EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 25/11/09, 17:26

Christophe a écrit :Thierry si tu veux bien essayer cette méthode, comme ca on aura 2 fois plus de chance de voir si elle marche...ou pas!


Voilà voilà...

Il a fallu un peu chipoter car je fais mes relevés de compteurs tous les lundis matins vers 8h... ce qui ne correspond pas au découpage hebdo par défaut de l'EcoWatt. En exportant les données dans un fichier .csv, on peut récupérer les mesures heure par heure, et donc recalculer les totaux hebdomadaires personnalisés.

Ca donne ceci pour les 7 dernières semaines:

Image

La surévaluation de l'EcoWatt (due au cos(phi)) varie ici dans une fourchette qui va de 5% à 9%, ce qui est très raisonnable. Le cos(phi) calculé de cette manière varie entre 0.920 et 0.955. En paramétrant la tension sur l'Ecowatt à 215 V plutôt que 230 V, je devrais donc effectivement compenser l'effet du cos(phi).

Mon commentaire initial concernait plutôt l'extrapolation de la puissance 'en veille' à une année complète. Pour les appareils électroniques en veille, le cos(phi) peut être très faible et donc la marge d'erreur plus importante... mais bon, si ça peut encourager encore plus les utilisateurs à éviter les veilles, ce n'est pas plus mal! :?

Thierry
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 30/11/09, 18:40

Ah merci Thierry!

Il y a beaucoup moins de différence que chez nous. Etrange...tu es en mono ou triphasé?

Est ce du au faut qu'on est en triphasé? Que, par manque de place, nos 3 pinces ampèremétrique de mesure se touchent dans le tableau (donc double comptage parasites??) ? J'en sais rien...

Peu importe car la méthode d'étalonnage semble bien fonctionner, puisque depuis que je l'ai appliqué j'ai mesuré:

a) 38 kWh sur l'ecowatt
b) 36 kWh sur le compteur maison

Différence un peu moins de 5%.
Mesure réalisée sur 5 jours.

J'avais fais une mesure intermédiaire: 5.9 contre 6 kWh le 1er jour soit moins de 2% de différence! Donc très bien!
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 30/11/09, 21:39

Christophe a écrit : Il y a beaucoup moins de différence que chez nous. Etrange...tu es en mono ou triphasé?


Je suis aussi en triphasé... c'est vrai que c'est bizarre la grande différence chez toi... as-tu identifié les gros consommateurs chez toi?

Au hasard de mon surf, je suis tombé sur ce nouveau produit hier soir:
conrad.fr/compteur_de_consommation_d_8217energie_energy_logger_4000_p_19103_19143_775274


Avantages apparents par rapport à l'Ecowatt:
- Mesure précise du facteur de puissance
- Enregistrement des mesures sur une carte SD... à la minute!

Un exemple de log est disponible ici.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce produit?

Je suis a priori optimiste, ayant déjà testé son petit frère, conrad.fr/compteur_de_consommation_electrique_digital_monitor_3000_p_19103_19143_360561

De tous ceux que j'ai eu l'occasion de tester, le 3000 est en effet le seul qui mesure correctement le cos(phi) des appareils électroniques en veille... d'autres modèles l'affichent, mais leur mesure est incorrecte! (y compris le PM230)...

Thierry
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/09, 22:29

Il me semblait bien avoir vu ce produit mais je n'arrivait plus à le retrouver, merci.
Image.
Cela correspond assez bien à ce que je recherche (à cause de la carte SD), mais sa plage de mesure s'arrête à 3000W alors que j'ai besoin de plus...
Je voudrais intégrer un bestiau de ce genre directement dans mes voitures électriques qui consomment 3400W max... :|
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 01/12/09, 16:10

citro a écrit :Je voudrais intégrer un bestiau de ce genre directement dans mes voitures électriques qui consomment 3400W max... :|


[reponses bete:] tu peut pas en mettre 2 en serie :?:

sinon le l'EcoWatt850 vous en pensé quoi?
cela serai un bon "investissement"?

merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/12/09, 16:18

grosillion a écrit :
citro a écrit :Je voudrais intégrer un bestiau de ce genre directement dans mes voitures électriques qui consomment 3400W max... :|


[reponses bete:] tu peut pas en mettre 2 en serie :?:
Ah non, pas en série, en parallèle à la limite mais il faudrait allors additionner les relevés...
:|
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 01/12/09, 18:52

citro a écrit :
Ah non, pas en série, en parallèle à la limite mais il faudrait alors additionner les relevés...
:|


oui ou "simplement" :cheesy: prendre les relevés d'un appareil et multiplié les résultats par 2 car en théorie les 2appareils auront les memes données.

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 01/12/09, 21:00

Hé vous êtes gentils les gars...mais ce sujet est fait pour parler de l'Ecowatt 850 et pas de produits concurents...surtout en faisant de la pub pour la concurence :( :cry: :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/12/09, 22:07

:? Oups, pardon.
0 x
chipeur78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/01/10, 11:08

Linux et ecowatt




par chipeur78 » 10/01/10, 11:16

Bonjour à vous,
Je suis tres interessé par l'Ecowatt 850.
Mais moi, j'ai viré Windows :cheesy: depuis longtemps et j'utilise Ubuntu. Est-ce que le logiciel fonctionne sous Ubuntu ?

Merci d'avance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 194 invités