Question sur magnétisme et énergie électrostatique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 09/04/06, 00:13

Lorsqu'un métal dépasse son point de curie, il peut s'aimanter, ou se désaimanter. Lors du perçage, le métal s'échauffe au contact de la mèche et la limaille peut dépasser le point de curie. Elle va acquérir l'orientation du champ magnétique terrestre et une fois refroidie va garder l'aimantation.

A propos, c'est l'aimantation dans les couches de matières émises par les dorsales océaniques qui ont permit de valider la technonique des plaques. L'orientation des oxydes de fer et autres contenus dans des laves ont enregistré les orientations et intensités des paléo champs magnétiques.
0 x
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Castor » 09/04/06, 00:49

Merci, la prochaine fois que je percerais, je me sentirais moins bête :cheesy:

Cela me fait penser aux pannes de fer à souder "Magnastat", mais elle, elle se réaimantent après.

Je suppose donc que si l'on dépasse de peu le point de Curie il y a retour à l'état initial, mais pas si on le dépasse de beaucoup. C'est bien ça?
0 x
chris051
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par chris051 » 12/12/07, 19:33

Bonjour a tous, je suis jeune électricien et g une question : Dans certain cas on utilise des transformateur H61 aerien sur poteau pour la distribution de l'énergie électrique : Que signifie le "H61" Avez vous une idée une reponse une explication ? Merci d'avance.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/12/07, 20:49

Bienvenue.

apparemment, le H61 désigne ces transfos destinés à être perchés sur des poteaux.Vraiment pas de quoi empêcher de dormir. Tapes "H61 transformateur" sur google.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 12/12/07, 21:54

Bonjour ex -océano
ex-océano a écrit :Lorsqu'un métal dépasse son point de curie, il peut s'aimanter, ou se désaimanter. Lors du perçage, le métal s'échauffe au contact de la mèche et la limaille peut dépasser le point de curie. Elle va acquérir l'orientation du champ magnétique terrestre et une fois refroidie va garder l'aimantation.

Chai pas comment tu perces , mais tu doit pas y aller mollo, et tes forêts ne doivent pas faire de vieux os... le point de Curie de l'acier étant autour de 769° ça fait des copeaux de couleur entre le rouge sombre et rouge cerise foncé. :shock:

Beaucoup de ferrailles ont une aimantation rémanente "importante". Cette aimantation résiduelle vient peut être de la façon dont sont trimbalé les ferrailles chez l'élaborateur ou vendeur de ferraille avec de très gros électro-aimant.

Le champ magnétique devient plus visible quand on coupe la férraille , celà crée un Nord Sud à chaque bouts qui colle les copeaux. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 12/12/07, 22:14

Bonjour Castor
Castor a écrit :Je suppose donc que si l'on dépasse de peu le point de Curie il y a retour à l'état initial, mais pas si on le dépasse de beaucoup. C'est bien ça?

A 769 ° l'acier n'est plus magnétique. Si tu chauffes plus, ça ne fait rien de plus. Par contre en refroidissant l'acier reprend progressivement ses capacités à s'aimanter ( susceptibilité magnétique ). Si tu refroidis sans champs magnétique , tu n'a pas de magnétisme rémanent. Si pendant le refroidissement tu produit d'une manière ou d'une autre un champ magnétique à proximité ou en contact , tu " crée" un nouvel aimant plus ou moins puissant en fonction de ton champ magnétique , ta férraile etc.... :P

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132