Installation Linky sur planche de bois: malfaçon avec risque d'incendie et mise en danger de la vie d'autrui !
-
- Modérateur
- x 11452
Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?
Ah non, c'est pas bon Raymond! (à ne pas confondre avec "Oh oui, c'est bon Raymonde"...ok je sors)
Du coup à ta place j'informerais Enedis du problème d'installation en leur donnant bien la référence de la norme (norme de chez eux)....Cela fera un bon retour d'expérience pour voir comment ils réagissent.
Du coup à ta place j'informerais Enedis du problème d'installation en leur donnant bien la référence de la norme (norme de chez eux)....Cela fera un bon retour d'expérience pour voir comment ils réagissent.
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11452
Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?
izentrop a écrit :Je vois mal comment poser cette rehausse de linky sans rallonger les fils. Ils étaient économes dans le temps. Les fils avaient juste la bonne longueur pour le raccordement, peut-être aussi par mesure anti fraude ?
Allonger 4 fils vaut mieux que la destruction du compteur ou d'une maison non?
Si les boitiers de rehausse sont bien faits logiquement, les fils sont intégrés...ou au moins un bornier pour faire une allonge propre.
izentrop a écrit :Si on analyse les documents officiels cités avec ce pdf émanant d'un collectif anti-linky (je suppose), en cherchant "bois" dans cette fiche https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... 9_2016.pdf destinée aux installations neuves, fiche 19, sur cloison en bois, est préconisé un placo intermédiaire de 25 mm, sans précision concernant la résistance au feu, c'est déjà plus logique .
Oui faut que cela soit un matériau ignifugé (ce qui veut bien dire qu'il y a risque de chauffe et de flamme...)
izentrop a écrit :Ce qui serait encore plus logique, c'est de carrément remplacer ces panneaux en bois par un placo + la platine règlementaire, les fils n'auraient pas besoin d'être rallongés, mais probablement pas prévu dans la charte des installateurs, parce que ça demande plus d'une demi-heure de travaux.
Voilà le soucis...seulement on peut se poser la question: pourquoi certains techniciens font des installations correctes (donc ont les ressources pour: matériel et temps) et d'autres non?
J'imagine qu'Enedis, quand elle sous traite, paye la même somme par compteur aux installateurs...et quand on voit à combien sont facturé les heures de travaux d'un électricien (80 à 200€)...je ne sais pas où se situe le dumping!
Cela me poserait de sérieux problème de conscience si j'installais tous les jours des choses qui risquent de mettre le feu et la vie d'autrui en danger...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3183
Christophe a écrit :u au moins un bornier pour faire une allonge propre.izentrop a écrit :Si on analyse les documents officiels cités avec ce pdf émanant d'un collectif anti-linky (je suppose), en cherchant "bois" dans cette fiche https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... 9_2016.pdf destinée aux installations neuves, fiche 19, sur cloison en bois, est préconisé un placo intermédiaire de 25 mm, sans précision concernant la résistance au feu, c'est déjà plus logique .
Oui faut que cela soit un matériau ignifugé (ce qui veut bien dire qu'il y a risque de chauffe et de flamme...)
Du platre, ou du placo, c'est incombustible (M0).
C'est utilisé comme matériau de rebouchage de trémies de passage de câbles entre des locaux différents pour assurer la sectorisation incendie.
0 x
-
- Modérateur
- x 11452
Oui bien sur, je voulais dire et je pensais que c'était sous entendu:
(ce qui veut bien dire qu'il y a risque de chauffe au niveau du Linky et de flamme d'un éventuel support inflammable...)
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Christophe a écrit :Ah non, c'est pas bon Raymond! (à ne pas confondre avec "Oh oui, c'est bon Raymonde"...ok je sors)
oué, chui pas trop motivé, je vais quand même surveiller si ça chauffe ou pas.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 425
thibr a écrit :chez moi j'ai bien le boitier blanc dessous
J'ai de la chance, il ont mis le Linky dans la logette extérieure, à la place de l'ancien compteur qui avait 2 ans.
==> Pas de risque "majeur" pour la maison.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
car l'avenir ne doit pas mourir.
-
- Econologue expert
- x 1718
Mouais ! Un mauvais contact sur la connexion proche du panneau bois et le problème reste entier.Christophe a écrit :Allonger 4 fils vaut mieux que la destruction du compteur ou d'une maison non?izentrop a écrit :Je vois mal comment poser cette rehausse de linky sans rallonger les fils. Ils étaient économes dans le temps. Les fils avaient juste la bonne longueur pour le raccordement, peut-être aussi par mesure anti fraude ?
Si les boitiers de rehausse sont bien faits logiquement, les fils sont intégrés...ou au moins un bornier pour faire une allonge propre.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Remundo a écrit :oué, chui pas trop motivé, je vais quand même surveiller si ça chauffe ou pas.
Sauf défaillance, un compteur ne risque pas de chauffer...
Un compteur qui chaufferait consommerait beaucoup d'énergie, facturée à qui? Le cas échéant, ça donnerait des éléments sérieux aux anti-linky
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
izentrop a écrit :Un mauvais contact sur la connexion proche du panneau bois et le problème reste entier.
Des connexions il y en a des dizaines dans une habitation, il faut toutes qu'elles soient bonnes! comme tu dis. le problème reste entier...
0 x
-
- Econologue expert
- x 1718
Oui mais faut un passage de courant conséquent pour qu'un mauvais contact chauffe.dede2002 a écrit :Des connexions il y en a des dizaines dans une habitation, il faut toutes qu'elles soient bonnes! comme tu dis. le problème reste entier...izentrop a écrit :Un mauvais contact sur la connexion proche du panneau bois et le problème reste entier.
J'ai regardé les vidéos page précédente, ont voit bien dans la première que la fumée sort du bas et dans la seconde que c'est le bas du compteur qui est consumé, ainsi que l'endroit du passage des fils et la gaine de ces fils.
C'est bien un mauvais contact au bornier qui a engendré ça.
Dans le temps, le cable d'arrivée sous le compteur n'était pas gainé, de plus un trou par fil était fait dans la planche, tous les ingrédients pour favoriser l'incendie.
Donc dans une cloison à risque : un gros trou, une bonne gaine, un placo épais sous le compteur et les risques sont minimisés.
Je n'avais pas vu le commentaire de Thibr. Il est inscrit une référence sur cette rehausse ?
Voir aussi la réponse de Promotelec https://www.promotelec.com/forums/prote ... -supports/
0 x
-