Perturbations électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 21/12/09, 02:37

Donc la température prélevé la plus proche fonctionne bien et les sondes éloignés varient!

Alors ça peut ête une mauvaise mise à la terre ou interférences!

Bonne nuit!

Alain
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 21/12/09, 07:58

pour la partie chauffe-eau solaire, je sais pas mais pour la chaudiere, je peux te donner une indication: la température chaudiere lue sur l'afficheur bleu de la chaudiere et sur la régulation blanche sont prise exactement au même endroit sur le corps de chaudiere par deux sondes. il peut y avoir des petites differences entre sondes (ce sont des PT100) mais il ne devrait pas y avoir d'oscillations sauf si il y a un probleme de neutre entre la chaudiere et la régulation. il faut que je me rappelle exactement quoi mais je me souvient que mon chauffagiste a vérifier une histoire de neutre et inverser deux fils lors de l'installation.
je regarde ça ce soir et je te dirais (si je retrouve)
0 x
Image
cliquez ma signature
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/12/09, 15:07

Si tes sondes sont des PT100, la première chose à faire c'est de déconnecter toutes tes sondes au niveau du boîtier de régul, et d'y monter en direct des résistances de 100 ohm.

Ca te permettra de conclure rapidement :

- Si ça ne fluctue plus, c'est bien un problème de couplage électromagnétique entre quelque chose et les fils de sonde (a toi de trouver quoi en faisant divers essais ensuite)

- Si ça fluctue encore, c'est effectivement un problème interne au boîtier de régul au niveau de l'alimentation, notamment de la partie analogique qui gère la mesure des PT100.

Si le problème est bien un couplage électromagnétique, avant de tout défaire pour passer les câbles ailleurs ou changer le câble contre un câble blindé, essaye de monter des condensateurs sur les fils de sonde au niveau du boîtier de régul. Repère la polarité avec un multimètre et met des 10uF ou plus par exemple. Ca ne devrait pas perturber les mesures les variations de température qui sont des phénomènes lents, mais ça filtrera sans doute les variations rapides (dûes au 50Hz probablement du coup)
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/12/09, 15:31

:arrow: Bon maintenant, je sais pourquoi les sondes s'appellent des PT100 (parceque leur résistance nominale est de 100 Ohms).

Mon régulateur solaire comporte 4 entrées sondes.
J'ai:
- l'entrée 1 reliée au à la sortie capteur solaire
- l'entrée 2 reliée au ballon, niveau haut de l'échangeur solaire
- l'entrée 3 reliée au ballon, niveau inférieur de l'échangeur secondaire (appoint gaz).

Je me demandais si je pouvais me raccorder en parallèle sur la sonde extérieure utilisée par la chaudière gaz pour disposer de l'affichage de toutes les températures mesurées...
:?:
Cela ne risque-t-il pas de perturber la mesure de la température extérieure sur la chaudière. :?:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 21/12/09, 16:55

PT100 c'est 100 ohms a 20°C si je me souviens bien.

Par contre si ta chaudière utilise effectivement des sondes PT100; non tu ne peux pas te brancher en parralèle dessus; Le principe de mesure étant voltampermetrique, tu ne peux pas connecter deux appareils de mesure sur la même sonde.
Il faut soit utiliser une sonde double, soit (même je ne sais même pas si ça existe) utiliser une sorte de repeteur, une interface dans laquelle rentre la sonde et qui permet de "simuler" 2 sondes independantes en sortie.
En materiel industriel il existe toutes sortes d'interface, de quasi n'importe quoi en entrée vers quasi n'importe quoi en sortie, mais pour PT100 vers 2xPT100 j'ai comme un doute :?

Si c'est des thermocouples, je crois qu'on peut mettre deux appareils en parallèle sur la même sonde, même si c'est pas franchement recommandé le principe des thermocouples fait que ça devrait quand même fonctionner. Mais je doute que ce soit le cas (la relativement faible précision d'un thermocouple fait qu'on ne les utilises jamais pour mesurer au 1/10 de °C, c'est toujours au dégré près)
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 21/12/09, 17:01

Par contre, pour en revenir au sujet initial, les sondes PT100 sont relativement peu sensibles aux perturabations electromagnetiques du principe même de la mesure voltampermetrique : On a une source de courant constante et on mesure simplement la tension aux bornes de la sonde. Comme on travail en boucle de courant, c'est relativement insensible aux perturbations.
J'ai déjà vu ce genre de sonde fonctionner parfaitement au bout de 100m de cable non blindé dans un environnement industriel très perturbé avec de gros moteurs et des variateurs de frequence de partout.

Je suis plutôt d'accord avec les avis sur une mauvaise connexion, ou alors le problème se situe plutôt au niveau de l'electronique.
Le test avec une resistance de 100ohms est une bonne idée.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 21/12/09, 17:11

nlc a écrit :Si tes sondes sont des PT100, la première chose à faire c'est de déconnecter toutes tes sondes au niveau du boîtier de régul, et d'y monter en direct des résistances de 100 ohm.

Ca te permettra de conclure rapidement :

- Si ça ne fluctue plus, c'est bien un problème de couplage électromagnétique entre quelque chose et les fils de sonde (a toi de trouver quoi en faisant divers essais ensuite)

- Si ça fluctue encore, c'est effectivement un problème interne au boîtier de régul au niveau de l'alimentation, notamment de la partie analogique qui gère la mesure des PT100.

Si le problème est bien un couplage électromagnétique, avant de tout défaire pour passer les câbles ailleurs ou changer le câble contre un câble blindé, essaye de monter des condensateurs sur les fils de sonde au niveau du boîtier de régul. Repère la polarité avec un multimètre et met des 10uF ou plus par exemple. Ca ne devrait pas perturber les mesures les variations de température qui sont des phénomènes lents, mais ça filtrera sans doute les variations rapides (dûes au 50Hz probablement du coup)

Salut nlc!

Très bon moyen de diagnostiquer le boitier!

Ces sondes PT-100 sont ohmiques (100 O à 0°C et 138,5 O à 100°C) précision ± 0,3 °C à 0°C

Alors Chaboum tu peut vérifier avec un ohm-mètre si tes sondes varient en les débranchant puis avec l'ohmètre voir si ça varie.

Naturellement c'est valide pour ces sondes car un type K ne te donneras rien de valide.

L'idée du condo est très bonne aussi car si l'échantillonnage est sur une fraction de seconde, la fluctuation sera plus grande.

Bravo nlc!
0 x

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 21/12/09, 17:16

Forhorse a écrit :Par contre, pour en revenir au sujet initial, les sondes PT100 sont relativement peu sensibles aux perturabations electromagnetiques du principe même de la mesure voltampermetrique : On a une source de courant constante et on mesure simplement la tension aux bornes de la sonde. Comme on travail en boucle de courant, c'est relativement insensible aux perturbations.
J'ai déjà vu ce genre de sonde fonctionner parfaitement au bout de 100m de cable non blindé dans un environnement industriel très perturbé avec de gros moteurs et des variateurs de frequence de partout.

Je suis plutôt d'accord avec les avis sur une mauvaise connexion, ou alors le problème se situe plutôt au niveau de l'electronique.
Le test avec une resistance de 100ohms est une bonne idée.

Salut Forhorse!

Si les fils de 230 volts court avec les fils de sondes, sur une certaine longueur ça peut affecter les sondes par transfert inductif surtout si l'échantillonage se fait sur quelques millisecondes.
0 x

Alain
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/12/09, 18:26

citro a écrit ::arrow: Bon maintenant, je sais pourquoi les sondes s'appellent des PT100 (parceque leur résistance nominale est de 100 Ohms).

Comme quoi on en apprend tous les jours ! Et pour aller plus loin, le PT c'est pour....Platine.

citro a écrit :Mon régulateur solaire comporte 4 entrées sondes.
J'ai:
- l'entrée 1 reliée au à la sortie capteur solaire
- l'entrée 2 reliée au ballon, niveau haut de l'échangeur solaire
- l'entrée 3 reliée au ballon, niveau inférieur de l'échangeur secondaire (appoint gaz).

Je me demandais si je pouvais me raccorder en parallèle sur la sonde extérieure utilisée par la chaudière gaz pour disposer de l'affichage de toutes les températures mesurées...
:?:
Cela ne risque-t-il pas de perturber la mesure de la température extérieure sur la chaudière. :?:

C'est possible mais uniquement si ton appareil en // a une haute impédance d'entrée, comme un voltmètre. Mais ensuite il te faudra trouver la bonne moulinette à faire pour convertir ta tension en température :D
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/12/09, 18:39

Forhorse a écrit :Par contre, pour en revenir au sujet initial, les sondes PT100 sont relativement peu sensibles aux perturabations electromagnetiques du principe même de la mesure voltampermetrique : On a une source de courant constante et on mesure simplement la tension aux bornes de la sonde. Comme on travail en boucle de courant, c'est relativement insensible aux perturbations.
Oui ça c'est la théorie, mais en fait tout dépend de comment est foutue l'électronique du régulateur. Une source de courant constant mal conçue pourrait par exemple partir en oscillation en fonction des "variations de charge" derrière.

Forhorse a écrit :J'ai déjà vu ce genre de sonde fonctionner parfaitement au bout de 100m de cable non blindé dans un environnement industriel très perturbé avec de gros moteurs et des variateurs de frequence de partout.

Oui moi aussi :!:
Mais j'ai vu aussi dans le bureau d'étude électronique où j'ai bossé 4 ans à partir de 1999 des dizaines de cartes (systèmes de trayeuse automatiques pour salles de traite) rebooter en même temps à chaque fois que le fermier allumait ou éteignait ses néons !! Il y avait un post-it sur l'interrupteur : "NE PAS ALLUMER OU ETEINDRE DURANT LA TRAITE !!" :lol: :lol:

Une de mes missions a été de justement revoir l'électronique et faire subir à tous les produits les tests CEM (Compatibilité Electro-Magnetique) pour éviter ce genre de désagréments et autres bizarreries ésotériques sur les installations :)))
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »