EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dany71 » 05/02/10, 14:14

Christophe a écrit :J'avais pas encore lu mais c'est pas grave mieux vaut vaut 2 fois qu'une avec Chatelot vu son insistance à essayer de monter que l'ecowatt n'a pas d'intérêt... :|

ok .... mais où est la bière ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 05/02/10, 14:15

Pardon, voici une trapiste bien chambrée Image
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dany71 » 05/02/10, 14:55

Christophe a écrit :Pardon, voici une trapiste bien chambrée Image

Merci ! je la mets de coté pour partager un de ces jours ! :cheesy:
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dany71 » 05/02/10, 15:11

Bon, pour maintenir ce suspense haletant, les dernières mesures ont l'air cohérentes ... le truc doit se rôder !! :cheesy:

sans rire, les parasites impulsionnels (voir ci-dessus) ont l'air d'être la cause des mesures fantaisistes que j'avais au déballage ... :idea:

j'y verrai plus clair dans 1-2 jours .... mais pour le moment, ça à l'air de marcher ... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 05/02/10, 15:21

J'ai un peu recogité sur tes mesures sous évaluées et je ne vois pas comment physiquement c'est possible puisque: P réelle = U*I * cos phi

Evidement le cos phi = toujours 1 avec l'ecowat donc P ecowatt = U * I > P réelle car cos phi toujours =< 1

Et donc la puissance affichée ne peut, logiquement qu'être une majoration de la puissance réelle...

M'enfin si ca marche maintenant tant mieux...c'était peut être tes piles aussi?
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dany71 » 05/02/10, 16:08

je crois que le cos phi n'a rien à voir là-dedans ... cette formule est basée sur le déphasage de 2 ondes sinus ; or U dans le cas de l'échowatt est une constante saisie ! -> il ne peut exister de différence de phase entre une mesure d'intensité I et une constante .... on mesure une intensité I et on multiplie par xxx V ... c'est tout ...

donc, je pense que cet appareil à l'air sensible aux perturbations du type impulsions (i.e. des fronts de montée très raides qui blousent l'échantillonneur) ... et que donc ça entache la mesure de I ...

mais ça n'a rien d'exceptionnel : prend par exemple un voltmètre numérique DC et superpose un peu d'impulsions sur le DC et tu verras vite le voltmètre dérailler ... (chose qu'on a pas avec un analogique à cause du lissage mécanique du galva : inertie) ...
ici c'est de l'alternatif 50Hz mais si on superpose des pics sur le sinus, comment va réagir le convertisseur de l'émetteur ? apparemment : mal ..

j'en profite pour donner une petite image du filtre de lissage que j'ai branché pour que ça soit plus clair ... c'est du chinois (pour de vrai !) mais le schéma est clair : au-dessus avant et dessous avec le filtre ...

Image

pour le moment, les indications qu'il me donne (ecowatt+filtre) ont l'air ok : par exemple :
avant filtrage -> arrêt d'un moniteur lcd = -17W (pour un 22" !)
après filtrage -> -30-35W ... et ça c'est mieux ...

et le cumul des dernières 36h à l'air assez cohérent avec mon compteur ...

à suivre :cheesy:

PS : pour ta propre expérience avec une surévalution de 5% ça rentre tout simplement dans le domaine de précision de l'appareil (90% dixit constructeur) en fonctionnement normal .. non ?
0 x
Mac_Gyver
x 17

présentation

par Mac_Gyver » 05/02/10, 23:26

Bonjour à toutes et tous,

Comme un nouveau sur un forum je me présente.

Mac Gyver .. :mrgreen: :mrgreen:
ou alors Olivier...

Belge situé a un jet de canon du lion de waterloo
équipé, depuis peux, d'un ecowat 850 a trois pinces en 220v

une maison et 2 adultes 2 enfants 2 et 8 ans ( important pour les conso de courant et les lumières qui brulent pour rien

Je n'ai pas parcouru les 8 pages du forum ( aille je vais déjà me faire massacrer) ... :evil:

je me permet quelques questions, n'hésitez pas a m'envoyer dans le sujet si les réponses y sont :shock:

petit sondage :

que consomme votre habitation " la nuit" ?

y a t il un upgrade du soft ou du firmware pour être à la pointe de l'utilisation du produit

y a t'il d'autres soft qui sont capable d'analyser les datas?

Je vais m'arrêter ici et je poserais d'autres questions plus tard.

Bien à vous tous.

M.G.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Re: présentation

par Christophe » 05/02/10, 23:40

Mac_Gyver a écrit :que consomme votre habitation " la nuit" ?

Jamais vu notre ecowatt descendre sous les 54 W (différentes veilles non coupé, fax, routeur, régulation chauffage, frigo en "stand by"...). Donc je dirais entre 50 et 60W...

Mac_Gyver a écrit :y a t il un upgrade du soft ou du firmware pour être à la pointe de l'utilisation du produit

Pas encore à ma connaissance...mais dès qu'il y en a un je vous tiens au courant via ce sujet...

Mac_Gyver a écrit :y a t'il d'autres soft qui sont capable d'analyser les datas?

N'importe quel tableur puisque tu as les données brutes en .csv

A+ Mac Gyver (j'étais fan)
0 x
Mac_Gyver
x 17

Re: présentation

par Mac_Gyver » 05/02/10, 23:49

Christophe a écrit :
Mac_Gyver a écrit :que consomme votre habitation " la nuit" ?

Jamais vu notre ecowatt descendre sous les 54 W (différentes veilles non coupé, fax, routeur, régulation chauffage, frigo en "stand by"...). Donc je dirais entre 50 et 60W...

Mac_Gyver a écrit :y a t il un upgrade du soft ou du firmware pour être à la pointe de l'utilisation du produit

Pas encore à ma connaissance...mais dès qu'il y en a un je vous tiens au courant via ce sujet...

Mac_Gyver a écrit :y a t'il d'autres soft qui sont capable d'analyser les datas?

N'importe quel tableur puisque tu as les données brutes en .csv

A+ Mac Gyver (j'étais fan)

merci pour les reponses ASAP

50 60 watts ????

ca fait 0.050 sur l'écran?

M....E vas falloir que je revoie ma copie ...

il faut dire que , fan de technologie et " Mac Gyver" j'en ai des trucs branchés dans mes prises...

Tu ( je me permet le tutoiement ) chez CHACON ?

j'ai un paquet de boitier pour activer les luminaires et d'autres choses chez moi !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/02/10, 01:16

Christophe a écrit :J'avais pas encore lu mais c'est pas grave mieux vaut vaut 2 fois qu'une avec Chatelot vu son insistance à essayer de monter que l'ecowatt n'a pas d'intérêt... :|

pour moi c'est special : quand je veux mesurer quelque chose je n'ai pas peur de devisser des fil dans un de mes tableau electrique pour brancher un vieux compteur edf : donc je ne suis absolument pas sensible a l'interet de la transmission radio : mais c'est bien l'avantage de ce genre de forum de montrer d'autres point de vue que le miens

mais je ne suis pas le seul qui aimerait avoir a la fois la precision de mesure et l'enregistrement informatique : si vous aviez trouvé un appareil pas plus cher qui fasse corectement tout a la fois j'imagine que c'est celui la qui serait vendu sur le site econologie

si je participe a cette discussion c'est pas pour critiquer , c'est pour avoir d'autres point de vue que le miens : j'ai l'intension de fabriquer du materiel de cogeneration , et je me suis apercu que le materiel de mesure economique et precis etait indispensable : tellement important que je vais commencer par le materiel de mesure , et passer a la cogeneration ensuite

helas du bon materiel de mesure fabriqué et vendu en france sera trop cher : la fabrication amateur sera une partie de la solution : quand j'aurai un schema valable je prefererai le diffuser gratuitement pour qu'il soit realisé en plus grand nombre possible

ce genre de discussion me permet de lire le point de vue des gens interressé et d'avancer dans l'etude

le microcontroleur qui calcule la puissance sera dans une boite a coté du tableau electrique , alimenté par le 220 (sans pile) : mesure de la tension par fil branché directement , mesure du ou des courant par pince amperemetrique : peut etre les meme que les votres

ensuite la transmission des resultat par radio ne sera qu'une option : une autre option sera la transmission a un ordinateur , par prise usb pour tout le monde , ou par rs232 pour moi qui suis en retard ... ou par reseau ethernet pour celui qui voudra y mettre quelques dizaine d'euro de plus

mais ca ne sera qu'une transmission des resultat : tout ce qui est enregistré sera de toute facon stocké dans le boitier calculateur enregistreur : pas de risque d'erreur

l'enregistrement se fera sur memoire sdcard : encore un autre moyen de transferer les resultat sur un pc : enlever la sdcard et la lire sur le pc

mais mon super wattmetre n'est pas fini et mon intension n'est pas de demonter que l'ecowatt n'a pas d'intérêt.
0 x