Effet Peltier-Seebeck en générateur
A lire : http://www.bricotronique.com/dossiers/thermo/
D'apres les essais en fait j'ai pas l'impression qu'on puisse en tirer grand chose dans le sens Thermique -> Electricité
Je continue la lecture...
D'apres les essais en fait j'ai pas l'impression qu'on puisse en tirer grand chose dans le sens Thermique -> Electricité
Je continue la lecture...
0 x
Tout à fait, d'apres la photo, le type pose simplement le module sur la plaque chauffante et un verre par dessus.
Forcement ça ne peut pas marcher super terriblement du fait que le verre chauffe à cause de la plaque pas tres loin et le faible contact entre les differents elements.
C'est exactement ce que j'ai essayé de faire (un bloc de congelation et une tasse bouillante), le pb etait le contact pas terrible, le module etait soit tout chaud soit tout froid, mais pas chaud d'un coté et froid de l'autre.
Donc le delta ne doit être bien grand, d'ou la faible puissance.
Dans le lien que tu as proposé, on voit clairement les possibilités et les applications de ce systeme.
Forcement ça ne peut pas marcher super terriblement du fait que le verre chauffe à cause de la plaque pas tres loin et le faible contact entre les differents elements.
C'est exactement ce que j'ai essayé de faire (un bloc de congelation et une tasse bouillante), le pb etait le contact pas terrible, le module etait soit tout chaud soit tout froid, mais pas chaud d'un coté et froid de l'autre.
Donc le delta ne doit être bien grand, d'ou la faible puissance.
Dans le lien que tu as proposé, on voit clairement les possibilités et les applications de ce systeme.
0 x
nlc a écrit :Une vingtaine de modules comme ca en serie, un petit hacheur et ca fait du 220V et environ 4KW !!
Salut nlc.
Tu pourrais faire un schéma de montage électrique parce que "hacheur" et Cie pour moi, c'est de l'hébreu. Merci.
Sinon, as-tu été voir ce sujet : https://www.econologie.com/forums/developpem ... t2641.html
Y'a qq chose pour toi sur le vélo électrique.
0 x
Principe du hacheur :
Imagine que dans un premier temps, K1 et K4 sont fermés, alors que K2 et K3 sont ouverts : on se retrouve avec le +220V sur A et le 0V sur B.
Dans un 2eme temps, K2 et K3 sont fermés, alors que K1 et K4 sont ouverts : on se retrouve avec le +220V sur B et le 0V sur A.
Si chacun des cycles durent 10ms, on retrouve en A et B un signal carré +/-220V 50Hz. Ca ne ressemble pas a une sinusoide car j'ai simplifié a mort !
Dans un vrai hacheur, on a bien K1 K2 K3 K4, mais il y a bien plus que 2 temps, ce qui permet en sortie de retrouver une pseudo sinusoide grace a la valeur moyenne de la tension.
Sinon merci pour le lien j'irai voir la vidéo quand elle sera sur google !
Code : Tout sélectionner
220V continu
+ ---------------+-----------------------+
| |
- ------+ | |
| / /
| / K1 / K2
| | |
| | |
| +------- A B --------+
| | |
| | |
| / /
| / K3 / K4
| | |
| | |
+--------+-----------------------+
Imagine que dans un premier temps, K1 et K4 sont fermés, alors que K2 et K3 sont ouverts : on se retrouve avec le +220V sur A et le 0V sur B.
Dans un 2eme temps, K2 et K3 sont fermés, alors que K1 et K4 sont ouverts : on se retrouve avec le +220V sur B et le 0V sur A.
Si chacun des cycles durent 10ms, on retrouve en A et B un signal carré +/-220V 50Hz. Ca ne ressemble pas a une sinusoide car j'ai simplifié a mort !
Dans un vrai hacheur, on a bien K1 K2 K3 K4, mais il y a bien plus que 2 temps, ce qui permet en sortie de retrouver une pseudo sinusoide grace a la valeur moyenne de la tension.
Sinon merci pour le lien j'irai voir la vidéo quand elle sera sur google !
0 x
http://www.dansworkshop.com/Grease%20Po ... Jeep.shtml
Une voiture télequidée alimentée par un peltier, ça a pas l'air terrible, faut voir niveau rendement, mais avec un moteur stirling, on fait bien mieux
Une voiture télequidée alimentée par un peltier, ça a pas l'air terrible, faut voir niveau rendement, mais avec un moteur stirling, on fait bien mieux
0 x
Oui je pense que le stirling est le moyen le plus rentable pour convertir le solaire en electricité. Mais meme si le rendement du peltier est moins bon, ca pourrait etre interessant quand meme car ca coute pas cher, et surtout y'a peu de mecanique (pas de pieces en mouvement, de generateur, etc...)
0 x
Tout à fait, c'est le GROS avantage du peltier.
C'est que c'est un composant !
ça ne demande aucune maintenance, ça ne fait pas de bruit, c'est pas cher en comparaison des moteurs stirlings.
En plus, je le repete, il faut un bon delta de temperature !!!
la petite jeep qu'on voit sur le lien, n'a visiblement pas un systeme de dissipateur super bien fait, et le chauffage est fait avec une bougie.
Ca me semble largement optimisable.
C'est que c'est un composant !
ça ne demande aucune maintenance, ça ne fait pas de bruit, c'est pas cher en comparaison des moteurs stirlings.
En plus, je le repete, il faut un bon delta de temperature !!!
la petite jeep qu'on voit sur le lien, n'a visiblement pas un systeme de dissipateur super bien fait, et le chauffage est fait avec une bougie.
Ca me semble largement optimisable.
0 x
-