nialabert a écrit :Non je n'ai pas d'exemple précis. Mais une personne qui avait des problème de yeux m'avait dit que les néons empiraient la chose.
Navré de cette petite inverssion. J'ai écris ce que le prof de physique qui était a côté de moi m'a dit ;-)
Pour info, dans les entreprises il était conseillé il y a de ça déjà bien longtemps de mètre les néons par 2 pour l’éclairage. 1 néon va donner 50 flashs par seconde (ce sont les 50 hertz du courant 220 volt que l’on a) mais quand on les mets l‘ un à cote de l’autre les flashs se font en alternances mais toujours à la même fréquence, donc moins fatiguent pour les yeux.
Les anciens téléviseurs avaient une fréquence de 50 images par seconde (50hertz), maintenant il est proposer des fréquences plus élevé pour un meilleur confort. C’est comme les écrans d’ordinateur, il est conseiller de ne pas les utiliser en dessous de 60hertz.
Maintenant pour parler des fluocompactes on peut trouver des sites qui vont dirent que c’est pas bon pour la planète et très dangereux.
Comme celui la
http://next6up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php
Et ne propose que ça pour sauver la planète, j’ai des gros doutes.
Comme l’ont dit citro et bien d’autre ont est entourer de fréquences, et je pense qu’il est difficile de savoir ce qui est bon ou pas. Maintenant si je cherche sur internet la meilleure façon de cultiver des bonzaïs en intérieur il est dit ici :
« Ajoutez au dessus des plantes une lampe fluorescente pour ces espèces. Maintenez la lampe à environ 15 cm (6 pouces) au dessus de la plante. Des fixations pour deux tubes de 40 watt sont économiques à l'achat et à l'usage. Des ampoules spéciales ne sont pas nécessaires. Maintenez la lampe allumée durant 12 heures par jour pour compléter la lumière solaire. Si vous n'avez pas une fenêtre avec assez de lumière même pour des plantes tropicales à faibles besoins en lumière, vous pouvez utilisez sans risque des lampes fluorescentes comme indiqué ci dessus en tant que seule source de lumière »
Donc pour moi si c’est bon pour les plantes c’est pas forcement mauvais pour moi et c’est bon pour la planète.