Perturbations électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/03/10, 00:39

Chaboum a dit:

d'accord Neutral mais je dois faire quoi ?
je prends un ohmetre, et je mesure aux 2 bornes de ma sonde ?

tu débranche complètement ta sonde et tu la mesure

j'obtiens une valeur , et ensuite ? je trouve des résistances équivalentes c'est ça ?? à ce que j'ai mesuré ? c'est toujours ça ?

ouiiiiiiiiiiiii ! tiens bon !

(mais cette mesure que j'ai faite, elle varie pas tout le temps ?

ben non, elle ne varie pas rapidement ( n'aie pas peur de mettre des pinces crocos et de serrer fort ! Si ça varie rapidement, c'est qu'il y a des faux contacts ou un défaut dans le câble ( pas exclu, si tu savais ce que j'ai vu ces 6 derniers mois ! )

en fonction de la t° justement ?) et ensuite ces résistances, je les trouve où ?

chez le marchand de composants le plus proche, ou éventuellement chez le dépanneur radio TV le plus proche ou tu commande chez Conrad ou chez Selectronic si t'es vraiment en plein désert !

je les branche comment ? où ?

sur les bornes du circuit à la place de la ( des ) sonde(s) ( Il faut supprimer le doute sur le câble )

Il s'agit de placer des éléments stables aux entrées de mesure du circuit.

Courage ! On t'aime ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/03/10, 03:25

Bonne réaction !!
si je débranche tout simplement ma sonde qui est à l'extérieur, et que je la branche à l'intérieur a coté de la chaudière c'est pareil non ??

Si la sonde est démontable c'est le plus simple à faire et efficace.

Mais si les fluctuations non aléatoires, sont déterminées par la mise en route d'une pompe ou d'autre chose dans le système, comme la température sera stable à moins de 60°C, tout sera stable, et alors pour savoir, il faut simuler les variations de température sur la sonde avec de l'eau chaude ou quelque chose de chaud, pour déclencher la pompe ou autre chose et voir si on a une fluctuation similaire sans le câble de connexion !!!
Il est crucial de déterminer si les fluctuations sont au hasard ou si elles sont déclenchées par une autre appareil, pompe ou autre, dans le système !!

Avec l'omhmètre si on mesure environ 100Ohms c'est une PT100, si c'est zéro, c'est un thermocouple, si la mesure change beaucoup avec le sens de connexion des bornes c'est une diode !!!!.

Enfin, pour répondre à objection, mesurant pendant des dizaines d'années, des signaux très faibles à très basse température, j'ai déjà vu des engins avec thyristor perturber pas seulement la télé, mais tout l'appareil de mesure (même un labo entier) et la seule solution était d'arrêter l'engin.
Un thyristor coupe en une microseconde des engins puissants en émettant des ondes radio aussi puissantes que l'engin, facilement le KiloWatt !!! En principe ils sont antiparasités à la source, mais les vieux engins (cafetière par exemple) le sont mal ou plus du tout (vieux condensateur mort!).
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 25/03/10, 09:37

chaboum a écrit :Oulaaaa !!

bon, une fois branchée, (admettons que j'ai compris), si ça foire pas c que le problème vient du cable jusqu'à la sonde (c'est ça ?) (alors à quoi bon mesurer, puis trouver des résistances ....) si je débranche tout simplement ma sonde qui est à l'extérieur, et que je la branche à l'intérieur a coté de la chaudière c'est pareil non ??

Le but c'est de connecter tes sondes ou des résistances équivalentes au plus près des cartes électroniques sur lesquelles elles sont normalement branchées, pour vérifier si c'est pas leurs câbles que les parasites arrivent.

chaboum a écrit : si le problème est réglé, c'est que ça vient du cable, sinon c'est autre chose dans l'arrivée de l'alim (c'est bien ce que me disait dedeleco: il faut que je trouve d'où ça vient sur mon alim, donc tout débrancher ce qui est chez moi, puis rebrancher jusqu'à ce que je trouve le coupable) je comprends mal là ???

Voilà, si après ce test c'est toujours instable, faut trouver ce qui déconne côté alim.

Donne nous les valeurs ohmique de tes sondes, si tu veux je peux te mettre une poignée de résistance dans une enveloppe, c'est pas ce qui manque ici...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/03/10, 10:19

Donne nous les valeurs ohmique de tes sondes, si tu veux je peux te mettre une poignée de résistance dans une enveloppe, c'est pas ce qui manque ici...

sympa, nlc, c'est vrai, au prix que ça nous coûte !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/03/10, 02:14

Les fluctuations continuent ???
0 x
chaboum
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 19/04/10, 00:44

Voici les dernières nouvelles !!
j'ai changé les cables de sonde extérieure (remplacé par cable blindé)
changé aussi les cables qui vont du boitier de raccordement à la régul (par cable blindé aussi) et à chaque fois relié à la terre.
Résultat: pas de changement visible.

Autre info, autre constatation:

samedi soir, veillée: fraicheur dans la maison (on est en hors période confort), je mets donc mon thermostat d'ambiance en position chauffage forcé. OK, pas de problème. Qq temps plus tard, j'ai un peu froid encore, les 20° ne me suffisent plus: je décide donc de pousser le themostat: je tourne donc la molette vers la droite (+), mais je constate 30 minutes plus tard que ça ne chauffe pas, et que mes radiateurs sont froids !!!! Mais que se passe-t-il ? je vais voir à la chaudière, et la régul me dit qu'il fait 27° !!!! (pour 20° réel !!!)
ça y est : j'avais donc là une opportunité de défaut (aléatoire ) pour tester qq uns de vos conseils: alors je ne touche plus au thermostat, je laisse cette position et je fait tomber mes disjonceturs de la maison les uns après les autres, jusquà la totalité (prises, éclairage, fours, chauffe eau ..... ) TOUT, sauf bien sur la ligne de la chaudière. Et bien AUCUN changement: le défaut est resté !!! 27° au lieu de 20°. Donc que faire ??????

Ce thermostat a déjà été changé !! La régulation aussi !!

Une fois ces manipulations faites, j'ai remanipulé la molette du thermostat pour revenir à ma position d'origine qui fait que la T°réelle correspond à l'info envoyée à la régul (pour info pour que les 2 valeurs soient identiques: réelle = T° que reçoit la régul, et bien il faut que la molette soit sur la 4ème graduation vers la droite (il y a 6 graduations au total vers la droite +, et 6 graduations vers la gauche -)

Merci encore de vos pistes !!!!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/04/10, 08:25

Mais, saperlipopette ! Tu n'as pas mis les résistances fixes sur la carte pour voir si la mesure était stable ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 20/04/10, 15:53

D'accord avec elephant, vu que rien dans la maison ne crée de problème apparemment;
Donc mettre la sonde de T lointaine le plus prés sans fils pour savoir si cela change l'erreur.
Possibilités, perturbation extérieures, fil cassé entre chaudière et sonde, ou interne à la chaudière voir alors le fabricant avec la panne sur son matériel à lui seul (garantie et alors ne pas attendre car durée finie)
Quelle est la fréquence du problème?
Une fois par mois ? alors, galère, il faut augmenter la fréquence en triturant, secouant, etc.. car horrible autrement, me rappèle des souvenirs personnels!!
Sinon l'idéal est d'avoir l'appareil en panne devant l'installateur, en ayant cerné empiriquement le déclenchement, et l'avoir reproductible devant l'installateur !!
0 x
chaboum
x 2

par chaboum » 22/04/10, 00:00

Merci des pistes, mais je me dis:
- j'ai changé le cablage de la sonde extérieure, remplacé par du blindé, le problème persiste sur cette sonde (4° réel = 7° vue par la régul) mais 14° réel = 14° vu par la régul.
Donc si ça n'a rien changé, et

- puisque ce cable (qui mesure 1.5m ne passe pas à coté d'aucun cable, il passe simplement à travers un mur)
- puisque en coupant tous les disjoncteurs (un truc qui pourrait perturber mon circuit est éliminé)

qu'est-ce qui peut rester comme problème ??

- rechanger un cable, ou voir rapprocher ma sonde (intérieure qui est loin) ça ne changera rien non plus donc. Cette sonde ambiante a déjà été remplacée, elles seraient nazes toutes les 2 ??
Puis, pas facile à voir car aléatoire: je suis incapable de dire quand ça se produit. Parfois impossible de reproduire cette anomalie.

Alors pertubation due à ?

- est-ce possible une perturbation due a qq chose d'extérieur à chez moi ? sur le réseau ? mais comment le vérifier ? EDF ?? ils vont pas se déplacer pour ça ? et d'ailleurs, ils sont capables de mesurer qq chose qui pourrait être parlant pour moi ?

autours de chez moi j'ai une dizaine de maisons, pas de photovoltaique, pas de ligne électrique HT, une ligne élec entérrée qui passe devant chez moi, des prés, des vaches, 2 fermes à 300m.

La chaudière branchée sur un onduleur ??? (en TEST uniquement !!) ça pourrait me renseigner ? (filtrer qq chose qui viendrait de l'extérieur ??)

Si avec onduleur je retrouve un fonctionnement normal = problème vient du réseau ?? c'est ça ??
Si avec onduleur problème identique = problème vient de chez moi: chaudière, installation ....

PS: je vous rappelle que dans cette même pièce j'ai le même type de problème de sonde sur mon chauffe eau solaire (voir post de démarrage) encore remarqué aujourd'hui.

Alors, qu'une sonde soit naze je veux bien (on la remplace: sonde d'ambiance) elle est encore naze, puis l'autre sonde de T° extérieure est naze aussi, puis celles de mon chauffe eau solaire aussi !! ça fait boucoup !!! vous croyez pas qu'il y a qq chose d'extérieur qui me fausse les valeurs, ou les transmissions ou ..... ???

Demander au fabricant de trouver le problème dans son matériel, oui je veux bien, (j'ai déjà essayé), mais étant donné qu'il y a plusieurs systèmes(Rotex pour le CES et OKOFEN pour la chaudière) , plusieurs fabricant donc, et que j'ai des problèmes dans les 2 il apparait plus probable que le problème vienne de l'extérieur ??
Dernière édition par chaboum le 22/04/10, 00:20, édité 2 fois.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 22/04/10, 00:09

chaboum a écrit :- j'ai changé le cablage de la sonde extérieure, remplacé par du blindé, le problème persiste sur cette sonde (4° réel = 7° vue par la régul) mais 14° réel = 14° vu par la régul.

Çà c'est pas normal du tout :shock:
Donc si ça n'a rien changé,
qu'est-ce qui peut rester comme problème ??

Apparemment la sonde extérieure n'est pas compatible avec la régulation.
L'échelle n'est pas la bonne, ou l'étalonnage n'est pas bon, ou la sonde déconne (je suppose que ces valeurs = thermomètre à côté de la sonde...)
En as-tu parlé au SAV?
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »