Perturbations électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/03/10, 11:09

Excellent résumé !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/03/10, 13:21

ce que vous lui expliquez est plus compliqué que son problème

NON, son problème n'est pas clair, ni bien posé.
Un problème bien posé est à moitié résolu !!
Or il a des fluctuations bizarres, et il est désarmé devant, aussi bien que son instalalteru Okofen !!!
Il faut donc avant tout noter les faits tels qu'il les vit, avec les indices, les corrélations apparentes, sans à priori.
Faire des changements ultra simples, surtout qui simplifient le système, en évitant tout à priori, (congélateur non concerné, c'est limité au local de l'installation, ça vient du voisinage, c'est un parasite), mais plutôt tester simplement ces à priori.
On est d'accord en fait, mais il faut qu'il essaye une fois le phénomène bien cerné et simplifié au minimum d'appareils, de refiler le problème aux installateurs qui doivent assurer la garantie !!
Mais il faut cerner pour coincer les installateurs qui se refilent la patate chaude avec mauvaise foi " c'est pas moi, c'est l'autre" !!!
Non technicien, on a du mal à se défendre et les coincer!!
La solution a peu de chance d'être simple dans un appareil complexe, mais ce peut être un thyristor qui fait des parasites dans un appareil externe (possible ave cafetière, cas personnel vécu), car très courant !!!
Mais le sytème est néanmoins mal conçu, car il ne devrait pas être sensible, si cette possibilité est vraie !!
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 24/03/10, 14:09

Le problème et très bien posé, il décrit tous les symptomes qu'il voit, et tous peuvent être la conséquence d'un problème de mesure des températures, donc première chose à faire, déconnecter les sondes et en simuler au plus près des cartes pour voir si ça devient stable :
- Ca devient stable : problème de réception de parasites sur les fils des sondes
- Ca reste instable : ça peut être un problème d'alim
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/03/10, 14:58

Se méfier de toute affirmation péremptoire et certaine, car les parasites induits sur d'autres fils (comme le secteur) peuvent perturber le système de mesure numérique de l'installation (mesures trop rapides), sans que ce soit un problème d'alim et pas perturber le multimètre lent de test de la résistance au bout de ses fils !!!
Un système complexe dés qu'il change tend des pièges inattendus qui induisent en erreur !!!!
Aussi je chercherais à simplifier le plus le système complet en éliminant le reste de la maison et le voisinage comme source de parasites, avant de rechercher et simplifier le système du local.
Il faut vérifier s'il s'agit de fluctuations aléatoires ou déclenchées de façon cohérente et noter leurs corrélations dans le temps, l'heure, les autres systèmes qui démarrent (pompes, etc..).
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 24/03/10, 15:13

Tu dois pas bien lire mes messages toi c'est pas possible...

La mesure de la résistance des capteurs c'est juste pour prendre leur valeur ohmique et connecter directement sur les cartes électronique des résistances équivalente pour simuler les sondes mais sans tous les câbles !

Si ça merde encore c'est que c'est sans doute l'arrivée d'alim qui pose souci, si ça merde plus c'est que la merde arrive par les fils des sondes.
Reste ensuite à trouver la cause de la merde mais ça peut être tellement de chose (et même l'arrivée edf) qu'il faut déjà déterminer par où ça rentre sur le système.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/03/10, 17:02

Bon ! Est ce qu'il habite un coin sympa , Chaboum ? qu'on aille voir sur place :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/03/10, 17:31

Le pauvre, avec une bande de singes qui démontent tous, attention!!!!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/03/10, 17:35

Charmant ! :cry:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 24/03/10, 17:47

dedeleco

Je veut pas être méchant mais je suis technicien depuis un bail et tu n'a pas la bonne méthode de diagnostique!

J'ai jamais vu de thyristor faire des interférence ou défault sauf dans des téléviseurs!

nlc a la bonne approche du problème qui doit être pris un test à la fois!

Si tu relis ce que chaboum a écrit, il mentionne bien qu'il n' a pas de voisin et c'est le pré autour de chez lui, de plus le voisin ne pourrais pas avoir d'émetteur assez puissant pour lui créer des parasite à moins d'être Radio amateur avec une grande puissance!

Je t'invite à lire le sujet au complet et tu ne répeteras pas ce qui a déjà été accomplis comme test!

Merci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 24/03/10, 23:01

Oulaaaa !!

pas tant d'afollement !!!! on n'est pas là pour ça! chacun donne les conseils qu'il sent !! et je les prends !

N'étant pas technicien, je m'aperçois que j'ai à faire par contre à des gens qui sont du domaine. et c'est bien là le problème: on ne se comprend pas toujours. Je veux bien essayer de suivre vos pistes, mais il faut les comprendre, et je dois avouer que les derniers conseils de dedeleco sont les plus simples à mettre en oeuvre pour moi: 1- je les comprends et 2- je peux les réaliser.

je veux bien essayer ce que nlc ouAlain G me disent, mais pour moi c'est .... pas évident à comprendre et à réaliser.

nlc me dit:
La mesure de la résistance des capteurs c'est juste pour prendre leur valeur ohmique et connecter directement sur les cartes électronique des résistances équivalente pour simuler les sondes mais sans tous les câbles !

Si ça merde encore c'est que c'est sans doute l'arrivée d'alim qui pose souci, si ça merde plus c'est que la merde arrive par les fils des sondes.
Reste ensuite à trouver la cause de la merde mais ça peut être tellement de chose (et même l'arrivée edf) qu'il faut déjà déterminer par où ça rentre sur le système.

d'accord :| mais je dois faire quoi ?
je prends un ohmetre, et je mesure aux 2 bornes de ma sonde ? j'obtiens une valeur , et ensuite ? je trouve des résistances équivalentes c'est ça ?? à ce que j'ai mesuré ? c'est toujours ça ? (mais cette mesure que j'ai faite, elle varie pas tout le temps ?en fonction de la t° justement ?) et ensuite ces résistances, je les trouve où ? je les branche comment ? où ?

bon, une fois branchée, (admettons que j'ai compris), si ça foire pas c que le problème vient du cable jusqu'à la sonde (c'est ça ?) (alors à quoi bon mesurer, puis trouver des résistances ....) si je débranche tout simplement ma sonde qui est à l'extérieur, et que je la branche à l'intérieur a coté de la chaudière c'est pareil non ?? si le problème est réglé, c'est que ça vient du cable, sinon c'est autre chose dans l'arrivée de l'alim (c'est bien ce que me disait dedeleco: il faut que je trouve d'où ça vient sur mon alim, donc tout débrancher ce qui est chez moi, puis rebrancher jusqu'à ce que je trouve le coupable) je comprends mal là ???

vous voyez que ça sera pas facile avec moi !!! alors merci à tous, mais calmos !!!!
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »