Perturbations électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 22/04/10, 00:26

La sonde ext est celle qui est fournie avec toutes les chaudières okofen.
La T° que MOI je mesure est bien sûre prise au même endroit (5 cm de la sonde)

- Pas bon étalonnage: non car l'écart de T° n'est pas constant
- l'échelle n'est pas bonne: je veux bien qu'on la change, mais je serais le seul pour qui on change cette échelle: toutes les autres seraient bonnes et pas la mienne. et ils savent changer cette échelle ?

merci tout de même !!!!

j'accepte toutes les idées !!!

Mais là ça fait beaucoup d'anomalies au mètre carré dans cette pièce !!!! alors matériel deffectueux peut être, mais chaudière + ballon solaire + congélateur (peut être) ... ça semble curieux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/04/10, 01:03

Très bonne remarque de Swift2540 car inimaginable que le fabricant fournit une sonde incompatible avec son matériel, de plus à répétition.
De plus le problème existe sur le chauffe eau solaire et sur la chaudière assez indépendants.
Sur les appareils de mesure il y a souvent des potentiomètres de réglage ou étalonnage, voire des contacteurs permettant de changer de sonde et une erreur sur la position d'un tel contacteur peut tout fausser !!
J'ai eu ce type de problème avec un fournisseur après une réparation suite à la foudre et il n'arrivait plus à faire marcher après réparation, et il a fallu que je regarde dans tous les recoins l'électronique pour remarquer de petits contacteurs et demander leurs fonctions et quelle devait être la position bonne ! Un simple changement et tout marchait!! J'ai ainsi économisé 1000€ de déplacements répétés et improductifs du technicien !!!
L'électronique est très complexe et les techniciens ne connaissent pas tout!!
J'aurais tendance à rendre le problème limité à un seul fournisseur comme Okofen en enlevant toute interaction avec le solaire, de façon à placer Okofen devant une situation où seul son matériel déraille et à lui dire : regardez, il n y a que votre matériel, rien d'un autre fabricant qui interagit et pourtant ça ne marche pas bien, veuillez résoudre dans le cadre de votre garantie.
En résumé, un problème bien posé est à moitié résolu !!
En fait le seul espoir de sortir de telles situations dignes de Kafka, est de décomposer le système, de le simplifier et de tester les morceaux.
La chaudière peut marcher sans chauffe eau solaire à priori ?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 22/04/10, 08:33

Désolé, rien ne remplacera le test du remplacement de la sonde par une valeur fixe: c'est le seul moyen de savoir si le circuit déconne ou est stable

Onduleur: certaines électroniques n'aiment pas du tout !

Certains circuits sont parfois trop difficiles ( programme de contrôle trop exigeant ) : on m'a montré l'autre jour une chaudière à gaz qui se mettait en sécurité, tout simplement parce qu'elle n'était pas équipée du bon transfo !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 22/04/10, 09:48

chaboum, tu repose plein de question sans avoir répondu aux question précédentes :arrow: Tu n'arriveras à rien comme ça.

chaboum a écrit :- rechanger un cable, ou voir rapprocher ma sonde (intérieure qui est loin) ça ne changera rien non plus donc.

Tu n'en sais rien, c'est la première chose à tester afin d'éliminer les problèmes un par un.

chaboum a écrit :Alors pertubation due à ?

Tu ne trouveras jamais si tu ne fais pas les tests qu'on t'as dit de faire dans l'ordre. Le premier étant soit de mettre les sonde avec un fil très court directement sur les boîtiers ou bien des résistances fixes à la place. Je t'ai déjà dit que je peux te mettre dans une enveloppe une poignée de résistance, qu'est-ce que tu attends pour débrancher les sondes et mesurer leur résistance !?

chaboum a écrit :- est-ce possible une perturbation due a qq chose d'extérieur à chez moi ? sur le réseau ? mais comment le vérifier ? EDF ?? ils vont pas se déplacer pour ça ? et d'ailleurs, ils sont capables de mesurer qq chose qui pourrait être parlant pour moi ?

Oui c'est possible que la merde arrive par le secteur, mais pour cela il faut y aller par étape, ce que tu ne fais pas !! Commence par mettre les sondes ou des résistances au plus près des boîtiers, c'est simple et rapide à faire !

Conclusion, au lieu d'allonger la liste des questions, élimine les pistes déjà envisagées !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 22/04/10, 17:33

+1 !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/04/10, 02:37

Un voisin peut avoir un appareil puissant, moteur, cafetière, chaudière, etc.. avec des thyristors sans antiparasitage (capacités mortes) qui émet des KW d'ondes radio et perturbent tout, et pas seulement la télévision, si par manque de chance les fils font la bonne antenne (ça n'arrive pas que par le secteur) !!!
Tout est possible et il faut tester en simplifiant le système par morceaux, comme inactiver tout le solaire qui n'est pas Okofen (mettre des sondes Okofen (pas celles solaire) et voir si ça continue.
Si ça continue, c'est la garantie de Okofen qui doit résoudre pas vous et le problème Kafkaien est résolu ( à part seriner Okofen par téléphone).
Si ça cesse c'est problème du solaire, voir son fournisseur.

Autrement vous n'allez jamais en sortir, sauf si vous avez beaucoup plus de connaissances et d'expériences que les fabricants et leurs techniciens, mais même alors, c'est une galère pour avoir les schémas, plans et renseignements pour se repérer et trouver leur erreur, avec les appareillages de test, comme mesurer les tensions des sondes de température, les tensions dans l'électronique de la chaudière, alims, sondes, commandes, etc.., regarder avec oscilloscope les fluctuations (vous pouvez avoir par malchance un oscillateur spontané, si un composant a des caractéristiques un peu juste !!) !!!
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »