Effet Peltier-Seebeck en générateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 20/11/06, 13:35

Je me dis qu'il serait possible de faire un petite alim de secours avec des modules et une source de chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/11/06, 19:01

L'idée du module peltier est interessante.
Comme source de chaleur economique, le plus simple serait le soleil, avec une lentille ou une parabole qui concentrerait les rayons sur le module. Pour la source froide, il suffirait de connecter le module sur un dissipateur dans lequel on ferait circuler de l'eau, qui pourrait servir pour l'eau chaude sanitaire pourquoi pas !?

Reste a voir quelle temperature peut supporter sur sa source chaude ? Ca peut monter tres haut en concentrant les rayons du soleil !

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que le rendement d'un tel montage serait meilleur que des cellules solaire, et qu'il prendrait moins de place !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/11/06, 19:17

Un petit kit de demonstration de l'effet : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=407232
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 20/11/06, 19:21

Merci pour ce lien, bien fait. J'avais du mal à imaginer, à me rendre bien compte de l'effet.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/11/06, 19:34

Sur Ebay il y a des modules pas cher du tout !!! Par exemple ici

320W !! 62mm x 62mm !!

Une vingtaine de modules comme ca en serie, un petit hacheur et ca fait du 220V et environ 4KW !! :shock:

Un concentrateur solaire, un dissipateur avec lequel on chauffe l'eau sanitaire, qui est-ce qui s'y colle ? :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 20/11/06, 19:47

J'avoue que je serais curieux de voir ce que ça donnerait cooler sous des panneaux solaires conventionnels servant à chauffer l'eau. Ce serait vraiment très simple à mettre en place (à terme économique), faudrait voir si ça produirait assez pour valoir le cout.

Le 320 W est certainement théorique ou en mode peltier non inversé. Mais même à moins de ça, ça semble intéressant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 20/11/06, 20:44

nlc a écrit :Sur Ebay il y a des modules pas cher du tout !!! Par exemple ici

320W !! 62mm x 62mm !!

Une vingtaine de modules comme ca en serie, un petit hacheur et ca fait du 220V et environ 4KW !! :shock:

Un concentrateur solaire, un dissipateur avec lequel on chauffe l'eau sanitaire, qui est-ce qui s'y colle ? :cheesy: :cheesy:


Ben...moi je m'y colle dejà :mrgreen:

Attention faut pas depasser une certaine temperature avec un module, n'oublions pas qu'il y a des soudures (à l'etain) !
Il ne faut donc pas depasser la temperature de fusion des soudures.
Concentrer les rayons solaires me parait viable, mais point trop n'en faut (ou alors ajuster la concentration en fonction de l'ensoleillement).

Je suis souvent impressionné par la puissance des modules, moi ça me parait un peu exageré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/11/06, 20:56

Ben pour la puissance, y a pas a etre impressionné, sur la doc du module 320W, ils donnent une resistance de 0.4ohm, donc si on met 15V aux bornes du module, on va avoir un courant de 15/0.4 = 37.5A. Soit une puissance de 15x37.5 = 562W. Mais comme le module sera incapable de dissiper une telle puissance, il faut se limiter aux 320W.

Mais tu as raison, il faut faire attention si ce sont des soudures a l'etain. Environ 200°C max donc !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/11/06, 21:04

La doc du module ici : http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.data ... -12730.pdf

138°c Max !
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 20/11/06, 21:08

138 degrés dejà c'est pas mal, surtout que le delta est de 60.
Donc on peut se contenter de 90 degrés d'un coté et de la temperature ambiente de l'autre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 127 invités