EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
jean111
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/11/11, 09:19




par jean111 » 23/12/11, 19:03

J'avais en effet utilisé l'outil de "Equinox"... mais je suis revenu au logiciel "Elink" car il y avait des choses qui ne me convenaient pas dans la présentation, et même il y a eu des buggs.
Le logiciel Elink fonctionne plutôt bien, sauf qu'l ne m'affiche pas la bonne semaine (50 au lieu de 51) ...

En fait j'aimerai faire des courbes selon mes besoins, et pour cela il faudrait un outil simple :?: :?:
En effet les problème se posaient dès la collecte des données: il y avait des "trous", donc, pourquoi ne pas repartir de la liste de données brutes fournie par l' Ecowatt , et la convertir en feuille Excel classique (1 colonne par donnée, et dans l'ordre chronologique)
Avec cette base, tout le monde (qui connait un peu excel) pourrait travailler selon ses propres besoins. Mais je n'ai pas les compétences pour le faire.
J'espère avoir été clair ... En attendant, joyeuses fêtes à tous
0 x
Ekinox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/10, 13:20




par Ekinox » 23/12/11, 19:38

Avant de découvrir le travail de MicMar (qui a codé l'interface entre Excel et l'ecowatt), je récupérais les données importées par eLink.
Peut être cela répondra à tes attentes...
Voici ce qu'il est possible de faire :
- import des données dans eLink (classique)
- je sauvegarde ces données sur le PC (bouton sauvegarde/restauration)
- cela crée un fichier (csv il me semble) qu'il suffit d'ouvrir ou copier/coller dans Excel
- ensuite, Excel et ses macros font le reste... (passage des données brutes à des données facilement exploitables (date, jour, conso, etc...)).
- derrière, chacun mettra en place les tableaux qu'il souhaite.

Je tiens à disposition de chacun de vous cet outil d'import (cf message privé).

Note : Le format de sortie d'eLink est sensible à la version du logiciel. Je sais que j'utilise le eLink "d'origine" dans mon outil (et non pas la toute dernière version). Mais bon, j'imagine qu'il ne faudra pas lgtps pour l'adapter si besoin.
0 x
GnOme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/02/11, 08:18

Ecowatt sous linux




par GnOme » 15/02/12, 10:16

En m'appuyant sur le travail d'Ekinox et de MicMar, j'ai réalisé ce soft permettant l'import des données de l'Ecowatt 850 sous linux au format CSV. pour ceux que mon travail intéresse il est dispo sous licence GPL à cette adresse, toutes critiques, améliorations, questions sont les bienvenues

Merci et a bientôt.

Ne pas hésiter à me contacter pour plus d'infos.

https://code.launchpad.net/~gnome-sage/+junk/Ecowatt
0 x
wiglyfr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/03/12, 14:17

ecowatt 850




par wiglyfr » 17/03/12, 00:28

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et à force de lire les caractéristiques de l'ecowatt 850, je viens d'en commander un chez conrad.
Je les ai appelé pour avoir une petite info : puis-je connecter la pince amperetrique autour d'un câble contenant 3 fils (phase neutre terre) ou est-ce obligatoire de la mettre autour de la phase.
Le technicien m'a dit que ça ne changera rien au résultat, +/-3%...

pouvez-vous confirmer l'info ?

En fait, je vais tout d'abord mettre la pince à mon tableau (donc facile d'isoler la phase) mais dans un 2ème temps, je compte bien le ballader dans la maison pour tester les radiateurs par exemple... donc moi facile s'il faut tout dénuder !

Pour info, j'ai une maison 100% électrique... avec un petit insert dans le salon qui me permet d'avoir plus de chaleur rapidement de temps en temps.

merci à vous
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: ecowatt 850




par Christophe » 17/03/12, 06:36

Salut et bienvenue !

wiglyfr a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et à force de lire les caractéristiques de l'ecowatt 850, je viens d'en commander un chez conrad.


Dommage on l'avait chez nous aussi: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

wiglyfr a écrit :Je les ai appelé pour avoir une petite info : puis-je connecter la pince amperetrique autour d'un câble contenant 3 fils (phase neutre terre) ou est-ce obligatoire de la mettre autour de la phase.
Le technicien m'a dit que ça ne changera rien au résultat, +/-3%...

pouvez-vous confirmer l'info ?


Il raconte n'importe quoi...une pince ampèremétrique ne fonctionne que si il y a que UN conducteur porteur de courant au niveau de la mesure (par contre 1 conducteur + terre ca marchera aussi) !

Ca fait toujours plaisir de faire le SAV des concurents... :cheesy:

wiglyfr a écrit :En fait, je vais tout d'abord mettre la pince à mon tableau (donc facile d'isoler la phase) mais dans un 2ème temps, je compte bien le ballader dans la maison pour tester les radiateurs par exemple... donc moi facile s'il faut tout dénuder !


Oui il faudra dénuder...le plus simple c'est de faire une mini rallonge dénudée avec la pince...Sinon tu peux acheter un appareil de ce genre: https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html ou https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html

wiglyfr a écrit :Pour info, j'ai une maison 100% électrique... avec un petit insert dans le salon qui me permet d'avoir plus de chaleur rapidement de temps en temps.


Si tu veux travailler sur ce point, on a un forum chauffage: https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html (diminuer l'électricité)
0 x
raf0306
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/04/12, 22:28

QUESTION avant achat




par raf0306 » 10/04/12, 18:19

Bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible de mesurer seulement une pièce de la maison.

Je m'explique: je voudrai savoir ma consommation personnelle dans ma chambre, donc peut on brancher l'ecowatt 850 apres le fusible de ma chambre et pas sur l'alimentation principale ?

Image

MErci de vos réponses

RAF
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 10/04/12, 20:42

Tout à fait: si tu as un disjoncteur / fusible dédié pour ta chambre, il suffit de mettre la pince de l'écowatt sur sa sortie (ou entrée suivant là où tu as le plus de place...)
0 x
raf0306
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/04/12, 22:28




par raf0306 » 11/04/12, 14:52

@Christophe: Ok, Merci ;)
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 11/04/12, 20:45

J'ai un soucis avec le miens. Je viens de le ressortir des cartons après le déménagement et le transmetteur ne veut plus rien savoir même avec des piles neuves (et testées) :shock:
Étrange quand même, il a fonctionné nickel pendant presque 2 ans
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/04/12, 23:35

Possible surtension très courte de quelques secondes sur le secteur, comme coup de foudre à quelques centaines de mètres ??
Comme j'ai eu sur d'autres appareils !

D'un endroit à l'autre cela varie énormément, pour moi 91 un fois en 40 ans, 77 et 83 (même la foudre faisant un trou dans la maison) une à deux fois par an, car bien plus à la campagne avec longs fils EDF !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités