Quel transformateur pour ampoule à leds ?
-
- Je découvre l'éconologie
Quel transformateur pour ampoule à leds ?
salut à tous , je découvre ce forum tres sympa et je pense y trouver des réponse à mes questions.
voila mon petit souci , j'ai acheté un stock d'ampoules a leds en chine ; le modèle est la MR16 ou GU5,3 (je ne sais pas pourquoi elle a 2 appellation) en 12 Volts 1,5 watts et 18 leds. j'ai testé sur mon installation existante qui comprend un transfo (220/12V 20-60VA ~50Hz cos=0.99 max 4,9 A) et trois spots halogène de 50 Watts .
Si je branche une de mes ampoule a led seule , elle s'illumine a peine . Si je branche une halogène + une ampoule a leds , cette dernière s'allume normalement .
Est-ce que le transformateur doit être spécialement adapté aux ampoules a leds ou doit -il y avoir un nombre minimum d'ampoules a leds branchée sur le transfo pour qu'il y est suffisament de puissance demandée ?.
Sur une batterie de 12 volts ça marche tres bien alors est-ce un probleme de courant alternatif ou continu mais alors pourquoi cela fonctionne avec une ampoule halogène en parallèle ?
Si quelqu'un comprend mon charabia et est capable de me répondre ce serait sympa .
merci pour toutes vos réponses.
voila mon petit souci , j'ai acheté un stock d'ampoules a leds en chine ; le modèle est la MR16 ou GU5,3 (je ne sais pas pourquoi elle a 2 appellation) en 12 Volts 1,5 watts et 18 leds. j'ai testé sur mon installation existante qui comprend un transfo (220/12V 20-60VA ~50Hz cos=0.99 max 4,9 A) et trois spots halogène de 50 Watts .
Si je branche une de mes ampoule a led seule , elle s'illumine a peine . Si je branche une halogène + une ampoule a leds , cette dernière s'allume normalement .
Est-ce que le transformateur doit être spécialement adapté aux ampoules a leds ou doit -il y avoir un nombre minimum d'ampoules a leds branchée sur le transfo pour qu'il y est suffisament de puissance demandée ?.
Sur une batterie de 12 volts ça marche tres bien alors est-ce un probleme de courant alternatif ou continu mais alors pourquoi cela fonctionne avec une ampoule halogène en parallèle ?
Si quelqu'un comprend mon charabia et est capable de me répondre ce serait sympa .
merci pour toutes vos réponses.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Bienvenue à toi
Je ne connaissais pas ce pb mais je suppose que cela doit être un pb de charge du transformateur qui ne doit pas débiter assez de tension lorsque l'appel de courant n'est pas suffisant...
Solution dans ton cas: mettre plus que 3 ampoules Led (si possible), simuler une charge (pas bon pour conso...) ou bidouiller le transformateur...
Mais dans tous les cas tu risques de ne pas avoir le même éclairage qu'avec les halogènes...
D'autres membres répondront plus précisement...as tu lu le sujet sur les transformateurs justement?
https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2154.html
Voici une alimentation haut rendement: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-227.html
Edit début 2011:
Je ne connaissais pas ce pb mais je suppose que cela doit être un pb de charge du transformateur qui ne doit pas débiter assez de tension lorsque l'appel de courant n'est pas suffisant...
Solution dans ton cas: mettre plus que 3 ampoules Led (si possible), simuler une charge (pas bon pour conso...) ou bidouiller le transformateur...
Mais dans tous les cas tu risques de ne pas avoir le même éclairage qu'avec les halogènes...
D'autres membres répondront plus précisement...as tu lu le sujet sur les transformateurs justement?
https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2154.html
Voici une alimentation haut rendement: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-227.html
Edit début 2011:
Il ne faut surtout pas utiliser ce genre de transformateur (pseudo sinus) sur les leds: https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html
Certaines ampoules leds sont compatibles mais pas toutes...le probleme c'est que le test de compatibilité est...destructif! Le vendeur est censé prévenir...et connaitre les comptatibilités.
Avec les leds il faut utiliser une alimentation 12V CC ou un transformateur ferrique (vrai sinus) mais ces derniers deviennent rares:
https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html
Dernière édition par Christophe le 24/01/11, 11:30, édité 2 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11378
ps: ton transfo c'est quelle marque? Parce que ca ferait une bonne série d'expérience pour le "labo" econologique en cours de montage
0 x
-
-
- Modérateur
- x 11378
Euh t'es prèt à le demonter pour voir comment il est fait?
Normalement c'est pas destructif
Normalement c'est pas destructif
0 x
Je vais problablement dire des bêtises , mais n'ayant jamais été confronté à ce cas......allez je me lance sans filets, ça pourrait simplement être un mauvais contact genre soudure foireuse qui ne reagirait qu'avec un "tirage" de courrant assez conséquent.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
-
- Modérateur
- x 11378
Y a plus qu'a lui ouvrir le ventre !
0 x
-
-
- Modérateur
- x 11378
corben dallas a écrit :il faut un nombre minimum sur le transfo ?
Ben c'était une de mes hypothèse plus haut...mais encore faut-il que cela soit réalisable dans ton cas...pas sur du tout...
0 x
Le transfo en question, c'est un transfo electronique ?
Dernière édition par delnoram le 04/12/06, 21:47, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
-