Internet dans un chalet: RJ45 vs Wifi vs CPL

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 19/04/13, 09:20

Par expérience (j'ai installé les 3 dans des dizaines de configs différentes chez des clients :

- Le WIFI fonctionnera, mais je le déconseille si on peut éviter
- Le CPL, il faut tester. Ca peut fonctionner comme pas du tout en fonction de l'install électrique. Même certains interrupteurs différentiels coupent le signal cpl. Je l'ai déjà vu sur une maison, 2 prises dans la même pièce, install en monophasée donc même phase, le cpl ne passe pas. D'autre fois, dans une ferme une maison et 3 yourtes, triphasé, on s'est arrangé pour que les yourtes soient sur la même phase et pas de problème.
- Le câble RJ45, ça marche à tous les coups. Tu en à déjà un de passé non ? (tu indique ij 45 dans un de tes messages)
Si il n'est pas encore passé, tu peux même mettre du cat6 SSTP, double blindage pour extérieur, ou si vraiment trop serré niveau budget du cat 5e extérieur et tu le double (au cas où)
0 x
loopyng84
Je comprends l'éconologie

par loopyng84 » 19/04/13, 09:32

bonjour superform
en fait j ai passé un rj 45 (une gaine mais en rigide ) je vais me renseigner autour de moi si y a pas moyen de recuperer du cat5e
mais avant ça je vais quand meme acheter des plugs ,au pire je les utiliserai a la maison
par contre j ai vu que qu il y avait plusieurs puissances ou debit ( je ne sait pas) je suppose qu il me faut prendre les plus grosses non ?
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/04/13, 12:47

il ne faut pas chercher midi a 14h : avec du cable CAT5 le moins cher possible , ça marche très bien a 100m
http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... prod10629/
j'ai utilisé celui la et ça marche très bien avec le rouleau de 100m entier

le CAT6 c'est bon pour des très haut debit sur des reseau d'entreprise

si le fil est enteré , enterer une grosse gaine , pour pouvoir facilement passer un autre fils quand celui la sera mort

france telecom a mis dans la gaine enteré chez moi un fil qui n'etait pas de qualité exterieur ... il a fallu le changer 20 ans plus tard ! ça veut dire que ça tient quand même pas mal

souvent les gaine enteré ne sont pas 100% etanche et se remplissent d'eau

une solution est d'utiliser comme gaine du bon tuyaux d'eau en polyethylene noir : le cable est ainsi parfaitement protégé et du cable de qualité ordinaire est suffisant
0 x
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 19/04/13, 13:51

@chatelot : je suis globalement d'accord, le CAT6 pour du gigabit, etc. Mais en prenant du Cat6, la section de cuivre sera supérieure et le blindage meilleur, donc moins de risque.

Mais n'importe quel Cat5e fera l'affaire très certainement

@loopyng84 : RJ45 c'est la norme du connecteur, Cat5e est la norme du câble.

Vérifie sur ton câble existant, si ça se trouve c'est déjà du cat5e...

Pour le CPL, il y a grosso modo du 85, du 200 et du 500. Mon avis pour du CPL, prends du 200, le 500 est encore un peu cher, et le 85 complètement désuet et pas sécurisé.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 19/04/13, 14:59

100% d'accord sur la qualité des cables.

Il FAUT prendre la meilleure qualité de cable disponible au moment où l'on décide de faire les travaux amha.

Car les débits évoluent avec le temps. Ainsi le 10Base-T nécessitait un type de cable (CAT-3), le 100Base-T nécessitait de remplacer pour améliorer le débit et avoir du FULL-DUPLEX (cable de CAT-5), puis le gigabit ehternet itou (Cat5 classe D, une génération au-dessus: Cat6). Car bien sûr, le 10Base-T marchait toujours avec du 10Base-T avec un connecteur RJ45.

Il y a plus de dix ans, j'avais tout fait cabler en gigabit (c'était au début et tout le monde disait que j'étais fou!) bein les autres ont du recabler pour ne pas être has been^^ (car tout a suivi: switch etc), donc je ne regrette rien! :lol:

Si le point distant était prévu pour plusieurs points d'accès au réseau, et qu'il fallait repartir de zéro, aujourd'hui je choisirais de la fibre optique!

On en est au 10 gigabit par seconde :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/04/13, 15:59

rien ne prouve qu'un cat6 soit plus solide qu'un cat5

donc tant que le cat5 suffit pas la peine de mettre de l'argent en plus pour rien

je principal est de mettre une bonne gaine pour que le changement de cable soit facile
0 x
loopyng84

par loopyng84 » 19/04/13, 19:35

j ai ete chez b&d et j ai acheté le cat5 , j attend un collegue electritien
pour sertir les fiches !
on verra bien bien au niveau du debit :?:
encore merci a tous !!!!!!viendra bien un jour ou j aiderai quelqu'un a mon tour :cheesy:
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 20/04/13, 21:16

chatelot16 a écrit :rien ne prouve qu'un cat6 soit plus solide qu'un cat5

Et qu'est-ce qui prouve le contraire, diwouar?

chatelot16 a écrit :donc tant que le cat5 suffit pas la peine de mettre de l'argent en plus pour rien

je principal est de mettre une bonne gaine pour que le changement de cable soit facile

On arrive à vitesse grand "V" à l'hybridation complète entre TV, internet et téléphonie en un seul et même médium, et tout va se faire par le cable, c'est vraiment pas le moment de faire de fausses économies sur les débits amha! (Mais chacun le sien...)

Et entre un CAT5-gigabit et un CAT6, je vois pas de différence gigantesque!

CAT5 0,97 € TTC le m (blindage avec top protection feuille d'alu + tresse de cuivre)
(Différence avec du bas de gamme, seulement 45 € !)

Du coup, le CAT6 est au même prix (mais c'est du CAT6) là c'est vraiment gräller pour quelques dizaines d'euros sur 80m! Qui a compté la M.O. !!!?

Tu te prends un rouleau de 200m et avec le reste tu recables la maison, et t'es tout en CAT6 à petit prix :cheesy: (t'en a encore assez pour en proposer aux potes! Tu prends les commandes avant d'acheter...!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 21/04/13, 04:07

Chez beaucoup de monde, le réseau Ethernet ne sert que pour partager la connexion internet d'une pauvre box adsl en 512K (le très haut débit c'est un doux rêve, ne parlons même pas de la fibre)
Alors pourquoi passer du cat6 qu'il faut bien souvent aller chercher chez un grossiste ou commander sur internet, là ou du cat5 pas cher de chez bricopipo suffit ? (et encore, pour des petite distance du PTT298 pourrait même marcher, de toute façon le 100BaseT va se tourner les pouces)

Enfin tout ça pour dire que c'est au cas par cas, préconiser tel ou tel câble "parce qu'on ne sait jamais" sans justement connaitre la situation ça ne rime pas à grand chose.
0 x
alterEco

par alterEco » 21/04/13, 11:12

pas génial de cabler, y'a du wifi partout dans tous les pc
équipement standard maintenant non
0 x