Finies les batteries vives les Ultra-condensateurs !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 09/01/10, 10:00

bernardd a écrit :Mais cela ferait 11kg : juste besoin d'un ballon de 10M3 d'hélium :-)
Les conducteurs de vélomobile te répondrons qu'avec une assistance électrique, leur 20 à 40 kg de vélomobile électrique sont encore tout à fait tolérables en moyenne montagne et région valonnée :
- vitesse de montée à 10 km/h assistée du moteur
- vitesse de descente limitée à 40 km/h pour régénération de la batterie
- vitesse sur plat 30 km/h
- tout du long, pédalage à effort constant (aérobie...)

Pour autant je suis un peu hors sujet... Car les ultra-condensateurs restent un espoir très intéressant pour le futur mais n'ont toujours pas d'application pratique sur des véhicules à pédales à assistance électrique. :D
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/01/10, 11:13

Bonjour,

minguinhirigue a écrit :Les conducteurs de vélomobile te répondrons qu'avec une assistance électrique, leur 20 à 40 kg de vélomobile électrique sont encore tout à fait tolérables en moyenne montagne et région valonnée :

Merci beaucoup pour ce lien, il est TRES intéressant. Je comprend tout à fait leurs arguments, y compris physiologiques, et je pense que ce concept à une très grande logique. J'y ajouterai bien 2 points supplémentaires :
- plus grande sécurité physique sur route, car la cabine bien faite peut apporter une ENORME protection ;
- possibilité de filtrer l'air en ville pour se protéger de la pollution...
en attendant que tout le monde utilise cela (ou la voiture à air comprimé :D )

Et par ailleurs, si la masse indiquée n'est pas un problème, alors cela signifie que les grosses capacités actuelles sont adaptées à ces engins ! Très bonne nouvelle...

minguinhirigue a écrit :Pour autant je suis un peu hors sujet... Car les ultra-condensateurs restent un espoir très intéressant pour le futur mais n'ont toujours pas d'application pratique sur des véhicules à pédales à assistance électrique. :D

Je ne pense pas que cela soit hors sujet, car les gros condensateurs existants conviennent déjà à cet usage, en améliorant le rendement du système à batteries, car ils ont un meilleurs rendement de charge/décharge et ils encaissent mieux les pics de puissance.

En fait, il faudrait intégrer les grosses capacités dans le système de gestion des batteries, en les dimensionnant pour encaisser les pics, et en laissant les batteries gérer la moyenne de puissance.

Mais ce n'est pas encore dans les habitudes, c'est sûr.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/03/10, 21:21

0 x
A bientôt !
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 16/01/14, 14:18

Première ligne de production de supercondensateurs en graphène en Chine : production annuelle de 50 000 supercondensateurs en graphène de 3000 Farads.

Lien :

http://www.supercondensateur.com/premiere-ligne-de-production-de-supercondensateurs-graphene-en-chine

Reste plus qu'à connaitre le prix et la disponibilité en france...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »