Effet Peltier-Seebeck en générateur
L'idée du module peltier est interessante.
Comme source de chaleur economique, le plus simple serait le soleil, avec une lentille ou une parabole qui concentrerait les rayons sur le module. Pour la source froide, il suffirait de connecter le module sur un dissipateur dans lequel on ferait circuler de l'eau, qui pourrait servir pour l'eau chaude sanitaire pourquoi pas !?
Reste a voir quelle temperature peut supporter sur sa source chaude ? Ca peut monter tres haut en concentrant les rayons du soleil !
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que le rendement d'un tel montage serait meilleur que des cellules solaire, et qu'il prendrait moins de place !?
Comme source de chaleur economique, le plus simple serait le soleil, avec une lentille ou une parabole qui concentrerait les rayons sur le module. Pour la source froide, il suffirait de connecter le module sur un dissipateur dans lequel on ferait circuler de l'eau, qui pourrait servir pour l'eau chaude sanitaire pourquoi pas !?
Reste a voir quelle temperature peut supporter sur sa source chaude ? Ca peut monter tres haut en concentrant les rayons du soleil !
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que le rendement d'un tel montage serait meilleur que des cellules solaire, et qu'il prendrait moins de place !?
0 x
Un petit kit de demonstration de l'effet : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=407232
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
Sur Ebay il y a des modules pas cher du tout !!! Par exemple ici
320W !! 62mm x 62mm !!
Une vingtaine de modules comme ca en serie, un petit hacheur et ca fait du 220V et environ 4KW !!
Un concentrateur solaire, un dissipateur avec lequel on chauffe l'eau sanitaire, qui est-ce qui s'y colle ?
320W !! 62mm x 62mm !!
Une vingtaine de modules comme ca en serie, un petit hacheur et ca fait du 220V et environ 4KW !!
Un concentrateur solaire, un dissipateur avec lequel on chauffe l'eau sanitaire, qui est-ce qui s'y colle ?
0 x
- nonoLeRobot
- Kyot'Home Master
- x 13
J'avoue que je serais curieux de voir ce que ça donnerait cooler sous des panneaux solaires conventionnels servant à chauffer l'eau. Ce serait vraiment très simple à mettre en place (à terme économique), faudrait voir si ça produirait assez pour valoir le cout.
Le 320 W est certainement théorique ou en mode peltier non inversé. Mais même à moins de ça, ça semble intéressant.
Le 320 W est certainement théorique ou en mode peltier non inversé. Mais même à moins de ça, ça semble intéressant.
0 x
nlc a écrit :Sur Ebay il y a des modules pas cher du tout !!! Par exemple ici
320W !! 62mm x 62mm !!
Ben...moi je m'y colle dejà
Attention faut pas depasser une certaine temperature avec un module, n'oublions pas qu'il y a des soudures (à l'etain) !
Il ne faut donc pas depasser la temperature de fusion des soudures.
Concentrer les rayons solaires me parait viable, mais point trop n'en faut (ou alors ajuster la concentration en fonction de l'ensoleillement).
Je suis souvent impressionné par la puissance des modules, moi ça me parait un peu exageré.
0 x
Ben pour la puissance, y a pas a etre impressionné, sur la doc du module 320W, ils donnent une resistance de 0.4ohm, donc si on met 15V aux bornes du module, on va avoir un courant de 15/0.4 = 37.5A. Soit une puissance de 15x37.5 = 562W. Mais comme le module sera incapable de dissiper une telle puissance, il faut se limiter aux 320W.
Mais tu as raison, il faut faire attention si ce sont des soudures a l'etain. Environ 200°C max donc !!
Mais tu as raison, il faut faire attention si ce sont des soudures a l'etain. Environ 200°C max donc !!
0 x
-