Moteur universel en alternateur ou génératrice de courant

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/01/09, 03:04

Bonjour

Les moteurs universels le plus souvent sont des moteurs serie .

le rotor reste sensiblement la même chose sur tous ces moteurs mise a part les calcul du bobinage.
Pour faire une géneratrice dont tu veux une certaine souplesse du controle il te faut en faire une excitaton separée

la limite d'exploitation de cette generatrice sera quand tu magnietisera au maximum les poles d'excitations sans les saturer

De nombreux moteur DC les poles sont remplacé par des aimants en ferrite ,dans ton cas pour une experience les deux bobines des poles, isole les, des balais, laisse les en serie et alimente les avec une source 6 ou 12 volt DC pour laisser passer un amperage coresspondant a celui du namplate du moteur .

Ensuite tu connect aux deux balais ta sortie géneratrice il ne reste plus qu'a entrainer le moteur le voltage sera directement proportionel au RPM de la géneratrice et bien entendu si tu augmente ou diminue l'excitation cela vas varier le voltage

l'excitation consomme toujours un peut de courent, dans ton cas un 50W soit 12 volts 4 amperes ou deux bobines adaptés sous 200volts mais 0,25amperes
si tu veux rien consomé pour l'exitation c'est des aimants permanents

J'ai oublier pour avoir un bon rendement les balais doivent etre calé suivant le sens de rotation que tu vas utiliser , normalement quand c'est mal callé il y a des étincelles aux balais suivant la charge (ces petites machines n'ont pas d'interpoles )

André
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Moteur universelle en alternateur

par bobono » 06/01/09, 10:54

Moteur universel
Un moteur universel est une machine à courant continu à excitation série: le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur.
Il tient son nom du fait qu'il peut être alimenté indifféremment en courant continu ou en courant alternatif.
La vitesse de ces moteurs dépend de la valeur de la tension d'alimentation. En régime de courant alternatif, elle peut être facilement réglée par un dispositif peu couteux tel que le gradateur à angle de.

Je vais essayer de faire une vidéo de mon moteur qui allume une lampe en le tournant avec une f icelle .

Pourquoi pas besoin d apporter une source de courant pour l excitation . Le courant ré manant qui reste sur l induit suffit à l amorcer génératrice . Si pas suffisamment de rémanent une source pour l amorçage devrait suffire .

Mon moteur de machine à laver vas de 20 volts à 200 volts suivant la vitesse d entrainement . Voila
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/01/09, 17:41

Bonjour

Pourquoi pas besoin d apporter une source de courant pour l excitation . Le courant ré manant qui reste sur l induit suffit à l amorcer génératrice . Si pas suffisamment de rémanent une source pour l amorçage devrait suffire .

Un génératrice excitation serie , a vide aucun voltage et son excitation dépend uniquement de la charge a faible charge peu de voltage en sortie ..

Une excitation shunt ou séparé permet un ajustage en fonction des RPM et de la charge..

André
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Moteur universelle

par bobono » 06/01/09, 19:16

Je viens de faire des essais cette après midi .

Le moteur trouvé sur une machine à laver fait 200 watts sous 220 volts .

En génératrice et sans le moindre apport de courant pour l excitation j allume l ampoule en tournant la génératrice à la main ..

Je vous fait une petite video des que je peux . Pas le moindre aimant permanent sur la génératrice .

Les vidéos doivent être mise sur youtube je crois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 06/01/09, 19:20

Quoi comme ampoule? Une 12V ? Branché sur le stator ou le rotor?

Sur mes 2 moteurs, sans excitation à la main (mwarf) j'ai pas réussi à monter à plus de 3V...avec, toujours à la main, suis monté à 10V !
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Moteur en generatrice

par bobono » 06/01/09, 19:48

Grosse ampoule 24 volts .J enroule une ficelle de 50 cm sur la poulie de lla machine et je tire doucement .

La présence d une petite quantité de magnétisme dans le bobinage sur l induit suffit pour amorcer et allumer ma lampe . Ensuite le courant passe automatiquement par l induit et produit le magnétisme nécessaire à la production des électrons .

Si tu n à pas se courant rémanent à mon avis il te suffit de raccorder une source de courant continue en parallèle sur les charbons pour l amorçage seulement . une fois amorcé la production suffit à assurer l excitation .

Bien entendu raccordement serie .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

Re: Moteur en generatrice

par Christophe » 06/01/09, 20:21

bobono a écrit :Grosse ampoule 24 volts .J enroule une ficelle de 50 cm sur la poulie de lla machine et je tire doucement .

Ah oui ok mais la ficelle c'est pas vraiment à la main ca :) Enfin jme comprends :cheesy:
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par jessle » 06/01/09, 20:22

et à la fin vous avez ceci

http://fr.youtube.com/watch?v=qhwQt1tJYa8
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/01/09, 22:31

Bonjour
Christophe a écrit :Quoi comme ampoule? Une 12V ? Branché sur le stator ou le rotor?

Sur mes 2 moteurs, sans excitation à la main (mwarf) j'ai pas réussi à monter à plus de 3V...avec, toujours à la main, suis monté à 10V !

Il ne s'amorcera pas si tu lui met pas une charge, fait le débiter dans une lumiere ou une resitance , plus il debite plus il s'excite
normale tout l'amperage passe dans les bobines inducteur des poles.
Dans l'industrie on ne trouve rarement de géneratrices series ,des compound ou anticompound sur les anciennes machines a souder

Compound c'est deux excitations une serie et une shunt, additive
anticompound les flux sont soustractifs pour des cas spéciaux machine a souder ou tu as besoin a vide de 80 volt et en charge 20volts.

André
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 06/01/09, 23:49

bonjour Andre
super l anticompound , je connaissais les anciens postes a souder mais je pensais qu il s agissait de groupe leonard .
j adore toutes ces " vieilleries"electrique fort simple ou fort complexe,
c est vraiment de l electricite appliquée
je suis tombé plusieur fois sur ce genre de truc au debut de ma carriere d electricien et j ai un peu de doc sur ce genre de machine du style demarreur electrolityque, pieuvre redresseur a mercure, demarreur manuel, groupe leonard, etoile triangle manuel,commande par retour de masse, moteurs a balais a decalage angulaire, groupe a inercie, contacteur mercure, tht vibreur, variateur a eau salée, arbre electrique etc...
il y en a surement des tas d autre que je ne connais pas et je vais cree un post dans les jours qui viennent sur ce sujet , si vous avez des experiences ou doc sur ce sujet je suis preneur.Pour l instant je vais essayer de reunir les miennes et les scanner
a bientot sur ce futur nouveau post.
0 x