Probleme électrique urgent, disjoncteur qui saute

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 10:18

salut,
si tu veux tester la terre c'est assez simple, tu prends un fil de terre (25 mm²) que tu relie à une terre quelconque d'une prise (le gros plot qui sort d'une prise, attention quand meme) ... ou de la tuyauterie salle de bain par exemple, qui doit etre reliée à la masse (comme toute masse métallique, tuyaux de chuaffage, plan de travail en inox etc ...) et bref tu la relie à un piquet que tu plantes dans la terre : j'ai vu quand ej suis arrivé chez moi vieille installation électrique fils papier fusibles porcelaine, chaque groupe de prise était reliée à la terre via un fil relié à un piquet, j'en avais dénombré 3 ou 4 ...

astuce : les cages perforées de machine à laver constituent d'excellent piquets de terre.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/08/08, 11:16

je te parie que ton pb vient soit du frigo ou de la pompe de chaudiere (la c est l experience qui parle)
ca peut etre quand meme courant de fuite c est pas parceque les diff 30 mma ne saute pas qu il n y a pas courant de fuite .
ton disjoncteur principal est un diff 500 mma mais il est peu etre plus rapide que les 30 ( ca arrive souvent en cas de grosse fuite)
pour la terre c est sur qu il serait preferable d avoir au maximum 100 ohms
un test economique c est de brancher une ampoule de voyant 220v de 20mma entre phase et terre (ca doit declencher les 30mma)
par contre laisse tomber les anneries incomprehenssibles et dangereuses de jonule et de loping
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 11:39

??
ben c'est pas une annerie, c'est un test de mise à la terre, je l'avais vérifié sur une machine à laver sur laquelle je prenais des chataignes.

comme j'ai dit, s'il se sens pas capable de prendre la terre sur une prise (général off pour la manip, un domino sur la grosse borne de prise), il peut se relier à la tuyauterie car normalement elle est mise à la terre (liaison équipotentielle), c'est plus simple.
je vois pas ce qu'y a d'incompréhensible ?

mais bon si y a un test + simple je dis pas bien sûr ... mais tu trouves où, boubka, une lampe de voyant 220V ?-)

pour le piquet un gros en métal, qu'il faut bien enfoncer en tapant dessus ça s'enfonce toujours ... mais c'est vrai que la mise à la terre est un art sur un terrain qui ne s'y prête pas ...

bon courage dans tes investigations !
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/08/08, 11:56

jonule a écrit :??
... mais c'est vrai que la mise à la terre est un art sur un terrain qui ne s'y prête pas ...

bon courage dans tes investigations !


Salut,
Ca me rappelle mon premier métier "officiel", montage de paratonneres, on devait obtenir des terres de moins d'un ohm, pas toujours aisé, surtout dans les régions schisteuses, parfois plus de 30 M de tiges dans le sol pour y arriver...
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/08/08, 11:57

mettre un piquet ne te donne pas forcement une bonne terre ,
te relier a la tuyauterie non plus d autant que la terre d origine n est pas bonne de plus rien ne te dis que la liason equipotentielle et effective ou encore tuyau d alim en eau en per
je vois pas ou est le test
si tu as un courant de fuitte tu vas envoyer le jus sur la tuyauterie et si maman cuisine sur l evier ou prend son bain alors aie....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 12:08

ok, je vais y aller + doucement ...

je disais "tu plantes un piquet (une cage de tambour machine à laver c'est parfait) de terre ... dans la terre" : jusque là tout va bien; rajouter une terre et vérifier que le problème n'apparait plus révèle un souci de mise à la terre ok ?!

bon ..
ensuite, pour relier la terre de la maison à cette terre, prendre du fil de terre : 25mm² de section (ou 5 fils de section 5mm²;-), le relier d'une part au piquet de terre planté, ok ?

et pour l'autre côté, la terre de la maison :
>soit tu prends direct une terre de prise de courant : c'est le gros plot qui sort de la prise, facile à connecter avec un domino
>soit tu récupère une mise à la terre ailleurs : et c'est là que je dis que normalement, s'il a fait son installation aux normes comme il le dit, il doit avoir la mise à la terre reliée aux tuyauteries de la salle de bain, c'est une sécurité élémentaire et obligatoire pour les installateurs, comme tout ce qui est métallique dans une maison : luminaire en métal etc ...

il apparait + facile et - dangereux de se prendre sur une tuyauterie cuivre soit encore neuve sans peinture soit en grattant légèrement avec un collier type serflex, via la fenetre de la salle de bain jusqu'à dehors : je parie que c'est le cas ;-)

bon c'est + clair j'espère :D
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/08/08, 12:23

ajouter une terre et vérifier que le problème n'apparait plus révèle un souci de mise à la terre ok ?!

non ok si terre ameliorée le pb persiste

il faut eviter de parler de probleme elec lié a la securité ( par ex la terre) quand les connaissance dans le domaine sont plus que limitéés
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 13:04

...
et voila encore pris pour un (jo) nul :roll:

boubka a écrit :ajouter une terre et vérifier que le problème n'apparait plus révèle un souci de mise à la terre ok ?!

non ok si terre ameliorée le pb persiste


ben oui on est d'accord : ça permet de voir si le problème vient de la terre, et c'est une des pistes à prendre, justement ce qu'il voulait faire;

moi je disais ça suite à sa remarque "toute bonne idée à prendre", je trouve ça oins risquer que de relier une ampoule entre phase et terre ... enfin bon chacun son truc.

dans les dispositifs de sécurité il n'y a pas que la terre à vérifier effectivement y a les différentiels 30mA à voir; mon premier métier était de remettre les tableaux électriques aux norme, je sais quand meme de quoi je parle Boubka ;-)

meme si le test est + un "truc" qu'une procédure de pro, je le reconnais.

à ce propos il me semble bien que la nouvelle norme NFC15.100 n'accepte plus les disjoncteurs 10A sur l'éclairage, tout doit être en 16A ;-)
idem tout ce qui est métallique, tuyauterie cuivre (eau) ou métal (chauffage), plan de travail métallique en cuisine etc ...
tout départ (disjoncteur) de prise de courant

pour finir, je pense que le souci de mise à la terre correcte est à la charge de l'installateur.

aussi que si le problème n'est pas isolé en abaissant les disjoncteurs c'est que ça ne vient pas du tableau mais d'un problème de terre ou de puissance utilisée :
16A sur un circuit prise donne 220x16=3520 Watts de dispo, si les appareils branchés consomment + que le compteur ne l'accepte (27A) le général saute c'est évident.
0 x
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france




par buquet » 13/08/08, 13:35

salut

c'est sympa les maison anciennes en vieilles pierres renoves mais je decouvre des choses tout les jours.

bon j'ai deja relie mon deuxieme piquet de terre ce matin pres d'une evacuation d'eau de pluie la terre y est plu humide et j'ai pas une trop de mal a enfoncer le piquet.quand l'electricien sera dans le coin il viendra verifier les ohms avec son tellurometre

j'ai ensuite contacter edf ils m'ont dit qu'avec tout les appareils que j'ai dans la maison plus le gite je devais avoir un probleme de puissance donc j'ai pris rdv ils viennent augmenter la puiss a 12 kw
on verra si ca resoud une partie du probleme

en plus ce matin je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'eau chaude donc je pense que le relais edf est hs
vu que l'installation du ballon a ete change il y a peu et a ete verifier par un pro

edf c'est des zero mon ballon fonctionnait tres bien avant en auto c'est donc que j'avais bien des heures creuses et pleines maintenant il me soutienne que je n'ai pas ces heures donc pas de relais c'est du flan ils ne connaissent memem pas leur installation
ca fonctionnait tres bien avant donc il y a forcement un relais qui est hs c'est flou leur truc
dans tout les cas ils viennent lundi matin pour faire tout ca on verra a ce moment la

vous en pensez quoi vous les gars
et merci encore pour vos reactions et vos conseils c'est vraiment cool de votre part merci encore
si jamais vous aviez d'autres idees

pour repondre au probleme de terre tout mais appareils sont relie l'electricien a verifier avec son tellurometre donc aucune chance de prendre une chataigne sauf si une resistance d'une machine lache
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 14:27

ah ben si tu dépasses ta conso de 27 A (normalement 30A) c'est sûr que ça va sauter !
30 A x 220 V = 6600 W = contrat 6kW

tu peux passer de 6 à 9, plutot que de passer direct à 12 ! car l'abonnement est bien + cher. le passage heures creuses/pleines était gratos y a 5 ans encore, maintenant ça doit etre payant avec leur privatisation ...

si tu veux tu affiche ton tableau avec les départs, je suis sûr que tu peux redisposer tes appareils pour rester dans tes 6kw si ça se trouve ?

il faut que tu fasse la liste de tes appareils avec leur puissance respective, et que tu les place sur un plan de tes pièces (grosso modo, l'échelle de mesure importe peu).
ensuite il faut savoir quelle prise est reliée sur tel départ disjoncteur, sachant que tu en as 8 par disjoncteur 16A prises maxi, et que le total puissance ne doit pas dépasser 220 V x 16 A = 3520 watts. si tu as 4000 watts le départ disjoncteur 16A de prises de courant va sauter, mais pas le général; le général sautera si tu as + de 27 A x 220 V = 5940 watts.

tu peux le vérifier avec des appareils très gourmands éventuellement.

enfin, ne te laisse pas embobiner par les gars d'EDF, ils vont t'offrir des grille pains :cheesy:

tu as le chauffage électrique ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités