Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 04/07/22, 12:31

T'es le seul membre du forum qui prends la peine de lire ça ??????????

Bon, ça doit intéressé personne ....




Ou "z'attente des infos sur le savoir faire", où il vidéo où ça pette, où " quoi ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 28/07/22, 21:24

Je vais me répondre à moi-même, c'est pas aussi simple de faire avec des batteries 18650, même avec BMS....

Il faut modifier l'onduleur, son système de charge, pour avoir quelque chose de correct, qui ne "foute pas le feu" à la barraque, sur le temps ....

Donc, faut garder des batteries type plomb.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11270

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par Christophe » 05/09/22, 12:36

Si c'est facile mais faut être soigneux et équipé un minimum...

Y a plein de vidéos sur youtube comment faire une batterie avec des 18650 et câbler le BMS, par exemple :

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 05/09/22, 16:31

Le pb n'est pas là.

C'est que c'est une solution qui ne tient pas sur le long terme, mais surtout risque d'incendie.

Une de mes questions est aussi à l'époque de remplacer 4X12V, ou de mettre qu'un bms général, genre 13S, voir 14S au max de chez max.

Mais là, lui serait à la cave, et même si je ne suis pas trop frileux, là, ça ne me convient pas.
L'autre place, est le grenier, et là c'est encore pire.

Sinon, mon 5ème panneaux est raccordé, fonctionne .... Faudra que je recommande 1 .... sur mon support, les 2 panneaux sont montés.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par sicetaitsimple » 05/09/22, 17:39

phil59 a écrit :C'est que c'est une solution qui ne tient pas sur le long terme, mais surtout risque d'incendie.

Une de mes questions est aussi à l'époque de remplacer 4X12V, ou de mettre qu'un bms général, genre 13S, voir 14S au max de chez max.

Mais là, lui serait à la cave, et même si je ne suis pas trop frileux, là, ça ne me convient pas.
L'autre place, est le grenier, et là c'est encore pire.


J'avoue ne rien comprendre à ta réponse....Tu veux te servir de batteries li-ion ou pas, comme tu l'évoquais au mois de Juillet?
C'est quoi cette histoire de BMS 13S, cette histoire de cave ou de grenier, et de pas trop frileux?

Essaie d'être un peu plus clair dans ton exposé du sujet. Et c'est quoi ta ou tes questions?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11270

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par Christophe » 05/09/22, 17:43

phil59 a écrit :C'est que c'est une solution qui ne tient pas sur le long terme, mais surtout risque d'incendie.


Ah bon ? Y a que ceux qui utilisent pas de batterie lithium qui disent ça...une batterie lithium bien conçue et surtout bien utilisée va durer 15 à 20 ans...c'est plus que la grande majorité des voitures thermiques vendues aujourd'hui !

Tu veux quoi ? 50 ans ? :lol:

Ta phrase là, c'est un faux aphorisme, c'est un peu comme la légendaire fiabilité des BMW : y a que ceux qui en ont pas qui savent pas que c'est des conneries ! :mrgreen:

phil59 a écrit :Mais là, lui serait à la cave, et même si je ne suis pas trop frileux, là, ça ne me convient pas.
L'autre place, est le grenier, et là c'est encore pire.


Si c'est frais et pas trop humide, pas de soucis pour une batterie...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 05/09/22, 19:10

Je vais essayer d'être un peu plus claire ....

Sur un onduleur PC, mettre des batteries plomb de Véhicule thermique, n'est pas un pb, juste que c'est pas conçu pour des décharges lentes, et que ça ne durera pas longtemps. Mais pas de risques. J'en ai un de 160W maxi, comme ça, pour le circulateur du poêle à bois hydro, et sauvegarde de la chaudière gaz.
La batterie était un récup d'un véhicule qui partait à la casse, et a bien rempli son rôle, depuis 2019, mais maintenant commence à donner des signes de fatigue.

Là, j'ai racheté un onduleur, (30€, donné pour 1950 VA ou un truc du genre), qui a 4 batteries 12V, hs.

Mon idée de départ, était de mettre des 18650 pour arriver à remplacer ces batteries plomb.
Au départ, également, j'ai commandé des BMS 3S, pour simuler des 12V.
MA question était également de pourquoi pas faire qu'une batterie de 48V direct à partir des 18650, et là, mettre un BMS 13S ou 14 ....

Après consultation d'un expert en la matière, celui ci m'a effectivement dit, que fonctionnait, oui, ça va le faire, mais se n'était pas une bonne solution.
Pour que ça sont bon, il faudrait déjà que l'onduleur soit conçu pour mettre ce type de batterie, et qui gère ça.
Le BMS est une solution mais pas assez adaptée pour remplacer du plombs par des cellules life-po ou 18650.
Les risques d'incendies sont assez élevés.
Le pb n'est pas le fonctionnement, car ça fonctionne bien, mais les risques encourus.

Je suis pas frileux sur une prise de risques, mes panneaux solaire d'occaz, je les ai mis au milieu du jardin, pas de soucis.

Mais là, l'onduleur, pour faire une sauvegarde de l'éclairage, c'est forcément à la cave, ou dans le grenier, donc dans la maison. Grenier hors de question, trop de bois, resterait la cave, où je pourrais un peu isoler du reste, mais c'est quand même risqué ...

Dire qu'en 2017-2018 je pouvais récupérer 54 de ces batteries pour 10€ pièces, qui venaient des 2 onduleurs au boulot, des 15 kVA, en tri, des batteries jamais bousculeés ....

batter10.jpg
batter10.jpg (133.77 Kio) Consulté 723 fois


batter11.jpg
batter11.jpg (191.13 Kio) Consulté 723 fois


face_a10.jpg
face_a10.jpg (202.08 Kio) Consulté 723 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par sicetaitsimple » 05/09/22, 21:08

Bon donc ton problème est réglé sur le plan de la solution technique qui a ta préférence, il te reste à trouver 4 batteries plomb 12V?
J'ai bien compris?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 05/09/22, 21:32

On peut dire que pour la partie onduleur pure, oui.

En fait, j' ai réussi à sauver 2 batteries, j'en ai une autre d'un autre petit onduleur, et il en faudrait au moins une autre donc, pour faire les premiers tests, mais ces batteries sont trop petites pour un vrai usage, ça reste bien pour une coupure de jus limitée dans le temps. J'ai bien une autre batterie, mais qui est bien supérieur en capacité ...

Resterai après la partie optimisation du système.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par sicetaitsimple » 05/09/22, 21:40

phil59 a écrit :
En fait, j' ai réussi à sauver 2 batteries, j'en ai une autre d'un autre petit onduleur, et il en faudrait au moins une autre donc,...


Et celle que tu as photographiée, elle ne pourrait pas aller pour les tests?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités