suis pas satisfait du logiciel Elink...

As tu déjà fait la mise à jour d'octobre 2010?

Sinon faut la faire, le lien de téléchargement d'elink "corrigé" est donné plus haut est sur la page produit: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html
ou ici: https://www.econologie.com/mise-a-jour-e ... -4300.html

La correction n'est pas parfaite mais c'est déjà mieux que rien...
0 x