Question compatibilité chargeur NiCd à NiMh ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1968

Question compatibilité chargeur NiCd à NiMh ?

par Macro » 15/02/10, 13:27

Voilà n'arrivant pas a me resigner a jeter et racheter une visseuse complete j'ai cherché et trouver un fournisseur de batterries adaptables sur le net.

L'accu proposé pour ma visseuse est celui ci: aboutbatteries.com/index.php?Produit=226161&ap=1

Mon soucis est que cet accu est un NI-MH alors que ceux d'origine de ma machine etaiennt des Ni Cd...Je voulais savoir si mon chargeur d'origine serait compatible pour cet accu ou s'il faut que j'en achete un autre...(dans ce cas il vaudrait mieux recheter une visseuse complete mais je n'aime pas jeter surtout qu'elle n'a pas beaucoup bosser cette machine).

Merci de vos avis eclairés...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 15/02/10, 14:56

Le problème avec les perceuses/visseuses sans fil, c'est que les batteries durent peu de temps, ce n'est en général pas l'usage qui les tue, mais l'âge...et les fabricants prennent un malin plaisir à modifier les batteries de génération en génération pour qu'elles ne soient pas compatibles...les batteries génériques, souvent chinoises, durent généralement encore beaucoup moins longtemps...
Moi j'ai jeté une perceuse sans fil et j'ai ressorti la vrille à manivelle du grand père, vieille de plus de 50ans: pour percer ça marche aussi , même dans le métal, juste un peu plus fatigant...Pour visser, le grand père avait un vilebrequin...certes dans les coins ça ne marche pas, mais lorsque c'est accessible c'est très efficace...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 15/02/10, 16:58

A priori pas de grande différence sur la charge: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

La charge des accus au Nickel doit se faire à courant constant sous une tension minimale disponible d'au moins 1,45 V (Ni-Cd) à 1,6V (Ni-MH) par élément. En dessous de cette tension minimale l'accu ne se chargera pas complètement.

Je ne sais pas quel est la tension de ton chargeur mais généralement comme elle est "dopé" (j'ai un truc chinois qui charge du NiCD 14V sous 22 V) ca devrait aller pour les nimh

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/n ... itions.php

Une différence notable entre NiCd et NiMh est:

Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké Déchargé.
Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé.
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 15/02/10, 17:24

à savoir :
si ton chargeur ne depasse pas en intensité de charge le débit de ta batterie tu as des chances qu'il soit compatible
ce qui est nuisible c'est la charge trop rapide et trop forte en intensité qui fera surchauffer ta batterie et risque de la détruite
si ta batterie est capable de débiter 5 amperes , tu peux la recharger theoriquement sous 5 amperes , mais il vaut mieux la charger plus longtemps sous 3 A

a savoir aussi seul le courant compte

à titre d'exemple : je charge des batteries avec un chargeur de 24 volts 200 A
si j'ai une batterie de 6 volts , avec un alternostat ( generateur de tension variable de 10 à 240 volts )j'alimente mon chargeur et je regle ma tension de sortie pour que le courant de charge ne dépasse pas celui que ma batterie supporte ( soit un max de 10 A ) pour cela il me faut evidemment un voltmetre et un amperemetre de controle
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 15/02/10, 18:02

La charge d'un accu Ni-Mh demande un processeur de charge spécifique. Il ne faut pas les charger avec un chargeur qui n'est pas explicitement prévu pour.
Les chargeur compatible avec les deux comportent un selecteur de technologie de batterie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 15/02/10, 18:05

Comment un chargeur de piles à 20€ qui fait NiCd et NiMh détecte-t-il la différence (si il la détecte?)

Je pense pas que les visseuses chinoises aient des chargeurs intelligents...enfin on comprend pkoi la durée de vie des accus est si faible :cheesy:

ps: y a pas longtemps j'ai eu une DeWalt 14.4 NiMh dans les mains...la vache c'est coupleux...Rien à voir avec les B&D que j'ai...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 15/02/10, 18:09

Justement, les chargeurs de pile ne detectent pas la difference, sur ceux qui sont un minimum serieux il y a un selecteur NiCd/NiMH
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 15/02/10, 18:12

Christophe a écrit :mains...la vache c'est coupleux...Rien à voir avec les B&D que j'ai...

B&D c'est du matos de "bricoleur" (dans le sens le plus pejoratif du terme) le genre d'outil que tu laisses dans le placard et que tu ne sort jamais.
En plus le look playskool de leurs outils montre bien que ce n'est pas des outils qu'ils fabriquent, mais des jouets :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 15/02/10, 18:12

Mmmm t'es sur qu'il n'y a pas de détection?
Par exemple sur ce genre de chargeur: https://www.econologie.com/shop/chargeur ... p-186.html un diagnostic est fait avant la charge...

Si tu met une pile non rechargeable il ne forcera pas la charge.
Donc il fait bien un test. Mais est ce qu'il fait la différence entre NiCd et NiMh? Je ne sais pas...en tout cas il charge (bien) les 2 types comme 99% des chargeurs récents...

Ca serait pas en cas de charge rapide qu'il faut absolument faire une distinction?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 15/02/10, 18:20

Ah ben là je sais pas. Je vois 2 solutions :
- Il existe effectivement bien un moyen de detecter la technologie d'accu.
- Ils ont trouvé un algorythme de charge qui convient aux deux technologies.

Il existait un site pas trop mal fait consacré aux batteries qui expliquait bien tout plein de trucs. Faudrait que j'essaye de le retrouver, peut-être qu'ils expliquent les progres technologique de ce côté.
0 x