Effet Peltier-Seebeck en générateur
haaaaaa ouf ! j'avais peur que personne ne comprenne ou je voulais en venir
(on me reproche souvent de mal m'expliquer...)
Je n'ai que 5 modules, je pense les placer en sandwich entre un refroidisseur (fer carré) plongé dans l'eau, et au dessus, un fer à repasser ou des braises dans un recipient...à voir
(on me reproche souvent de mal m'expliquer...)
Je n'ai que 5 modules, je pense les placer en sandwich entre un refroidisseur (fer carré) plongé dans l'eau, et au dessus, un fer à repasser ou des braises dans un recipient...à voir
0 x
bham a écrit :iota a écrit :Aller quelques liens:
http://www.citizen.co.jp/english/releas ... thermo.htm
http://calopile.free.fr/
Transformer de l'energie thermique en electricité passe toujours par plusieurs intermediaires (vapeur, turbine, generateur...etc).
Intéressant tout ça. Comme j'envisage de poser des tubes sous vide solaires sur le toit l'année prochaine, et que le problème en été est d'avoir trop d'énergie calorifique, ça pourrait m'intéresser pour faire de l'électricité.
Cela pourrait être une alernative intéressante aux panneaux photovoltaïques. Faut voir question coût et rendement.
0 x
Cuicui a écrit :Cela pourrait être une alernative intéressante aux panneaux photovoltaïques. Faut voir question coût et rendement.
Côté coût, ça ne coûte pas plus cher puisque les tubes sous vide seront de toutes façons installés et donc plutôt que d'utiliser des systèmes dissipateurs de chaleur en été, autant faire de l'électricité avec cet excédent de chaleur. Et puis pour toi aussi Cuicui, bien que tes panneaux ne doivent pas permettre une T° aussi haute (environ 70°c si mes souvenirs sont bons) qu'avec des tubes sous vide. Mais entre ton eau "solaire" et ton eau de source à 10/13 °c, y'a p'têt moyen de tenter qqchose. Bon concernant la réalisation de la calopile, je n'ai en effet aucune idée du coût que ça peut engendrer, tout dépend de la facilité de réalisation et du coût des matériaux nécessaires. Mais à priori, ça me semble plus facile à faire qu'un moteur Stirling.
0 x
bham a écrit :Mais entre ton eau "solaire" et ton eau de source à 10/13 °c, y'a p'têt moyen de tenter qqchose. Bon concernant la réalisation de la calopile, je n'ai en effet aucune idée du coût que ça peut engendrer, tout dépend de la facilité de réalisation et du coût des matériaux nécessaires. Mais à priori, ça me semble plus facile à faire qu'un moteur Stirling.
Merci, Bham, pour ta suggestion. Bon, en été, j'aime autant que l'eau de la source reste fraîche, mais le trop-plein de la fontaine pourrait effectivement servir de source froide.
Quant à mes capteurs plans, pour limiter les dépertitions, je ne les laisse pas dépasser 55°. J'ai fait un système pour qu'au-dela ils chauffent la piscine. Les tubes à vide permettent évidemment des températures bien plus élevées, super pour des calopiles ou un stirling. Pour mon installation, c'était malheureusement inadapté (trop cher, trop fragile). Il me faut du rustique facile à réparer en cas de pépin.
0 x
iota a écrit :Un petit module coute 15 euros en moyenne (selon les watts).
Je pense experimenter aussi un four solaire sur les modules.
J'ai lu le site sur la calopile en entier et ils disent que ce n'est pas encore accessible aux particuliers. Dommage.
Et d'autre part il est écrit que la calopile a un rendement nettement supérieur aux piles thermo-électriques pour un prix nettement inférieur.
Alors iota, peux-tu nous expliquer ce que tu veux faire avec tes modules, une pile thermo-électrique basique ou l'équivalent d'une calopile ?
0 x
Oui une pile thermo electrique.
Je ne vois pas comment je pourrais arriver au niveau de la calopile.
Bizarrement le type n'en vend pas , je me demande pourquoi.
Pourtant il y a de la demande !
Mais en attendant je veux essayer de mon coté
J'ai fait qqs essais cet apres midi, il faut un super couplage thermique comme pour les transistors de puissance, avec de la pate thermique.
Malheureusement j'en ai pas sous la main pour l'instant.
Sur le site www.radiospares.fr en faisant une recherche avec "peltier" on peut telecharger les specifications des modules.
La marque supercool parle dans sa doc de l'effet seebeck avec ses modules.
Je ne vois pas comment je pourrais arriver au niveau de la calopile.
Bizarrement le type n'en vend pas , je me demande pourquoi.
Pourtant il y a de la demande !
Mais en attendant je veux essayer de mon coté
J'ai fait qqs essais cet apres midi, il faut un super couplage thermique comme pour les transistors de puissance, avec de la pate thermique.
Malheureusement j'en ai pas sous la main pour l'instant.
Sur le site www.radiospares.fr en faisant une recherche avec "peltier" on peut telecharger les specifications des modules.
La marque supercool parle dans sa doc de l'effet seebeck avec ses modules.
0 x
-