Problème installation électrique ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7302
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3231




par gegyx » 25/11/07, 14:46

Bonjour LaBarreMars

1- Tu loues ?

Tu mets en demeure le proprio de mettre bon ordre dans sa location.

2- Ou tu as acheté ???

Faudrait peut-être, être plus regardant quand tu achètes !
Vu le centre ville de Bordeaux, avec l’humidité dans les murs, et sûrement une installation encore avec des fils en tissus et des interrupteurs en porcelaine et des plinthes en bois, je te conseille de tout refaire…
Pour cela, et le faire toi-même (conseillé financièrement), il te faut d'abord apprendre les rudiments de l’électricité, et lire les dépliants sur ce qui se fait actuellement sur les installations électriques…
Vois tes réels besoins et positionnements.
Fait des plans.

Si tu refais tout, prévois de la marge en prises de courant.
Prévois un passage de fil téléphone et (ou) un cable ethernet, dans chaque chambre.
Chez moi, il y a 20 ans, il y avait une foultitude d’interrupteurs, simples ou en va et vient. En rentrant par la porte de garage, jusqu’à l’étage, il me fallait allumer et éteindre 3 va et vient + un à l’étage…
J’ai mis toutes les lumières du sous sol (rez de chaussée), sur un seul télérupteur. C’est bien pratique, et pas compliqué.
Dans toutes les pièces du haut, j’ai mis suivant le même principe, dès qu’il fallait un va et vient, un télérupteur (silencieux, ou planqué dans une boite, à l’étage (grenier), ou la plupart du temps un variateur sensitif (Legrand), avec une entrée possible à poussoir.
Avec cette entrée à poussoir, tu peux t’en servir comme un télérupteur, sur autant de boutons poussoirs que tu désires, mais avec en plus l’option gradateur de lumière.

Pour la salle de bain, regarde les fiches Brico-Casto, pour les normes de l’emplacement de la prise.
Dans le temps, était tolérée une prise intégrée au luminaire au dessus du lavabo. Tu pouvais utiliser les fils existants, à condition de ramener un fil de terre supplémentaire.
Mais je crois que les prises sont interdites en salle d'eau, à moins d'avoir un système avec transformateur d'isolement.
C'est toi qui vois, si tu es chez toi...
En mettant des protections différentielles sur les circuits électriques à 30mA, tu ne risques pas grand chose.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/11/07, 15:15

Bonjour
Mais je crois que les prises sont interdites en salle d'eau, à moins d'avoir un système avec transformateur d'isolement.


Oubli le seche cheveux avec un transfo d'isolement

Normalement suivant le code cela prend une prise differrentiel protégé dans la salle de bain , du moins chez moi ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/11/07, 18:58

De plus ne te fie pas aux couleurs de fil pour la phase.
Dans l'ancienne installation de ma maison (que j'ai refaite), la couleur du neutre et de la phase étaient inversées.
Pire, par endroit, les interrupteurs coupaient le neutre. Ce qui veut dire qu'en arrêtant l'interrupteur pour changer une ampoule, le courant reste dans les fils et on peut s'électrocuter !

Si tu es propriétaire, il va te falloir tout reprendre de zéro, en refaisant un tableau électrique.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 25/11/07, 19:59

LaBarreMars a écrit :Je viens de découvrir un autre truc bizard! Derière un tenture que je n'avais pas enlever depuis que j'ai eménager j'ai découvert un interrupteur qui allume...rien du tout... Pourtant j'ai testé au multimetre et il y a bien du courant qui passe....etrange cet appart quand meme!!


peut être ça ?

Désolé , je sors... Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/07, 20:28

Delnoram t'es trop fort j'adore :cheesy:
Une prise dans une salle de bain c'est sur un circuit avec un differentiel 30mA. Normalement le disjonteur général de l'appart en est un. Mais celui de la salle de bain doit reagir plus vite. Elle doit être éloignée des points d'eau. Consulte la norme NFC 15-100
http://www.maison-domotique.com/dossier ... hp#volumes

Pour l'inter qui n'allume rien, 90% de chance qu'il serve à couper une prise de courant. Sur celle ci il devait y avoir une lampe de chevet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/07, 20:45

:arrow: Oui on a souvent des surrises quand on examine une installation électrique.

J'ai par exemple remplacé l'ampoule fluocompacte de mes WC qui n'a tenu que 2ans par une plaquette de diodes de 7W et j'ai eu la surprise de voir que interruteur coupé les diodes émettaient encore une faible lumière (suffisante pour se repérer la nuit). 8)

J'ai mesuré au multimètre 8Volt résiduels sur mon neutre! :shock:

Je n'ai pas encore cherché la raison de la chose...

J'avais aussi un problème sur ma motorisation de porte de garage dont l'ampoule intégrée motorisée grillait tout les mois. Le fabricant (Chamberlain) qui était manifestement au courrant du problème indiquait sur sa notice la nécessité de mettre des ampoules renforcées résistant aux "vibrations" engendrées par la motorisation (je ne sais si de telles ampoules existent ni ou les trouver). :?:
En remplaçant l'ampoule par une fluocompacte j'ai eu la surprise de la voir continuer a éclairer après la coupure de la temporisation. :shock:

Après mesure après la temporisation, 80V continuaient a circuler en permanence dans l'ampoule que j'ai supprimée, en attendant de faire une modif du circuit intégré de commande (ajout d'un relai ayant une tension de commande supérieure à 80V). :frown:
Au passage si quelqu'un a un schéma de cablage et un choix de composants à me proposer... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 26/11/07, 00:08

ex-océano a écrit :De plus ne te fie pas aux couleurs de fil pour la phase.
Dans l'ancienne installation de ma maison (que j'ai refaite), la couleur du neutre et de la phase étaient inversées.
Pire, par endroit, les interrupteurs coupaient le neutre. Ce qui veut dire qu'en arrêtant l'interrupteur pour changer une ampoule, le courant reste dans les fils et on peut s'électrocuter !


Idem chez nous, pourtant c'est une maison assez récente donc avec des normes à respecter...mais heureusment c'est que pour certaines prises...

Quand phase est neutre sont inversés, c'est forcément le neutre qui est coupé au niveau de l'interrupteur sauf si il y a eu double faute annulant la 1ere inversion :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 26/11/07, 09:36

Bonjour,

Le code ce couleur utilisé aujourd'hui est relativement récent (1975 ?).

J'ai eu l'occasion d'aménager une installation triphasée pour la repasser en mono (ancien atelier). Surprise de découvrir des fils verts et jaunes sous tension !

L'agent EDF venu remettre le monophasé m'a expliqué que vert, jaune et bleu étaient des couleurs utilisées pour les phases, dans le passé. Dans ce cas le blanc désigne le neutre (sans garantie :lol:).

Ma maison est plus récente (1985), mais à la construction d'une extension il y a 6 ans les électriciens ont fait des choses bizarres : je me suis pris une belle "châtaigne" en changeant une ampoule alors que j'avais coupé l'interrupteur, et que le code de couleurs interdit pourtant d'intervertir phase/neutre.

Le plus drôle est que, comme la boîte de raccordement située dans les combles était un peu trop petite, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'enlever le couvercle et de passer les fils au dessus : un peu de laine de verre par dessus et le tour est joué ! Je ne m'en suis rendu compte qu'un an plus tard...

On m'avait prévenu que dans mon coin peu d'électriciens étaient compétents, mais là...

Une précision : le passage du consuel n'est pas exigé pour une extension, donc pourquoi se fatiguer ?

Ceci dit je n'ai pas fait mieux : pour ajouter un fil pilote sur les convecteurs, la gaine était trop petite. J'ai sur leur conseil utilisé le fil vert/jaune comme fil pilote, car à présent tous les convecteurs sont à double isolation (plus de mise à la terre).

Par acquis de conscience j'ai peint en noir le fil vert/jaune à chaque extrémité, en ajoutant une étiquette explicative dans la boîte pour mon successeur... :cheesy:

Bref, règle d'or de l'électricien :
il faut toujours considérer un conducteur comme étant sous tension.

J'ai un beau frère qui coupe le courant puis court-circuite systématiquement les fils qu'il trouve, "pour voir"... Une fois dans une boutique il a vu... de belles étincelles : conclusion, l'éclairage du local était branché sur le compteur du voisin depuis de longues années ! Pour la simple raison qu'autrefois l'appartement faisait un avec la boutique...

Il est clair que passé un certain "millésime", mieux vaut refaire l'installation à neuf...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/11/07, 14:22

Bonjour à tous

[Mode hors sujet on]
"Electricien à l'ancienne"
Quand j'étais tout mioche , je voyais l'électricien de temps en temps qui venait réparer l'installation de la maison ...toujours entre 2 court circuit avec les isolants caoutchouc / tissu.

C'était un vieux papi affublé d'énorme mains ( pattes) de véritables battoirs. Plutôt que de descendre de l'échelle pour attraper son Métrix ,quand il avait besoin de mesurer quelque chose, il se léchait le bout de l'index et de l'annulaire qui mettait sur les fils. Suivant la châtaigne qu'il prenait il déterminait si c'était du 110, 220 ou 380 volts ! :shock:

Régulièrement , en cas de doute , il y revenait une deuxième fois , pour confirmer ! Quand je lui demandais si ça faisait mal , il me répondait d'un air blasé que le 380 ça pique ! :mrgreen:
[Mode hors sujet off]
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 26/11/07, 15:28

Salut Flytox,

Et je suppose que la camionnette de ct électricien était défoncée ?

Puisqu'il était très mauvais conducteur... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités