Corben Dallas, sur tes deux messages tu as écrit:
salut à tous , je découvre ce forum tres sympa et je pense y trouver des réponse à mes questions.
voila mon petit souci , j'ai acheté un stock d'ampoules a leds en chine ; le modèle est la MR16 ou GU5,3 (je ne sais pas pourquoi elle a 2 appellation) en 12 Volts 1,5 watts et 18 leds. j'ai testé sur mon installation existante qui comprend un transfo (220/12V 20-60VA ~50Hz cos=0.99 max 4,9 A) et trois spots halogène de 50 Watts .
bonjour et merci de vos réponses dans mon post précedent .
j'ai trois questions sur les transfos .
1 - que signifie (20-60VA) indiqué sur mon transfo ?
2- Quel différence entre 12V AC et 12V DC ?
3- pour 3 ampoules de 1,5 watts a 18 leds chacune , quel type de transfo doit-je mettre car mon transfo halogene (220v/12vAC (20-60VA cos=0.99 ) ne peut les faire fonctionner ?
merci pour vos réponses .
Différence entre AC et DC: AC=courant alternatif; DC=courant continu.
Si tes ampoules sont en DC, et que ton transfo est un convertisseur AC-AC, alors tu seras obligé de passer par un redresseur, AC-DC pour faire fonctionner tes ampoules. Là, tu as deux possibilités:
- la première, c'est que tu t'achètes un nouveau transfo AC-DC 12V. Pour la puissance que tu donnes, je ne sais pas si c'est la puissance par LEDs ou par ampoules de 18 LEDs.
- la seconde, c'est que tu te fabriques un circuit de redressement en allant t'acheter les composants adéquates chez un fournisseur en composants électroniques. Le redressement se fera pour toi de 12V AC vers un 12V DC. Tu passes d'abord par un pont de diodes (4 diodes) qui te permettra de faire remonter les omposantes négatives du signal alternatif en positif. Puis un condensateur monté en parallèle qui te fera le lissage de tes crêtes: ici, plus sa capacité est grande, meilleure sera le lissage (durée de décharge). Pour de plus amples explications sur le redressement, je pense que ce site t'expliquera bien:
http://licencer.free.fr/diodes.html (c'est un peu tout ce que j'ai trouvé...)
Si tu ne comprends pas, dis le, j'essayerai de te faire un schéma bref!