Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Pc Lenovo ideapad 110 ne démarre plus : blinitialize Library failed




par izentrop » 03/06/21, 02:25

Je pense m'être trompé, personne n'a relevé : Crystaldiskinfo indique les valeurs en GB, ce qui correspond à Go en Français
sur 7 jours mesurés, j'en suis plutôt à 168 Go/jour, ce qui mènerait le SSD à environ 4 ans, probablement plus d'après ce site https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/quel ... le-des-ssd
Si j'arrive à dix ans, ce serait à peu près équivalent à la durée de vie du disque classique.

J'ai retardé la mise en veille prolongée à 24 heures sur secteur, ce qui évite de stocker la mémoire vive sur le disque en temps normal et économise quelques Go chaque jour, d'autant plus que la conso en veille normale est de 0.4 W mesuré.
Pièces jointes
4530Go70h.gif
4530Go70h.gif (7.23 Kio) Consulté 1626 fois
3352Go49h.gif
3352Go49h.gif (7.28 Kio) Consulté 1626 fois
retardVeilleProlongee.gif
retardVeilleProlongee.gif (16.15 Kio) Consulté 1626 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 03/06/21, 09:42

Difficile de relever une erreur dont tu n'as pas donné toutes les caractéristiques : tu parlais de 18 Go ou 37 Go par jour...sur tes captures d'écran on a pas les jours mais les heures de fonctionnement !

J'ai divisé le sujet "SSD" depuis ton sujet izy electricite-electronique-informatique/pc-lenovo-ideapad-110-ne-demarre-plus-t16848.html

Le colis du miens s'est perdu :( une première depuis que je commande chez Amazon !! :evil:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par izentrop » 03/06/21, 11:03

Dans mon interface crystalDiskInfo les textes sont traduits en Français, pas les unité
4886Go79H.gif
4886Go79H.gif (7.25 Kio) Consulté 1597 fois

4886 GB, donc Gigabytes correspond en français à 4886 Go.
J'ai confondu avec des Gigabit et ai divisé par 8 pour convertir en Go

Ce n'est donc pas 18 Go mais 144 Go/jour et donc 256000/144/365 = 4.8 ans la durée de vie estimée, pour environ 7 h/j d'internet
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par jean.caissepas » 03/06/21, 11:12

Salut,

Les SSD ont aussi un gros avantage : Il supportent bien mieux le froid et la chaleur !
J'ai un SSD de 256Mo au cul de ma Freebox v4 mini, qui sert de NAS accessible à distance, le tout à l'entrée du garage directement à coté de la prise DTI d'arrivée du téléphone.
Garage non chauffé avec du froid l'hiver et bien chaud l'été ==> Incompatible avec un HDD externe (j'en ai déjà perdu dans une pièce non chauffée l'hiver)

Pourquoi cet emplacement ?
- Pas de fils intermédiaires ==> 1 à 2 Mbits de plus en débit et passage au VDSL au lieu de l'ADSL
- Les port Ethernet sont directement connectés à toutes les prises RJ45 des pièces principales (salon, chambres, bureau) de la maison (le constructeur à tout cablé en 5E, ce qui fait que le Gb passe très bien) ==> Débits très suppérieur au WiFi !

Je ne regrette pas du tout de cette installation, qui simplifiera le raccordement à la fibre dans 1 ou 2 ans (prévision de l'opérateur...)
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 03/06/21, 11:26

izentrop a écrit :J'ai confondu avec des Gigabit et ai divisé par 8 pour convertir en Go


D'accord mais nous on avait pas ta durée d'utilisation quotidienne ! Donc impossible d'estimer en année et te corriger...Sauf si ton SSD tourne 24/24 !

Bref pas très important !

Mais 144 Go/j c'est beaucoup non ? Je vais voir ce que j'ai chez moi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Exnihiloest » 03/06/21, 17:16

J'ai l'impression que les SSD tiennent plus longtemps que ce qu'on en dit. J'en ai un de 500 Go (Samsung), rempli à peu près à moitié, qui tourne depuis 6 ou 7 ans, et j'ai un usage intensif du PC (50 à 80h /semaine).
Aucun signe de faiblesse. D'ailleurs ça m'inquiète, j'espère que ce n'est pas d'un seul coup que ça lâche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 03/06/21, 21:48

Exnihiloest a écrit :. D'ailleurs ça m'inquiète, j'espère que ce n'est pas d'un seul coup que ça lâche.


C’est ce que je pensais aussi il y a quelques temps...mais non car hd sentinel (et d’autres sans doute) peut estimer l’état et la durée de vie restante...j’ai 2 ssd qui sont passé à 99%...au bout de respectivement 2 ans et 18 mois...ils sont toujours a plus de 1000 jours de ddv...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Exnihiloest » 03/06/21, 22:04

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :. D'ailleurs ça m'inquiète, j'espère que ce n'est pas d'un seul coup que ça lâche.


C’est ce que je pensais aussi il y a quelques temps...mais non car hd sentinel (et d’autres sans doute) peut estimer l’état et la durée de vie restante...j’ai 2 ssd qui sont passé à 99%...au bout de respectivement 2 ans et 18 mois...ils sont toujours a plus de 1000 jours de ddv...


Il faudra donc que j'installe quelque chose pour la surveillance. Parce que jusqu'à présent l'absence d'alerte, c'est seulement que l'OS ne m'a rien indiqué, mais il n'est peut-être pas adapté pour cette fonction.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 03/06/21, 22:32

HDsentinel est gratuit pour cette fonction...et plein d’autres...

https://www.hdsentinel.com/

Le site et logiciel sont un peu vieillot d’aspect mais fonctionnels...et je prefere un soft hongrois moche et sans mouchard qu’un soft ricain où tu paye pour te faire espionner :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J’ai une licence pro depuis des années...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par izentrop » 04/06/21, 01:47

Exnihiloest a écrit :Il faudra donc que j'installe quelque chose pour la surveillance. Parce que jusqu'à présent l'absence d'alerte, c'est seulement que l'OS ne m'a rien indiqué, mais il n'est peut-être pas adapté pour cette fonction.
Ben vas y installe HD sentinel ou Crystaldiskinfo et donnes nous ce que tu as consommé depuis ces 6 - 7 ans, ton OS, ta conso journalière et ta quantité de RAM.
Ça me permettra peut-être de savoir si j'ai intérêt à augmenter ma RAM qui est de 4 Giga ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités