Gérer ses mots de passe en 2021 (Cloud ou local)
-
- Econologue expert
- x 1643
Gérer ses mots de passe en 2021 (Cloud ou local)
Bonjour,
Comment faites vous pour vos mots de passe ?
Nous avons besoin de plus en plus de mots de passe et il y a une quantité invraisemblable d'applications qui proposent de les gérer en "coffre fort" avec un seul mot de passe, souvent gratuites pour un appareil, mais dès qu'il faut synchroniser avec plusieurs appareils : pc + portable ++, il faut payer une licence.
Pourtant, on peut se débrouiller avec des logiciels libres.
Je partage une idée qui me parait plus simple que certaines solutions payantes:
Télécharger 7 zip https://www.7-zip.fr/, le cryptage est très robuste et open source.
Il y a des versions pour différentes plateformes, pour android https://www.android-zone.fr/zarchiver-s ... chiers-7z/ sans pub.
Même la cnil en fait la pub https://www.cnil.fr/fr/comment-chiffrer ... epertoires
Petit tuto
Créer un répertoire qui va contenir l'archive, je l'ai appelé "mots" et l'archive "!motdp.7z" (le ! c'est pour qu'il reste en tête par ordre alphabétique, sinon on fait ce qu'on veut ).
J'utilise le bloc note pour enregistrer "utilisateur", "mot de passe" sur 2 lignes, on peut aussi ajouter d'autres lignes comme l'adresse du site et pour finir enregistrer sous le nom du site, l'extension ".txt" s'ajoute automatiquement avec le notepad de Windows.. (On peut en enregistrer plusieurs à la suite.)
Ensuite, sélectionner les noms des fichier, avec le bouton droit de la souris ouvrir le menu contextuel et choisir " 7z" puis "ajouter à l'archive ..."
S'ouvre alors une fenêtre paramétrable, comme l'image qui suit.
J'ai choisi de ne pas compresser, inutile pour des petits fichiers texte.
En paramétrant comme indiqué, ne pas oublier le mot de passe qui sera le seul à retenir.
En cochant les 2 cases :"Afficher le mot de passe" et "Chiffre les noms de fichier", qui est demandé chaque fois qu'on tente d'ouvrir l'archive
"Effacer les fichiers après compression" efface le fichier en clair, dès qu'il est sauvegardé.
les paramètres sont conservés, comme ça plus besoin de modifier à chaque ajout d'un nouveau mdp.
J'ai pensé au fichier texte, car il s'organise automatiquement par ordre alphabétique ou ordre de son choix, et s'affiche même dans le navigateur, si on n'a pas d'application bloc-note sur son smartphone.
Le fichier archive peut être mis sur le "cloud" et synchronisé pour être lu et modifié depuis plusieurs appareils (je n'ai pas encore réfléchit à comment ?)
J'arrête là, car il y a certainement encore à dire ...
Comment faites vous pour vos mots de passe ?
Nous avons besoin de plus en plus de mots de passe et il y a une quantité invraisemblable d'applications qui proposent de les gérer en "coffre fort" avec un seul mot de passe, souvent gratuites pour un appareil, mais dès qu'il faut synchroniser avec plusieurs appareils : pc + portable ++, il faut payer une licence.
Pourtant, on peut se débrouiller avec des logiciels libres.
Je partage une idée qui me parait plus simple que certaines solutions payantes:
Télécharger 7 zip https://www.7-zip.fr/, le cryptage est très robuste et open source.
Il y a des versions pour différentes plateformes, pour android https://www.android-zone.fr/zarchiver-s ... chiers-7z/ sans pub.
Même la cnil en fait la pub https://www.cnil.fr/fr/comment-chiffrer ... epertoires
Petit tuto
Créer un répertoire qui va contenir l'archive, je l'ai appelé "mots" et l'archive "!motdp.7z" (le ! c'est pour qu'il reste en tête par ordre alphabétique, sinon on fait ce qu'on veut ).
J'utilise le bloc note pour enregistrer "utilisateur", "mot de passe" sur 2 lignes, on peut aussi ajouter d'autres lignes comme l'adresse du site et pour finir enregistrer sous le nom du site, l'extension ".txt" s'ajoute automatiquement avec le notepad de Windows.. (On peut en enregistrer plusieurs à la suite.)
Ensuite, sélectionner les noms des fichier, avec le bouton droit de la souris ouvrir le menu contextuel et choisir " 7z" puis "ajouter à l'archive ..."
S'ouvre alors une fenêtre paramétrable, comme l'image qui suit.
J'ai choisi de ne pas compresser, inutile pour des petits fichiers texte.
En paramétrant comme indiqué, ne pas oublier le mot de passe qui sera le seul à retenir.
En cochant les 2 cases :"Afficher le mot de passe" et "Chiffre les noms de fichier", qui est demandé chaque fois qu'on tente d'ouvrir l'archive
"Effacer les fichiers après compression" efface le fichier en clair, dès qu'il est sauvegardé.
les paramètres sont conservés, comme ça plus besoin de modifier à chaque ajout d'un nouveau mdp.
J'ai pensé au fichier texte, car il s'organise automatiquement par ordre alphabétique ou ordre de son choix, et s'affiche même dans le navigateur, si on n'a pas d'application bloc-note sur son smartphone.
Le fichier archive peut être mis sur le "cloud" et synchronisé pour être lu et modifié depuis plusieurs appareils (je n'ai pas encore réfléchit à comment ?)
J'arrête là, car il y a certainement encore à dire ...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5050
-
- Econologue expert
- x 1643
Re: Gérer ses mots de passe
Comme tout les navigateurs, Guy
Tu ne craint pas la panne, t'as pas de portable ?
Pour envoyer des fichiers par mail, ça le fait aussi.
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
Il y a des outils de synchronisation intermachine depuis des années hein Izy (je sais c'est moyen pour la vie privée et la sécurité d'envoyer tes mdp dans le Cloud mais en cas de panne tu ne perds rien)...
Il suffit de lier Firefox à un compte Cloud et tout est passé en quelques secondes sur une nouvelle machine !
Y des équivalent pour Chrome (compte gmail) et pour Edge (compte du groupe MS : hotmail, live...) bien évidement...
Il suffit de lier Firefox à un compte Cloud et tout est passé en quelques secondes sur une nouvelle machine !
Y des équivalent pour Chrome (compte gmail) et pour Edge (compte du groupe MS : hotmail, live...) bien évidement...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11372
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Firefox (préférences)
Je suis intrigué et dubitatif sur les méthodes pour détecter les fuites par FF : https://support.mozilla.org/fr/kb/firef ... =inproduct
Comment Firefox notifie les fuites de données de sites web
Firefox compare la date d’une fuite de données d’un site web connue avec la date où vous avez enregistré un mot de passe pour ce site. Si le site web a été compromis après cet enregistrement, vous verrez l’alerte.
Un bon piratage...ne se voit pas même par les administrateurs du site en question (du moins pas au début) ! Donc comment FF pourrait savoir que des millions de sites pourraient être compromis ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 5050
izentrop a écrit :Comme tout les navigateurs, Guy
Non mais.... on croit rêver.... Firefox te fait des mots de passe super difficiles et j'ai pas besoin de Cloud pour les sauvegarder, ni même de clé USB ou de DD externe, un carnet suffit ! Et au pire, si je le perds (le carnet), je réinitialise et c'est fait.
Christophe a écrit :Un bon piratage...ne se voit pas même par les administrateurs du site en question (du moins pas au début) ! Donc comment FF pourrait savoir que des millions de sites pourraient être compromis ?
Qu'il le sache ou qu'il le sache pas, ça finit par se savoir. Au moins il y a cette fonction qui a le mérite d'exister et qui peut éventuellement te prévenir avant les médias mainstream. Dans les deux cas je serais piraté, alors ça change pas grand chose pour moi.
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et au pire, si je le perds (le carnet), je réinitialise et c'est fait.
Et comment tu fais si tu as perdu dans ce carnet tous les mot de passe forts générés par FF pour TOUS tes emails de réinitialisation ?
Là je crois que tu l'auras dans le ...luc...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5050
Christophe a écrit :GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et au pire, si je le perds (le carnet), je réinitialise et c'est fait.
Et comment tu fais si tu as perdu les mot de passe forts généré par FF pour TOUS tes emails de réinitialisation ?
Là je crois que tu l'auras dans le ...luc...
Non. Réfléchis...
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Christophe a écrit :Un bon piratage...ne se voit pas même par les administrateurs du site en question (du moins pas au début) ! Donc comment FF pourrait savoir que des millions de sites pourraient être compromis ?
Qu'il le sache ou qu'il le sache pas, ça finit par se savoir. Au moins il y a cette fonction qui a le mérite d'exister et qui peut éventuellement te prévenir avant les médias mainstream. Dans les deux cas je serais piraté, alors ça change pas grand chose pour moi.
Finira par se savoir ? Les médias mainstream ne parlent que des piratages des GAFAM ou très grosses boites...quand ils en parlent !
Autant de dire que c'est proche du 0 pointé niveau sécurité préventive !
Voilà pourquoi je suis perplexe sur cette fonctionnalité !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5050
Christophe a écrit :Finira par se savoir ? Les médias mainstream ne parlent que des piratages des GAFAM ou très grosses boites...quand ils en parlent !
Et toi, tu te préviens comment contre le piratage ?
0 x