Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un projet de rénovation de mon futur logement, je cherche des solutions d'éclairage à base de spots encastrés (ampoules vue ici https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90 )
Le logement est un duplex à poutres apparentes, dont la hauteur sous plafond à l'étage est limitée à 1.95m sous poutre, et 2.20m sous plafond.
Le plafond actuel est un faux plafond placo polystyrène collé au plancher du dessus, dont l'épaisseur est de 6 cm.
L'idée serait de faire un deuxième faux plafond sous celui existant, isolé par de la laine de roche, dans lequel les spots seraient encastrés, tout en essayant de limiter au maximum la hauteur.
J'ai pu lire sur ce forum sur des sujets datant que 2011 que les LED nécessitaient au même titre que des spots halogènes d'une ventilation pour éviter la surchauffe.
J'ai cru bêtement que les LED ne chauffaient pas. Pardonnez moi :-)
Connaissez vous la hauteur du vide nécessaire entre les faux plafonds, et si oui, afin de la contenir, serait t-il possible de faire des trous à la scie-cloche dans le faux plafond polystyrène afin de récupérer 6 cm ?
Sinon, j'ai vu des spots leds extra-plats (dits slims) pourvus d'une alimentation externe et ne nécessitant que 35mm de vide sur plafond.
Est-ce là une nouveauté 2014 qui répondrait à mon besoin ou bien c'est de l'intox ?
Merci par avance pour vos lumières !
Hauteur minimum sur faux plafond pour spots LED encastrés
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Bienvenue ici !
Oui une ampoule à LED cela chauffe aussi, surtout au niveau de la (ou des) LEDs.
En gros on doit dissiper 10 x moins de calories...mais il faut les dissiper tout de même sinon surchauffe avec les risques que cela peut induire. Par exemple, ce modèle consomme 3.4W pour 35W équivalent halogène: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
Une bonne dissipation apportera une durée de vie prolongée à l'ampoule.
Donc pour ne pas prendre de risques, j'installerais les ampoules à led comme les ampoule halogène. L'excès de déperdition thermique au niveau des spots qui changera grand chose dans ton bilan chauffage.
Pour les halogène, la norme donne, je crois (à vérifier) que c'est de l'ordre de 1 cm sur le diamètre (donc trou de 60 mm) et une dizaine de cm en profondeur. Je crois que l'isolation verticale (même après les 10 cm) est même interdite dans le cas des halogènes...surtout si plancher en bois. A vérifier ou confirmer par d'autres avis aussi...
Par contre, es-tu certain de vouloir de l’encastré? Des spots apparents permettrait une isolation parfaite du faux plafond et serait plus facile à installer. Aussi cela permet une meilleure orientation des spots, donc moins de points lumineux...donc investissement moins lourd.
Sinon dans ton cas il y aurait aussi la solution des rubans led qui sont devenu très abordables et qui pourraient donner un bel effet sur les poutres. Voici un modèle de 5m / 1000 Lm la boutique des forums à moins de 30€ pour 17W led: https://www.econologie.com/shop/ruban-f ... p-532.html On peut maintenant même y mettre un variateur: https://www.econologie.com/shop/variate ... p-534.html
Voilà pour mon avis...
ps: pour savoir le nombre d'ampoules, tu peux regarder les chiffres ici puissance-d-eclairage-conseillee-calcul-du-nombre-d-ampoules-t10868.html
Oui une ampoule à LED cela chauffe aussi, surtout au niveau de la (ou des) LEDs.
En gros on doit dissiper 10 x moins de calories...mais il faut les dissiper tout de même sinon surchauffe avec les risques que cela peut induire. Par exemple, ce modèle consomme 3.4W pour 35W équivalent halogène: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
Une bonne dissipation apportera une durée de vie prolongée à l'ampoule.
Donc pour ne pas prendre de risques, j'installerais les ampoules à led comme les ampoule halogène. L'excès de déperdition thermique au niveau des spots qui changera grand chose dans ton bilan chauffage.
Pour les halogène, la norme donne, je crois (à vérifier) que c'est de l'ordre de 1 cm sur le diamètre (donc trou de 60 mm) et une dizaine de cm en profondeur. Je crois que l'isolation verticale (même après les 10 cm) est même interdite dans le cas des halogènes...surtout si plancher en bois. A vérifier ou confirmer par d'autres avis aussi...
Par contre, es-tu certain de vouloir de l’encastré? Des spots apparents permettrait une isolation parfaite du faux plafond et serait plus facile à installer. Aussi cela permet une meilleure orientation des spots, donc moins de points lumineux...donc investissement moins lourd.
Sinon dans ton cas il y aurait aussi la solution des rubans led qui sont devenu très abordables et qui pourraient donner un bel effet sur les poutres. Voici un modèle de 5m / 1000 Lm la boutique des forums à moins de 30€ pour 17W led: https://www.econologie.com/shop/ruban-f ... p-532.html On peut maintenant même y mettre un variateur: https://www.econologie.com/shop/variate ... p-534.html
Voilà pour mon avis...
ps: pour savoir le nombre d'ampoules, tu peux regarder les chiffres ici puissance-d-eclairage-conseillee-calcul-du-nombre-d-ampoules-t10868.html
Dernière édition par Christophe le 26/02/15, 12:44, édité 2 fois.
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Merci pour ces éléments de réponse Christophe.
J'ai continué à lire les nombreux sujets de ton forum. C'est très enrichissant ! Belle initiative :-)
Notamment ton test comparatif des halogènes, fluo et LED SMD.
Si je comprend bien, et si depuis la rédaction de ton article, rien n'a changé, ce sont les ampoules SMD qui chaufferaient le moins pour un éclairage équivalent ? J'avais lu justement que ces led avaient comme particularité de chauffer plus que les autres types de leds.
Quant à l'angle du spot, lorsqu'il est indiqué 120° est-ce vraiment 120° à pleine puissance ?
Je peux constater un peu partout que l'angle est souvent de l'ordre de 30-45° max. Je suis étonné d'une telle différence.
Pour répondre à tes questions
L'idée est vraiment d'éclairer tout notre appart uniquement avec des spots encastrés.
La question du type d'ampoule devient un casse tête de part toutes les contraintes techniques et respect des normes.
Pourquoi encastré ? Car je trouve cela bien plus intégré à notre appartement (esthétiquement parlant) que des rampes de spots ou des plafonniers, et comme nous refaisons tout le réseau électrique, et que ce dernier va passer le plafond, un nouveau faux plafond doit être monté de toutes manières. Donc, ca ne va pas changer grand chose à mon budget malheureusement :-(
Cela n'empêche pas que je compte installer des spots encastrés orientables par endroits afin de jouer un peu sur les éclairages indirects.
Concernant les rubans leds, je suis surpris de ta proposition, qui je te l'avoue ne m'a pas même effleuré, tellement je considère ce produit pour de l'éclairage d'ambiance.
Je reprend donc ton article sur la conversion lumens en lux afin de calculer le nombre d'ampoules (c'est d'ailleurs par cette page que j'ai trouvé ton site. Merci Google !)
Si je prend comme exemple ma salle de bain qui fait 11,4m2 :
720lm * 11,4m2 = 8208 lm
Pour l'ampoule Elix SMD (puissance consommée 3.4W), cela donnerait
8208 / 240lm = 34W, soit 10 spots
Dans le cas du ruban flexible 300 leds (puissance 3.4W / m), cela donnerait donc 10 mètres linéaires.
Est-ce bien cela ?
Si tel est le cas, cela mérite réflexion, je n'avais pas imaginé cette solution...
Merci !
J'ai continué à lire les nombreux sujets de ton forum. C'est très enrichissant ! Belle initiative :-)
Notamment ton test comparatif des halogènes, fluo et LED SMD.
Si je comprend bien, et si depuis la rédaction de ton article, rien n'a changé, ce sont les ampoules SMD qui chaufferaient le moins pour un éclairage équivalent ? J'avais lu justement que ces led avaient comme particularité de chauffer plus que les autres types de leds.
Quant à l'angle du spot, lorsqu'il est indiqué 120° est-ce vraiment 120° à pleine puissance ?
Je peux constater un peu partout que l'angle est souvent de l'ordre de 30-45° max. Je suis étonné d'une telle différence.
Pour répondre à tes questions
L'idée est vraiment d'éclairer tout notre appart uniquement avec des spots encastrés.
La question du type d'ampoule devient un casse tête de part toutes les contraintes techniques et respect des normes.
Pourquoi encastré ? Car je trouve cela bien plus intégré à notre appartement (esthétiquement parlant) que des rampes de spots ou des plafonniers, et comme nous refaisons tout le réseau électrique, et que ce dernier va passer le plafond, un nouveau faux plafond doit être monté de toutes manières. Donc, ca ne va pas changer grand chose à mon budget malheureusement :-(
Cela n'empêche pas que je compte installer des spots encastrés orientables par endroits afin de jouer un peu sur les éclairages indirects.
Concernant les rubans leds, je suis surpris de ta proposition, qui je te l'avoue ne m'a pas même effleuré, tellement je considère ce produit pour de l'éclairage d'ambiance.
Je reprend donc ton article sur la conversion lumens en lux afin de calculer le nombre d'ampoules (c'est d'ailleurs par cette page que j'ai trouvé ton site. Merci Google !)
Si je prend comme exemple ma salle de bain qui fait 11,4m2 :
720lm * 11,4m2 = 8208 lm
Pour l'ampoule Elix SMD (puissance consommée 3.4W), cela donnerait
8208 / 240lm = 34W, soit 10 spots
Dans le cas du ruban flexible 300 leds (puissance 3.4W / m), cela donnerait donc 10 mètres linéaires.
Est-ce bien cela ?
Si tel est le cas, cela mérite réflexion, je n'avais pas imaginé cette solution...
Merci !
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macspyre a écrit :Quant à l'angle du spot, lorsqu'il est indiqué 120° est-ce vraiment 120° à pleine puissance ?
Je peux constater un peu partout que l'angle est souvent de l'ordre de 30-45° max. Je suis étonné d'une telle différence.
Les smd version 2014 sont des multiled (un peu bombé généralement), ce qui leur permet ce grand angle. Il n'y a guère plus de différence d'angle avec une halogène classique
macspyre a écrit :Pour répondre à tes questions
L'idée est vraiment d'éclairer tout notre appart uniquement avec des spots encastrés.
La question du type d'ampoule devient un casse tête de part toutes les contraintes techniques et respect des normes.
GU10 LED SMD c'est un bon choix actuellement...
macspyre a écrit :Cela n'empêche pas que je compte installer des spots encastrés orientables par endroits afin de jouer un peu sur les éclairages indirects.
Ah oui il faut prendre de l'orientable, mais un encastré n'aura jamais la même orientabilité qu'un spot classique...
macspyre a écrit :Concernant les rubans leds, je suis surpris de ta proposition, qui je te l'avoue ne m'a pas même effleuré, tellement je considère ce produit pour de l'éclairage d'ambiance.
Cela fût le cas au début, maintenant on peut faire de l'éclairage "utile" avec, évidement il faut que la pièce s'y prête car l'éclairage est tout de même plus diffus !
macspyre a écrit :Je reprend donc ton article sur la conversion lumens en lux afin de calculer le nombre d'ampoules (c'est d'ailleurs par cette page que j'ai trouvé ton site. Merci Google !)
Si je prend comme exemple ma salle de bain qui fait 11,4m2 :
720lm * 11,4m2 = 8208 lm
Pour l'ampoule Elix SMD (puissance consommée 3.4W), cela donnerait
8208 / 240lm = 34W, soit 10 spots
Dans le cas du ruban flexible 300 leds (puissance 3.4W / m), cela donnerait donc 10 mètres linéaires.
Est-ce bien cela ?
Alors reprenons: 720 Lux conseillé est déjà une échelle très haute car sur 11,4 m² cela demanderait non pas 10 spots mais 34 spots! Pour moi, c'est largement plus qu'il n'en faut!
200 Lux dans une salle de bain est bien largement suffisant soit une dizaine de spot de 240 lm pour 11m².
Après c'est subjectif: la couleur de l'éclairage joue aussi!
macspyre a écrit :Si tel est le cas, cela mérite réflexion, je n'avais pas imaginé cette solution...
Merci !
Oui il faut voir maintenant comment intégrer le ruban pour avoir un éclairage bien constant.
Exemple: sur un meuble de salle de bain (1.2 m de large disons, 2m² d'éclairage à 200 Lx = 400 Lm soit 4m linéaire à poser), il faut faire 3 (= 3.6 m) passages pour obtenir une puissance d'éclairage suffisante.
Tu peux l'avoir en couloir froide (lumière solaire): https://www.econologie.com/shop/ruban-fl ... p-531.html beaucoup de personnes préfèrent un éclairage blanc dans leur salle de bain...
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