J'ai testé une LED Aliexpress de 60W ...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6023

Re: J'ai testé une LED Aliexpress de 60W ...

par Obamot » 20/01/25, 17:10

oui je sais, l’industrie a payé fort cher des études pour nous le faire croire… mais comme d’hab Guy l’empoisonneur toxique, qui n’a rien étudié ou presque, se rue sur du mainstream financé, et aux ordres: tête baissée, sans réfléchir…

le spectre que j’ai donné n’est pas dans le “bleu” mais le BLANC, voir légèrement froid/vert :arrowd:

IMG_4866.jpeg
IMG_4866.jpeg (372.81 Kio) Consulté 97 fois

Ah et fait gaffe, porte des lunettes orangées quand y fait beau… hein hein hein … quel nulle… plouf…

GuyGadeboisLeRetour a écrit :[…] et «qu'une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, …perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil»
la durée d’expo à une telle lumière est courte. Aucune conséquence, je suis fatigué, j’éteins la lumière et je vais me coucher.
Dernière édition par Obamot le 20/01/25, 17:32, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5282

par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/25, 17:30

"oui je sais, l’industrie a payé fort cher des études pour nous le faire croire" ... Quelle nullité, quelle prétention, quel néant intellectuel ! :roll: :(
L'industrie aurait payé très cher des études pour nous faire croire à la nocivité de produits qu'ils fabriquent en masse ...Tu fais pitié.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6023

par Obamot » 20/01/25, 18:11

Tu réponds encore à côté,
Ce que tu viens d’écrire défie toute logique. Mais d’une remarquable perversité (comme d’hab)

Qu’importe t’es dans l‘erreur. Chaque fois que tu te plantes tu rebondis sur un détail inapproprié. Là ça partait de la fiabilité des LED sur la durée pour aboutir à un choix perso annexe qui n’a rien à voir, juste pour faire iéch

Le carré entouré est BLANC, 6’500K voire un chouïa vert… (donc température de “couleur froide” mais pas “bleue“ ou si peu)

IMG_4867.jpeg
IMG_4867.jpeg (10.43 Kio) Consulté 89 fois

Poses-toi simplement la question pourquoi avec certaines configurations de matrices de Bayer, des appareils photos numériques, il y a deux filtres pour le vert? Tu commenceras peut-être enfin à comprendre… pourquoi une fois de plus, tu te précipites et nous raconte encore des fadaises…

IMG_4871.jpeg
IMG_4871.jpeg (112.41 Kio) Consulté 89 fois

Plus remarquable encore est le capteur X-Trans de Fuji :arrowd:

IMG_4872.jpeg
IMG_4872.jpeg (279.6 Kio) Consulté 87 fois
…oui mais pourquoi?
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 20/01/25, 19:41

Les leds tiennent bien, s'ils sont "jamais" mis hors tension.

Où je bosse, les plafonniers led tiennent depuis 8-9 ans.

Mon bureau est pratiquement aveugle, et tu ne peux pas travailler sans un minima d'éclairage, même avec 8m2 de baie vitrée donnant dans un couloir ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1714

par izentrop » 20/01/25, 20:48

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Obamot a écrit :...... entre 5’000K et 6’500K (ou lumières du jour) c’est vraiment très confortable pour la qualité de la lumière et la santé des yeux…

TOTALEMENT FAUX!!!
Plus la température en degré kelvin est élevée, plus la lampe émet de la lumière bleue, la plus nocive pour les yeux. Pour la santé des yeux, il est préférable d'utiliser des lampes de 2700 à 4000K..
Ça dépends, il y a le bon et le mauvais bleu
– la sensibilité des cellules à mélanopsine sur le rythme circadien pour le bleu turquoise (pic à 480 nm), ce type de bleu peut être considéré comme du« bon » bleu
– l’effet des longueurs d’onde autour de 430 nm (bleu violet) qui favorise la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ce type de bleu peut être considéré comme du « mauvais » bleu.
https://leclairage.fr/lumiere-bleue/

J'ai commandé des leds spéciales plantes pour mes semis. L'année dernière, avec des tubes fluo lumière blanche. Ça a très bien marché, sauf pour des tomates aux feuilles décolorées par endroit.
Pour le prix, je ne risque pas grand chose https://fr.aliexpress.com/item/4000904365953.html
A ne pas mettre entre toutes les mains (230 V direct) et prévoir l'isolation des connections et un support alu, avec mise à la terre, pour le refroidissement.

Image
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6023

par Obamot » 20/01/25, 21:13

IMG_4876.gif
IMG_4876.gif (10.71 Kio) Consulté 58 fois
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5282

par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/25, 22:03

Encore en train de lécher un fion ! Chapeau, en effet. Izy, qui illustre son propos avec une "full spectrum" pour l'horticulture, il sait, lui, que les lampes qu'il achète au supermarché (mondial) ne contiennent que du "bon bleu". Je dis juste que pour éviter les bleus (et les bleus aux yeux sont irréversibles), il faut absolument bannir le 5000/6500k conventionnelles et plus, qui sont celles qui en émettent le plus et qui sont dangereuses (une foule d'études à l'appui), surtout quand on y est exposé depuis le plus jeune âge. Que l'Autre abruti vienne délirer sur "l’industrie a payé fort cher des études pour nous le faire croire" et avec ses capteurs Bayer et Fuji alors qu'on parle d'émissions en dit long sa perversion chronique.

Image
Image
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 20/01/25, 22:14, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6023

par Obamot » 20/01/25, 22:14

Aucun rapport avec la fiabilité des LED >>>>>> NEXT !

PS: tu t’es fais défoncer par Izentrop à part ça ! :mrgreen: Image
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5282

par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/25, 22:17

Comme Phil, je n'ai pratiquement jamais eu de problème avec mes LED, sauf pour celles que j'ai mentionnées, à "filaments" et de marque.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1714

par izentrop » 20/01/25, 23:52

GuyGadeboisLeRetour a écrit : il faut absolument bannir le 5000/6500k conventionnelles et plus, qui sont celles qui en émettent le plus et qui sont dangereuses (une foule d'études à l'appui), surtout quand on y est exposé depuis le plus jeune âge.
Tu cites un article de l'INSERM de 2017, mais les études évoluent et ils ne sont pas aussi catégoriques, puisque dans cet article, la lumière bleu de 480 nm est bénéfique pour bien dormir chez les jeunes
Les résultats indiquent que, parmi les lumières testées, la lumière bleue (longueur d’onde aux environs de 480 nm) est très efficace pour supprimer la production de la mélatonine chez les personnes les plus jeunes. Plus spécifiquement, les scientifiques ont observé que chez les jeunes sujets exposés à la lumière bleue, la mélanopsine était le seul photorécepteur moteur de la suppression de la mélatonine.
https://presse.inserm.fr/privilegier-la ... /#_ftnref1

Leds à spectre complet https://www.lampesdirect.fr/blog/led-spectre-complet
Dernière édition par izentrop le 21/01/25, 00:13, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »