ex-océano a écrit :C'est pour compenser le rachat de l'électricité photovoltaïque de tous les particuliers qui installent du PV sur leur toit avec le prêt à taux zéro :evil:
Essayons d'être juste dans les arguments :
- le PDG parle du tarif de l'électricité
- je me répète (36ème édition), le "surcoût" du PV est payé à partir d'une taxe qui figure sur votre facture, en bas, sous la facture de l'abonnement et de l'électricité ;
ce n'est pas EdF qui supporte le surcoût !!! (mais bien l'usager)
- cela fait des mois et de smois que je préviens les "ricaneurs" de la PAC de ne pas se faire d'illusion : le coût de l'électricité va monter et de manioère conséquente pour des raisons qui n'ont pas de lien direct avce le pétrole (il s'agit de financer le "lfiting" des centrales nucléaires existantes + les nouvelles nécessaires + le démantèlement de celles qui seront arrêtées et dont personne ne peut chiffre le coût) ; donc je suis content que les fans d ela PAC commencent à être facturés au coût réel de l'énergie qu'ils utilisent...
- Citro : oui, désolé que cela frappe aussi les usagers de véhicules électriques. Ceci dit, soyons honnête, le coût de l'énergie me semble peser peu dans les coûts du véhicule (surcoût à l'achat + renouvellement des batteries) ou me trompe-je ??? Donc même si l'életricité doublait, est-ce vraiment cela qui plomberait les véhicules électriques ???? J'ai un doute.
Enfin, ce que je retiens de ces gesticulations du PDG (car ne pensons pas une seconde que c'est une erreur : ces gens-là sont très bien entourés, notamment en matière de "communication" ; c'est une stratégie !) :
- pour la première fois, c'est la "signature" du fait qu'EdF est une société anonyme ; que dans une SA, on tient ses comptes (trop de gens croient encore qu'EdF c'est l'Etat et se comportent comme tel).
- c'est surtout la "révélation" du fait que la situation d'EdF va se tendre (pour les raisons que je viens d'indiquer).
- les fournisseurs alternatifs n'ont pas réussi à s'implanter il est donc urgent pour EdF d'ajuster ses tarifs tant qu'ils sont en position de force ; dans quelques années, la concurrence jouera peut-être ; mais ce qui a été engrangé par EdF d'ici là, le restera ! (et sera un "magot" permettant de battre la concurrence).
A noter que le gouvernement ne dit pas ": c'est hors de question !!!". En gros, il est d'accord (sauf que le gouvernement, il sait que cela va râler et que lui doit en tenir compte).
Enfin, pour ceux qui ont parlé du succès de l'emprunt : un emprunt obligataire se rembourse rubis sur l'ongle + les intérêts. Cela n'a rien à voir avec une hausse des tarifs qui génèrent des marges (avec lesquelles on peut le cas échéant rembourser un emprunt !).
Donc, d'un point d evue capitalistique, très bonne tactique du PDG d'EdF. Pour moi, la confirmation que le coût de l'électricité va monter indépendamment de celui du pétrole (si celui-ci monte, évdiemment, EdF en profitera, en plus, au motif que ces coûts de production augmentent).
Et que les fanas de la PAC investissent surtout dans des PAC. Je leur donne rendez-vous dans 10 ans.