Passage du format en "raw"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3450

Passage du format en "raw"

par gegyx » 15/03/09, 18:43

Depuis 1999, cela va faire quatre fois que je suis confronté à un p… de bug.

Disque dur ou clé USB, se retrouvant en format RAW, non reconnu par Windows.

La première fois, j’avais récupéré quelques données. Puis viré le DD de 20Go.
La clé usb 8Go suivante partit aux oubliettes.
Et pourtant, j’ai tenté par tous les (mes) moyens d’y remédier en cherchant sur le net.
Le problème, c’est qu’il peut y avoir 36 remèdes, qui ne soignent pas forcément le blessé mais qui administrés au hasard, ne peuvent que le mettre à mal…
La semaine dernière une clé de 8Go au contenu peu important…
Je me suis mis encore à rechercher, par gourmandise. Il n’y avait rien de neuf sur ce problème sur le net, et miracle je réussis enfin un traitement particulier.
Avec HD Hacker, on sauvegarde et on copie le MBR d’un disque amovible équivalent, et on le réinjecte dans la clé défectueuse.
La voilà revenue en Fat 32. Hourrah ! Je n’étais pas peu fier…

Mais le lendemain en redémarrant mon PC, c’est mon disque de 80 Go (C et D, format NTFS) quasi plein, qui se retrouve en une unité raw de 80…
Cela me gonfle, car toutes les tentatives nouvelles transforment la structure du disque sans possibilité de retour.
(Un peu comme dans la métamorphose de Kafka)

Sniff, les dossiers et dernières photos de famille…

Je voulais savoir si pareille mésaventure pour est arrivée, mais surtout,
comme il semble que ce soit une farce à Windows (XP), si cette transformation en Format RAW, vous est arrivée avec un autre OS ?

(Je ne demande pas de détails possibles de remèdes car ils se trouvent sur la toile. A moins que vous ayez la solution du remède universel.)
:lol:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 15/03/09, 20:23

Personnellement je n'ai pas de solution à ce problème.
J'ai un serveur NetGear Ready NAS Duo avec 2 disques 1 To en RAID, une sauvegarde sur un DD 1 To dans un boîtier USB et un onduleur pour protéger.

Les données sont sécurisées tant par le RAID que la sauvegarde USB.
Quand on a des tas de photos numériques (plus de 10000), des films de famille, des documents récupérés ou créés depuis des années, cela représente un trésor qu'il est important de préserver.

As-tu essayé de lire le disque en démarrant avec un CD Linux ? Linux permet de lire pas mal de choses et peut-être ton disque en raw.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...