Les lampes fluocompactes source de champs electromagnetiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

ampoules fluocompactes

par bobono » 04/10/07, 18:33

Jai achetté mes ampoules sur le sites en les payants plusieurs fois le prix des ampoules pemiers prix importées de Chines .IL serait interesant d indiqué cette valeurs sur chaques types d ampoule proposé à la vente .

Les ampoules leds manque encore de performence mais cela progresse vite .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

par Christophe » 04/10/07, 18:55

Oula je sens que la parano s'installe...alors que je parie qu'avec les fluo il y a un champ moins important qu'avec une antenne relais et bien sur qu'un GSM en conversation...

:arrow: Delnoram

Donc si j'ai bien lu, avec ton appareil, déjà évolué, tu n'arrives pas à voir un champ plus important entre n'importe quelle ampoule ?

On retombe, encore une fois (voir mesure de flux lumineux), sur le problème des mesure plage de mesure en fréquence...euh t'es sur pour la valeur "2Khz" ??? C'est rien du tout...

Sinon comme ton appareil fait les 2 : "electromagnetique (en Volt/Mètre) et de champs magnetique (en nanoTesla). " qu'elle est la correspondance entre les mesures (si il y en a une...a priori oui voir plus haut sur ce sujet...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 04/10/07, 19:19

oui de 16 hz à 2 kHz , voilà le detecteur ici

bien sûr il y en a d'autres beaucoup plus mieux :D , mais plus cher :frown: ici et surement ailleurs
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 04/10/07, 20:22

Le mG ne serait-ce pas du milliGauss ?

Alors si ces lampes sont gênantes sur le bureau, ôtons tous les appareils électromagnétiques, PC-souris et clavier sans fil- oreillette BlueTooth, les WiFi, les GSM, les montres à quartz, etc etc etc.

Bref, il y a des choix à faire...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

par Christophe » 04/10/07, 20:58

ex-océano a écrit :Le mG ne serait-ce pas du milliGauss ?


Si tout à fait...mais gauss une unité de mesure du magnétisme "pur" et pas des ondes...

Une onde EM est généralement mesuré en V/m ou W/m²...

Me trompe-je?

ex-océano a écrit :Alors si ces lampes sont gênantes sur le bureau, ôtons tous les appareils électromagnétiques, PC-souris et clavier sans fil- oreillette BlueTooth, les WiFi, les GSM, les montres à quartz, etc etc etc


Toutafé, j'attends de voir des chiffres et rapport précis sur les fluos...une fluos c'est rien d'autre qu'un néon...et un néon ca fait 90 ans qu'on en utilisent...notamment dans les hopitaux et salle d'opération alors bon...le risque doit être bien moins important que les GSM...alors je me pose la quesion: est ce que les fluos commenceraient à géner du monde?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

par bham » 04/10/07, 21:17

Christophe a écrit :
une fluos c'est rien d'autre qu'un néon...et un néon ca fait 90 ans qu'on en utilisent...notamment dans les hopitaux et salle d'opération alors bon...le risque doit être bien moins important que les GSM...alors je me pose la quesion: est ce que les fluos commenceraient à géner du monde?

Y'a aussi un circuit électronique qu'y a pas sur les néons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

par Christophe » 04/10/07, 22:24

bham a écrit :Y'a aussi un circuit électronique qu'y a pas sur les néons.


1° Euh le balast des néons c'est quoi? C'est pas de l'électronique?
2° Je pense que le tube emet bien plus que l'électronique interne...y a qu'a voir les insecte crevés entre les tubes :)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

par Andre » 05/10/07, 03:07

Bonjour
1° Euh le balast des néons c'est quoi? C'est pas de l'électronique?


dans les ballasts de fuorescent il n,y a rien d'éléctronique
C'est simplement un transformateur a fuite magnetique avec un condesnsateur..la même chose pour les ballasts des lampes au sodium ou a mercure. un circuit LC .

il y a même possibilité de faire marcher une lampe a mecure sans ballast avec une resistance en serie et beaucoup de perte.
j'avais fait des momtages dans l'industrie, pour installer sur un pont roulant qui marchait en 230 volts DC (pas question de poser des ballasts) une resistance de 25Homs avec une lampes de 1000watts ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

par bham » 05/10/07, 07:37

Christophe a écrit :
bham a écrit :Y'a aussi un circuit électronique qu'y a pas sur les néons.


1° Euh le balast des néons c'est quoi? C'est pas de l'électronique?
2° Je pense que le tube emet bien plus que l'électronique interne...y a qu'a voir les insecte crevés entre les tubes :)


Bon, ben, André a répondu mais ce qu'il faut voir aussi c'est la notion de distance. Les néons ne sont que très rarement (voir jamais) utilisés en lampe de chevet ou de bureau, donc à une distance inférieure à 30cm de l'utilisateur.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Lampe fluo

par bobono » 05/10/07, 09:57

Pour repondre à André .

Pas d electronique dans les portes tube fluo clasique exacte mais pas de transfo non plus juste une self et un starter .

L estra courant de rupture est crée par le starter qui coupe la circulation des electrons dans la self afin de provoquer la monté de la tension afin d allumer le tube Voici

L avenir c est certainement les diodes mais pour les avoir testé il faux placer plus de point lumineux que avec les eclairages classique . Ne pas chercher l economie de consomation electrique dans un premier temps .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités