par dedeleco » 23/03/10, 02:49
Sur un système complexe face à des perturbations et instabilités on a très très peu de chance de trouver la cause et de résoudre si on ne teste pas séparément chaque élément isolé pour obtenir les mêmes perturbations sur un système simple et clair!!
Sinon, c'est chercher une aiguille dans une boite de foin, en faisant des essais au petit bonheur la chance!
Chaque appareil de mesure simple doit être testé avec un montage le plus simple possible.
a) N'y a t'il pas très proche, un gros émetteur de radio, antenne microonde ou radar ?? Les voisins doivent alors avoir des problèmes.
b) Sinon, b1) soit il y a des contacts avec résistance fluctuantes naturellement
soit b2) des appareils subissent des perturbations électromagnétiques
détectées par défauts de blindage, de fils mal équilibrés, de proximité de fils 220V surtout avec forts courants, de résistance de contacts excessives, d'erreur de conception?
Par exemple, on peut tester une sonde PT100 isolée avec un ohmètre pour voir sa résistance réelle de 100ohm à 20°C et comment elle varie avec la température (calibrage parfaitement connu pour le Platine sur google) et donc savoir si elle indique la vraie température (la température de la sonde dans des courants d'air peut aussi fluctuer?), si elle fluctue ou pas. On peut renouveler avec la sonde au bout des câbles pour voir si la résistance est inchangée ou si elle fluctue par faux contacts ou par interférences, d'abord avec Ohmètre seul.
Ensuite comme les thermomètres typiques envoient un courant défini dans la sonde PT100, on peut mesurer le voltage une fois connecté avec le thermomètre de mesure avec un voltmètre à haute impédance (1megaOhm) et voir si cette tension de PT100 obtenue avec le voltmètre est correcte et fluctue? ( il faut ouvrit le boitier du thermomètre)
Si elle ne fluctue pas cela vient de l'intérieur du thermomètre digital.
Si elle fluctue cela vient de problème de courant instable envoyé par le thermomètre dans PT100, (on a testé avant la stabilité du PT100 sans thermomètre).
Dans ce cas on teste le thermomètre seul, non connecté au reste du système pour savoir si seul il fluctue ou s'il faut le connecter au reste de l'installation, etc.. ainsi on doit tester élément simple par élément le plus isolé possible, autour des éléments fluctuants.
On peut remplace PT100 par une résistance 100ohm et T=20°C stable. (à 10% si la résistance est à 10%)
Sinon on cherche sans trouver!!!
Le fournisseur Okofen ne résoudra pas plus s'il n'analyse pas suivant cette méthode de simplification pour isoler le phénomène!!
Je suis pessimiste au sujet des employés des installateurs, car j'ai vu un installateur face à un ventilateur grillé, incapable de distinguer sur un ohmètre une résistance nulle de l'infini (courtcircuit ou fil coupé).
Dans ces cas je rèsous le problème à la place de l'installateur, sinon j'aurais payé 1000€ de frais de déplacement sans avoir jamais le système fonctionnel.
Donc principe, vérifier le bon fonctionnement de chaque élément réduit à sa plus simple expression possible avant de les connecter progressivement.
Pour cette raison j'ai tendance à éviter les systèmes complexes à microprocesseurs pas toujours indispensable, si possible au profit de système de chauffage le plus simple possible, car la probabilité de panne est dramatiquement plus faible.
0 x