Radiateur infrarouge long

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

infrarouge long




par dedeleco » 08/03/10, 02:19

Un chauffage central ordinaire donne avec ses radiateurs à 50°C des infrarouges longs que je détecte facilement par la chaleur rayonnée sur mes fesses nues (infrarouges arrêtés par un papier!) vu que mes fesses sont plus sensibles que mes mains !!
Tout radiateur ordinaire pas cher donnant de l'air à 50°C donnera le même résultat à mon avis et pour cela il doit avoir un thermostat qui limite la température de l'air éjecté. On trouve des radiateurs soufflants avec un thermostat réglable correct à moins de 20€ et je ne vois pas la différence avec mes radiateurs rayonnants infrarouge long fort couteux avec une résistance à 350€ qui meurt à la première araignée qui se fait électrocuter !! Raz le bol de changer cette résistance et je n'utilise que le radiateur à 20€.
Il faut noter qu'on vend souvent des radiateurs plus chers sans thermostat qui surchauffent inutilement l'air à la sortie par convection : une absurdité à ne pas acheter!!
Enfin, à 350€ par mois sur 6mois pour 70m2, la maison est mal isolée avec de beaux ponts thermiques engendrant des courants de convection désagréables, surtout avec des radiateurs qui surchauffent localement sans thermostat !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/03/10, 13:56

Salut!

Ici c'est ce qui est couramment utilisé:
Image

http://www.stelpro.com/fr/produits.php?prod=N
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 09/03/10, 07:35

Alain G a écrit :Salut!

Ici c'est ce qui est couramment utilisé:
Image

http://www.stelpro.com/fr/produits.php?prod=N
:D


faut pas se leurrer Alain: si c'est ce modèle là qui est installé partout dans quasiment toutes les maisons moyennes du Québec, c'est pas parce que c'est le plus performant mais parce que c'est celui qui coûte le moins cher à l'achat.


La cheminée de convection des plinthes électriques est mal faite. Elle fait en sorte que l'air chaud vient se coller directe sur le mur. L'air chaud qui en sort est mal propulsé et se mélange donc moins bien aux couches d'air froid de la pièce. En gros, ça chauffe plus le mur que l'air au milieu de la pièce mais on s'en fout car le kw/h coûte pas cher au Québec... (sarcasme)

Un convecteur a une cheminée qui fait en sorte que la chaleur est tout de suite éloignée du mur.

A noter que le chauffage électrique à convection, est le chauffage le plus efficace puisqu'1kw demandé est 1 kw qui chauffe.
Dans le cas des autres chauffages, celui à air pulsé par exemple et pour le même 1 kw demandé, on va dire que 900w servent à faire de la chaleur et 100w pour faire tourner le moteur du ventilo.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

27w pour 2Kw




par dedeleco » 09/03/10, 13:57

Le radiateur entre 15€ et 20€, soufflant thermostaté que j'utilise, dépense 27W en ventilateur pour 2Kw chauffant et la chaleur du moteur du ventilateur se retrouve dans la pièce aussi ;
donc 2000W servent à 2000W de chaleur.
De plus je dirige où je veux la chaleur et pas pour chauffer le mur!!
Lorsque j'arrive dans ma résidence secondaire bien froide il sert même à chauffer l'intérieur du lit remplaçant une couverture chauffante!
Ce radiateur chauffe les pieds, le corps, la tête, il sèche les vêtements, les chaussettes humides!!
Le radiateur du Québec ne semble pas avoir un thermostat incorporé par défaut, est plus cher pour chauffer le mur en premier et je ne sais pas si le thermostat mesure la température de l'air qui sort du radiateur ou l'air de la pièce loin du radiateur car dans ce dernier cas il a le temps de surchauffer en envoyant cet air surchauffé au plafond où il reste !!
Avec ce radiateur du Québec, dans ma résidence secondaire bien froide au départ, j'attendrais un jour pour sentir de l'air chaud !!
Inacceptable!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Re: 27w pour 2Kw




par vinzman » 09/03/10, 15:13

dedeleco a écrit :Le radiateur entre 15€ et 20€, soufflant thermostaté que j'utilise, dépense 27W en ventilateur pour 2Kw chauffant et la chaleur du moteur du ventilateur se retrouve dans la pièce aussi ;
donc 2000W servent à 2000W de chaleur.
De plus je dirige où je veux la chaleur et pas pour chauffer le mur!!
Lorsque j'arrive dans ma résidence secondaire bien froide il sert même à chauffer l'intérieur du lit remplaçant une couverture chauffante!
Ce radiateur chauffe les pieds, le corps, la tête, il sèche les vêtements, les chaussettes humides!!
Le radiateur du Québec ne semble pas avoir un thermostat incorporé par défaut, est plus cher pour chauffer le mur en premier et je ne sais pas si le thermostat mesure la température de l'air qui sort du radiateur ou l'air de la pièce loin du radiateur car dans ce dernier cas il a le temps de surchauffer en envoyant cet air surchauffé au plafond où il reste !!
Avec ce radiateur du Québec, dans ma résidence secondaire bien froide au départ, j'attendrais un jour pour sentir de l'air chaud !!
Inacceptable!!


Si on commence à regarder la chaleur que le moteur produit, on peut commencer à parler aussi de la qualité de finition qu'il est fait. On va devoir inspecter ses spires afin de voir sa courbe de consommation en fonction de la chaleur qui y sont apliquées. On va devoir s'attarder sur la conductivité des matériaux qu'il utilise, si ils sont appropriés et va falloir vérifier ainsi de suite toutes les parties de l'aéroconvecteur.
On dit toujours que sur 2027w que ton aéroconvecteur consomme, 2000w sont convertis en chaleur car c'est la puissance de la résistance chauffante qui s'y trouve.
Ensuite, les convecteurs sont disponibles avec thermostats mécaniques ou électroniques à même le convecteur ou bien ils sont disponibles avec des thermostats électroniques ou mécaniques au mur.
Dernière édition par vinzman le 09/03/10, 17:34, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 09/03/10, 17:07

Pour résumer ce qui a été prouvé hors de tout doute,
dans une salle de bain on met un aéroconvecteur car il faut éliminer au plus vite l'humidité de l'air qui se crée après une douche ou un bain,
Si vous avez un coin aménagé pour que les gens fument dehors ou bien si vous voulez chauffer un arrêt d'autobus, un chauffage infrarouge court est idéal car il chauffe les personnes et non l'air.

Pour le reste à savoir ''quel est le meilleur chauffage?'', c'est une question de confort personnel car chacun aime des choses différentes. Ca peut très bien ne pas te déranger que ton chauffage consomme trop et coûte la peau duc, tant et aussi longtemps qu'il te procurera une chaleur agréable à ton goût.
C'est aussi une question de géographie des lieux car les meubles et la forme de la maison ont un rôle à jouer sur le chauffage dans une maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/03/10, 17:50

personnellement j'ai deux radiateurs à panneaux rayonnants 1500 /750 w et j'en suis contents ( deux puissance de chauffe)
le seul reproche c'est le thermostat qui nest pas assez precis

la fourchette de coupure/marche est trop importante mais la precision est bonne et la sensibilité aussi
pas de poussière , pas d'effet de convection sur le mur peut etre un peu plus cher qu'un radiateur ordinaire à resistance chauffante
marque "amsta"
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/03/10, 04:47

vinzman a écrit :

A noter que le chauffage électrique à convection, est le chauffage le plus efficace puisqu'1kw demandé est 1 kw qui chauffe.
Dans le cas des autres chauffages, celui à air pulsé par exemple et pour le même 1 kw demandé, on va dire que 900w servent à faire de la chaleur et 100w pour faire tourner le moteur du ventilo.



Salut vinzman!

Sur les 1000 watts tu récupère 1000 watts de chaleur car la perte au niveau du ventilo se transforme aussi en chaleur!

Les plinthes que j'ai mentionné plus haut couplé à un thermostat électronique de qualité ne chauffe pas le mur car la chaleur qui sort est à très basse température, il sont situé sous les fenêtres pour éviter le givre sur celle ci en cas de température de -20 à -42 C le plus bas que j'ai vu ici à Québec!

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/03/10, 09:32

Sur les 1000 watts tu récupère 1000 watts de chaleur car la perte au niveau du ventilo se transforme aussi en chaleur
!


il est exact que la chaleur du ventilo est recuperée en chaleur de chauffage et s'additionne a celle de la resistance mais logiquement la puissance nommée doit etre celle de la resitance ce qui veut dire que ton radiateur consomme 1000w + la puissance du moteur
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/03/10, 13:39

zorglub a écrit :
Sur les 1000 watts tu récupère 1000 watts de chaleur car la perte au niveau du ventilo se transforme aussi en chaleur
!


il est exact que la chaleur du ventilo est recuperée en chaleur de chauffage et s'additionne a celle de la resistance mais logiquement la puissance nommée doit etre celle de la resitance ce qui veut dire que ton radiateur consomme 1000w + la puissance du moteur



Salut Zorglub!

Il est très rare qu'un appareil de 1000 watts consomme 1000 watts, à chaque fois que j'ai pris la lecture d'ampérage et de voltage, je suis arrivé toujours en dessous de la consommation inscrite sur l'étiquette, la raison est bien simple, c'est que l'on se garde toujours une marge de 10% de voltage.

De plus un élément froid consomme plus et la consommation diminue en proportion de la hausse de température de l'élément, lorsque l'élément chauffe, il se dilate et sa résistance interne augmente et diminue sa consommation.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités