jean.caissepas a écrit :izentrop a écrit :J'ai pris
celui-là en local, le 512 Gb était en promo. C'est bien un sata, M2 connais pas.
C'est un peu pour ça que j'ai préféré l'acheter près de chez moi. Quand j'ai vu l'épaisseur et le poids plume, je me suis douté que le mot "disque" n'avait plus lieu d'être. ;)
Petits conseils, pour éviter une usure prématurés (les disques récents supportent de moins en moins de cycles d'écriture) :
- Si tu as assez de RAM (8 à 12 Go mini), il faut enlever le fichier d'échange (swap) qui écrit à tour de bras des pages mémoire sur le SSD
- Si tu as la possibilité de mettre un 2ieme disque, met un petit HDD qui contiendra les fichiers temporaires du système et d'internet.
C'est pas très simple à paramétrer, mais cela fait que ton SSD ne sert quasiment qu'en lecture et sera ainsi quasi inusable !
ATTENTION, cela n'empêche pas qu'il faut sauvegarder régulièrement tes données importantes sur un HDD externe, qui est éteint en dehors des sauvegarde (comme cela, usure faible et peu de chance qu'un virus effaces les données qu'il contient).
L'outil gratuit SyncBack de synchronisation des répertoires importants vers les répertoire de sauvegarde fait le taf très rapidement car il recopie que les nouveaux fichiers et ceux ayant changé.
C'est un bas de gamme, RAM 4GB, un seul slot, et pas la possibilité pour mettre un autre DD.
Tu m'inquiètes là ! Dans la docs ils ne conseillent pas ces précautions et donnent une garantie de 3 ans. Par contre, dans les caractéristiques, rien n'indique le nombre d'écriture/lecture possible ?
Je me pose quelques questions : mon dd externe de 2012 affiche depuis longtemps : "ce lecteur rencontre un problème, analysez le ..." Je ne l'ai jamais fait et ne le ferait pas, suite à ce qui vient de m'arriver...
De ma dernière install, j'avais fait une sauvegarde sur clé USB après avoir installé mes programmes favoris. J'y avait aussi sauvegardé mes fichiers persos.
Même message d'alerte sur cette clé. Le backup inaccessible et impossible de copier/coller le dossier personnel sur le disque sans aucun message d'alerte ?
J'ai recréé le dossier en local et j'ai pu copier un à un les sous-dossiers, sauf 2 dossiers qui contenaient des images de mon android.
Ensuite, j'ai décidé de corriger l'erreur de sécurité sur la clé, ce qui me la rendue instantanément inaccessible
, comme mon ancien disque dur que j'ai pu essayer de lire avec l'interface USB du disque externe.
Une idée pour essayer de récupérer les donnée ?