Fin du support Windows XP, une obsolescence de plus?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 08/05/14, 10:38

Oui il fonctionnera mais les gens ont tendance à la paranoïa sur internet...donc peu de gens continueront vraiment de l'exploiter je pense...

J'ai déjà des connaissances qui m'ont demandé les alternatives possibles!

ps: on peut passer de windows 8 à 8.1 gratuitement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 08/05/14, 14:57

Bonjour forhorse

Flytox a écrit :Quitte à changer de Windaube, d'après un informaticien qui installe vend de la Windaube depuis des années, il ne faut sous aucun prétexte passer à 8.1 et rester malgré toute les tentatives répétées de Bill sur la version 8. D'après lui, 8.1 fait entièrement partie des loupés de Macrocrottesoft.


Pour être plus précis, c'était d'actualité en décembre 2013 lors de l'achat d'un portable MSI. Ce que j'ai appelé "tentatives répétées de Bill" ne sont peut être effectivement pas de lui :mrgreen: , mais c'est tout à fait dans l'esprit / méthode macrocrottesoft. En effet à chaque démarrage il y avait une fenêtre (sans choix bien sûr) où la seule réponse possible est d'accepter la migration vers 8.1. Pour éviter cette mise à jour forcée, il faut faire CTRL ALT SUPR et passer par le gestionnaire de programme. Bien sur après les mises à jour automatiques (des plus laborieuses quoique peut être un problème MSI ?)......cela recommence 1 ou 2 jours après.....

Il me semble bien que à cette date (décembre 2013) justement 8.1 n'a pas de menu démarrer! Et que c'est plutôt difficile / pas à la portée d'un non informaticien de l'y mettre alors que c'est une formalité sur 8.

Le point "fort" de windows 8.1 c'est justement le retour du menu démarrer; en fait, en quelque click on peut configurer 8.1 pour qu'il soit identique à windows 7 (il a ses points forts et ses points faible, mais je l'utilise depuis la RC1 et le retour à XP a la fin de celle-ci à été un peu difficile.


C'est amusant que le point fort d'un programme ce soit d'être capable de revenir aux fonctionnalités des versions précédentes. :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, Bill Gates n'a plus la moindre responsabilité technique ou commerciale chez Microsoft, il a prit sa retraite depuis quelques années déjà.
Il n'a plus aucune fonction "opérative" au sein de Microsoft depuis 2008, et depuis le début de cette année il ne dirige même plus le conseil d'administration. Au final il ne détient même plus 10% des part de cette société.
Dire "bill veux ceci, bill veux cela" c'est du pur trollage de quelqu'un qui ramène sa fraise sur un sujet qu'il ne maitrise visiblement pas du tout.
Le responsable du fiasco de Windows 8 à été "remercié" et son successeur essaye de rattraper le coup avec 8.1


Chui pas dans les coulisses de cette "prestigieuse" boutique, mais la version que "mon" informaticien m'a donné, c'est que Bill en personne est venu reprendre du service "momentanément" alors qu'il était à la retraite, le temps de remettre de l'ordre après le "fiasco" de 8. (info vendue comme achetée)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/05/14, 16:06

c'est comme windows 98 : chez moi il tourne toujours .... et des vieux ordinateur aussi ... donc on ne peut pas parler d'obsolescence programmé

le probleme de windows 98 c'est que les multiple gadget qu'il y a dans les site internet actuel ne passent pas dans le navigateur internet de l'epoque , et que les navigateur internet actuel ne sont plus disponible pour windows 98

donc j'ai quelques vieux ordinateur ou j'avais monté des gros disque dur , que je n'allume que pour piquer des information qui sont dedans , par le reseau

et la encore un avantage de linux : il communique très bien par le reseau avec toutes les version de windows ! de 98 a seven ... alors qu'entre les different windows il y a souvent des caprice incomprehensible

linux travaille très bien avec les fichiers dans les partition windows : donc inutile de les deplacer : un ordinateur avec un windows pourri virussé qu'on a pas envie de nettoyer peut continuer a servir avec une petite partition linux dans son disque dur : tant qu'on ne le demare que sur linux les virus n'ont pas de windows pour vivre !

linux n'est pas parfait : depuis que je m'y suis remis , je trouve des tas de chose qui ne me plaise pas : mais le gros avantage , c'est que c'est modifaible et ameliorable : donc au lieu de galerer a decouvrir les piege des nouveaux windows et ne rien pourvoir faire pour ameliorer , je vais pouvoir ameliorer ce qui ne me plait pas dans ma propre version de linux ... et pouvoir en faire profiter d'autre personne

le probleme de l'informatique c'est l'ergonomie : le manque de clarté pour celui qui n'y connait rien

quand il manque un mot dans un menu du logiciel , il faut plusieurs page de documentation pour expliquer ... en ajoutant tout ce qu'il faut dans le logiciel lui même on devrait pouvoir se passer completement de documentation : le logiciel lui même doit etre la documentation

donc je suis parti pour personaliser un linux pour en faire un truc très accueillant pour les debutant ... et très instructif , avec ce qu'il faut pour comprendre comment ça marche ... le contraire de windows qui a toujours tout fait pour tout cacher

helas l'habitude de beaucoup d'informaticien est de tout cacher pour garder leur superiorité ... moi j'ai besoin d'informatique performante pour une future entreprise , pas de nid a probleme faisant perdre du temps a tout le monde ... je suis horrifié par le temps que j'ai pu perdre a resoudre des probleme de windowserie dans des entreprise ou j'ai travaillé : et ce temps perdu est toujours sterile car le resultat n'est pas transmissible

avec linux le temps passé a comprendre n'est pas sterile car on peut transmettre ce qu'on construit : et ce qu'on apprend est durable

c'est pour cela que linux c'est tant amelioré : avant il manquait toujours quelque chose , maintenant il est de plus en plus rare d'avoir un ordinateur avec un peripherique qui ne marche pas

il reste des progrès a faire pour faciliter l'instalation dans les ordinateur ancien a faible capacité

ne jetez pas les vieux ordinateur : ça sera de plus en plus simple de les passer a linux
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/05/14, 18:05

linux xubuntu dans mon cas est pratique pour uniformiser toutes mes machine , y compris les windows 7 ou 8 que je n'aurai donc pas besoin de connaitre en detail

mais attention windows 8 sème des pièges pouvant faire perdre des donné si on utilise un ordinateur tantôt en windows8 tantot en linux ! il y a risque si l'on n'arrete pas completement windows8 , mais si il reste en hibernation prolongé

si on touche aux fichier de la partition windows depuis linux , ça peut se faire ecraser par windows a son reveil

il n'y a evidament aucun risque pour les donné dans la partition linux puisqu'elle est completement inaccessible a windows

http://forum.ubuntu-fr.org/viewsujet.php?id=981841

donc pour arreter windows , non seulement il faut cliquer sur demarrer , mais en plus on n'est pas sur qu'il s'arrete correctement :evil:

il faut donc desactiver dans windows ces possibilités de faux arrêt et de redémarrage rapide
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 10/05/14, 12:28

Pour les nouveaux materiels linux a souvent du retard à cause des constructeurs ( de moins en moins ) qui ne proposent pas de drivers.

Par contre questions drivers et obsolescence, Linux est de très loin le meilleur.

Pour l'utiliser au boulot, il n'y a rien que je connaisse qui ne fonctionne plus et pourtant on en utilise du vieux ou très matériels ( ~20 ans je pense sur des ports séries par exemple). Il faut quelques fois quelques adaptations mais la par exemple ubuntu 2014 est passé tout debout.

Pour Windows et la maintenance (mac encore pire), on peut leur repprocher la vulnérabilité (mac beaucoup moins car basé unix) mais pas l'obsolescence. Maintenir un système vieux de 10 ans c'est mortel et économiquement il faut avouer c'est compréhensible et sans intérêt pour eux.

Par contre je ne comprends pas pourquoi cette panique. XP a des failles, c'est même le champion des failles depuis 12 ans, on faisait avec et d'un seul coup c'est la panique car on ne peut plus être tout à fait à jour. Vu l'expérience qu'on a et que les boites d'antivirus ont, je me demande s'il n'est pas finalement plus fiable.

En tout cas il semble que jusqu'en 2015/2016 des boites de navigateurs/antivirus contienueront à faire le boulot : http://www.01net.com/editorial/616524/c ... -microsoft

Après on pourra toujours continuer mais c'est vrai qu'il n'y aura peut être plus trop intérêt à utiliser un ordi de plus de 15 ans.

edit: rédigé sous OSX léopard sorti en 2007 et plus maintenu depuis 2009.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 10/05/14, 13:07

En cherchant des versions très légères de Linux qui seraient mon prochain OS j'ai trouvé un projet super econologique: http://emmabuntus.sourceforge.net/media ... _portal/fr

Il font des ordis dans des bidons et utilisent du coup des version light et très grand publique.

Peut être en avions nous déjà parlé, en tout cas c'est clair qu'il y a moyen de récupérer de vieux matos qui fonctionne très bien. Ce sera d'ailleurs une aubaine avec l'arrêt du support de XP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/14, 14:28

la grosse différence c'est qu'avec window$ si vous n'avez pas envie d'acheter un ordinateur moderne vous êtes largué

avec linux tous les choix sont possible
Ubuntu pour avoir la presentation maximum et faire de la concurence a window$ , mais certain ne l'aiment pas : il demande des ordi assez puissant

Kubuntu , pour ceux qui n'aime pas la presentation d'ubuntu

Xubuntu , avec une presentation encore plus simple , bon pour les plus petit ordinateur : tout ce qui marche avec windows XP marche bien avec xubuntu

on a le choix et tout est compatible , ce n'est que la presentation qui change

et ubuntu n'est qu'une des distribution linux ... toutes les autre existent aussi : pas de monopole

pour les ordinateur plus ancien , genre windows 98 linux tourne aussi : c'est plutot le dvd d'instalation tout automatique qui ne passe pas parce qu'il n'y a pas assez de ram ... il faut donc utiliser des methodes d'instalation plus ancienne ... et tout est possible

donc commencez par l'instalation toute automatique sur les ordinateur de l'epoque windows XP et gardez les plus vieux dans un coin il pourront servir

en cas de probleme il y a des forums ou les reponses arrivent a une vitesse impressionnante
http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/05/14, 18:45

window$ pousse a la casse les ordi pas assez puissant , chez moi ces temps ci c'est le contraire ! linux fait ressortir des ordi que j'avais mis aux oubliettes

celui du jour : un mini portable acer aspire one A110 avec ssd 8 Goctet vendu a son epoque avec un linux linpus lite assez minable , donc bon a rien ... peu etre même fait specialement pour discréditer linux

j'y ai mis xubuntu et tout va bien : il devient utilisable et compatible avec les autres : il ne prend que la moitié des 8Go disponible
0 x
Debauge
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/06/14, 09:50




par Debauge » 06/06/14, 10:10

Quitte à changer de Windaube, d'après un informaticien qui installe vend de la Windaube depuis des années, il ne faut sous aucun prétexte passer à 8.1 et rester malgré toute les tentatives répétées de Bill sur la version 8. D'après lui, 8.1 fait entièrement partie des loupés de Macrocrottesoft.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 06/06/14, 10:14

Ah bon? Aussi? :cheesy:

Pourquoi? :shock:

Moi je dis, pour tous ceux qui ne jouent pas, de passer à Ubuntu !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 118 invités