Quel transformateur pour ampoule à leds ?

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zac
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par zac » 04/12/06, 18:49

corben dallas a écrit :Si ça avait été si simple , mais j'ai testé avec 2 transfos différent et le problème ne vient pas des transfos mais des ampoules a leds qui refusent de fonctionner avec ce type de tranformateur pour halogène .
Comment faire fonctionner ces lampes, il faut un nombre minimum sur le transfo ?


salut

mets une batterie tampon et ça marchera!!!

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par pollux » 05/12/06, 06:59

ou un bon gros condo 50V 100µF en parallèle sur chaque lampe, voire plus costaud... et une grose diode de puissance en série...

le problème vient sans doute de la fréquence qui sort de ton transfo. c'est pas du continu, mais du "haché". en fait, tes diodes n'ont pas le temps de s'allumer que la tension est déjà retombée... il te faut donc un bon gros filtre passe bas.
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par Christophe » 05/12/06, 08:59

zac a écrit :Salut

mets une batterie tampon et ça marchera!!!

@+


Euh pas con mais si c'est du 12 AC ?
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par iota » 05/12/06, 10:09

Christophe a écrit :
zac a écrit :Salut

mets une batterie tampon et ça marchera!!!

@+


Euh pas con mais si c'est du 12 AC ?


Avec un pont de diode alors...

Mais le transfo pour halogene, il est variable ?

faudrait mesurer la tension à vide du transfo, la tension avec une ampoule halogene et la tension avec une ampoule à leds.
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par elephant » 06/12/06, 09:39

1) ces ampoules sont probablement faites pour le DC

2) si elles sont branchés en série, il leur faut effectivement un minimum de tension pour s'allumer

3) les transfos électroniques ne peuvent pas fonctionner avec des charges trop faibles, éventuellement ils claquent quand on les fait fonctionner à vide ou en dessous de 20 % de la charge
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par kmala » 06/12/06, 14:20

les led fonctionnent en continu donc il te faut un transfo + un pont redresseur + 1 condo 100µF DC voir plus

Une led standard fonctionne sous 1.5V a peu pres donc soit il faut les mettre en seri pour obtenir 12V soit limiter la tension par une resistance en série (dans ce cas le montage n'est pas optimal au niveau conso mais si un composant cramme tout ne s'eteind pas)
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u=ri




par denys » 06/03/07, 20:47

pour faire simple tu divises la tensions de ton alimentation(courant continu) par 1.5v (tension normal d'une diode) et tu obtient le nombres de diodes que tu dois mettre en série.

Sinon si tu n'a pas assez de diode pour le transfo que tu as il faut juste appliquer la loi d'ohm :idea: .
U=RI
pour ce faire il te faut une diode(ce doit être les même diodes), une pile 1.5v et un ampèremètre.
tu relies en serie l'ampèremètre (il doit être prècis c'est des milli ampère) avec ta diode.
Là la lumière flux :cheesy:
Tu relèves la valeur sur ton ampèremètre comme tu connais la tension tu peux calculer la résistance d'une diode.
pour un montage série le courant ne change pas donc r est directement proportionnel à la tension. donc si tu n'as pas assez de diodes tu rajoutes une resistance en série dans ton circuit pour obtenir la bonne résistance total.
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par elephant » 06/03/07, 20:59

doucement !

soit tu dois simplement allumer une led pour faire un témoin, tu connais son intensité nominale, tu appliques la loi d'ohm et zou, quelle que soit la tension, ta ( tes) led's ne montent pas en l'air

ou bien , tu veux faire de l'éclairage ET des économies d'énergies ( ce dont personne ne se plaindra, sauf EDF :cheesy: ) et alors, plus ta tension est adaptée au nombres de led's en série, moins tu dois mettre de résistance en série, et meilleur est ton RENDEMENT !

EREA commercialise des transfos à 2-3-4 volts pour ce genre d'usage !
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alim en alternatif




par denys » 06/03/07, 21:16

j'ai oublié un cas si l'alim est en alternatif, cà marche aussi mais il faut faire une petite modif.
D'abord il faut savoir qu'une LED est une diodes :shock: donc par définition elle est capable de redresser un courant alternatif.
Donc sur une alim alternatif il ne circulera dans le circuit de diodes une demi alternance soit 0,45 fois la tension de sortie écrite sur ton tfo
il faudra aussi pour ne pas avoir un phénomène de cintillement rajouter un condensateur il faut le monter en serie avec les diodes pour la valeur du condensateur tu mets un 100µf 50v çà devrait convenir amplement sauf si ton tfo fait plus de 50v en sortie.

Ne pas non plus oublier qu'une diode est polarisée, il y a un repère qui donne la cathodes (un petit ergos sur un des 2 conducteurs qui sort de la diode) donc ne pas soudé 2 cathodes ensemble sinon rien ne passe pour un montage série :mrgreen:
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par ThierrySan » 06/03/07, 22:35

Corben Dallas, sur tes deux messages tu as écrit:

salut à tous , je découvre ce forum tres sympa et je pense y trouver des réponse à mes questions.
voila mon petit souci , j'ai acheté un stock d'ampoules a leds en chine ; le modèle est la MR16 ou GU5,3 (je ne sais pas pourquoi elle a 2 appellation) en 12 Volts 1,5 watts et 18 leds. j'ai testé sur mon installation existante qui comprend un transfo (220/12V 20-60VA ~50Hz cos=0.99 max 4,9 A) et trois spots halogène de 50 Watts .

bonjour et merci de vos réponses dans mon post précedent .
j'ai trois questions sur les transfos .

1 - que signifie (20-60VA) indiqué sur mon transfo ?
2- Quel différence entre 12V AC et 12V DC ?
3- pour 3 ampoules de 1,5 watts a 18 leds chacune , quel type de transfo doit-je mettre car mon transfo halogene (220v/12vAC (20-60VA cos=0.99 ) ne peut les faire fonctionner ?

merci pour vos réponses .


Différence entre AC et DC: AC=courant alternatif; DC=courant continu.
Si tes ampoules sont en DC, et que ton transfo est un convertisseur AC-AC, alors tu seras obligé de passer par un redresseur, AC-DC pour faire fonctionner tes ampoules. Là, tu as deux possibilités:
- la première, c'est que tu t'achètes un nouveau transfo AC-DC 12V. Pour la puissance que tu donnes, je ne sais pas si c'est la puissance par LEDs ou par ampoules de 18 LEDs.
- la seconde, c'est que tu te fabriques un circuit de redressement en allant t'acheter les composants adéquates chez un fournisseur en composants électroniques. Le redressement se fera pour toi de 12V AC vers un 12V DC. Tu passes d'abord par un pont de diodes (4 diodes) qui te permettra de faire remonter les omposantes négatives du signal alternatif en positif. Puis un condensateur monté en parallèle qui te fera le lissage de tes crêtes: ici, plus sa capacité est grande, meilleure sera le lissage (durée de décharge). Pour de plus amples explications sur le redressement, je pense que ce site t'expliquera bien: http://licencer.free.fr/diodes.html (c'est un peu tout ce que j'ai trouvé...)

Si tu ne comprends pas, dis le, j'essayerai de te faire un schéma bref!
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