Christophe a écrit :Si on omet le chinois et l’indoue (et leurs variantes), langues qui restent très locales au sens national le Français est tout de même la 2ieme langue sur Internet...après l'anglais...et comme Salto est un service internet avant tout...
Ce n'est pas l'info que j'ai. Les langues les plus parlées dans le monde, au total :
1 - anglais
2 - mandarin
3 - hindi
4 - espagnol
5 - français
et français aussi la 3ème langue "des affaires" parait-il. Mais en fait la situation est bien pire.
Car si l'on parle des locuteurs natifs, le français n'est même pas dans les 10 premiers. Or quand on parle de culture, de film, de série TV, les natifs priment, notamment pour la production.
Avec l'Afrique francophone par ex, tu étendrais le champ. Mais je doute que tu y trouves des séries regardables en France. J'ai quelques chaînes TV africaines francophones par satellite (en "FTA"), ça ne correspond pas du tout à nos exigences de qualité (même technique). Afrique du nord, la qualité technique y est, mais je n'ai jamais vu de séries en français faites au Maroc ou en Algérie. Donc oui, il y a peut-être beaucoup de francophones, mais tu ne pourras pas obtenir une "francophonie" des séries ou des TV, trop de décalage entre pays, ou locuteurs non natifs.
Bien que partageant la langue avec les Ivoiriens, et ce n'est pas pour les critiquer parce que j'ai vraiment apprécié mon court séjour là-bas pour le boulot et justement grâce à la langue commune, aussi les discussions y compris philo avec des gars du coin, mais séries et TV, non, ce n'est pas encore échangeables, trop d'écarts culturel, sauf exception toujours possible j'en ai fait l'expérience avec quelques films.
Des pays qui, s'ils ne partagent pas la langue, partage en revanche un niveau de développement comparable et une culture occidentale (même la Corée nous est finalement proche), rendent possible le partage des séries et de la culture malgré la barrière de la langue, et c'est ce qui donne la relative diversité qu'on trouve sur Netflix et qu'on ne peut pas retrouver en francophonie une fois sorti du petit groupe F/B/CH/Quebec.