MadPenguin a écrit :Sympa ce forum... à peine arrivé, et on se fait taper dessus !!! Je dois dire qu'en écolo convaincu, j'ai l'habitude mais bon, je ne pensais pas que ça m'arriverai ici !
Bonjour,
Je ne pense pas que tu t'es fait taper dessus, même si certains échanges t' ont paru un peu vifs.
Chacun trouve des documents sur les différends sujets et les exposent suivant sa sensibilité.
Pour en revenir aux LFC;
Les cancers se sont développés de façon exponentielle bien avant leur arrivée.
Concernant les ondes, nous en sommes submergé à longueur de journée, micro-ondes, radio, télé, téléphone ,wifi ,etc..et , personne ne nous à obligé à acheter ces matériels .
Concernant le mercure, on en trouve aussi dans les piles, les ordinateurs, les baromètres à mercure du commerce en contiennent aussi de grosses quantité. Certains savent que cela présente un danger,d'autres non.Les LFC sont à ranger dans la même catégorie.
il est vrai que l'on peut casser une lampe (la partie tube),mais pour avoir accés à la partie électronique et au mercure, il faudrait casser le culot .
Question recyclage, les magasins qui vendent des produits électrique et électronique ont obligation de reprendre les DEE.Certains en ont même fait de la publicité. Les déchetterie s'organisent.
Maintenant question économie d'énergie, cela ne concerne que notre éclairage et les grosses économies sont à rechercher ailleurs:
http://www.manicore.com/documentation/economies.html
Pour ma part j'ai adopté ces LFC et je ne m'en plains pas, à chacun de faire sa propre idée.
Nous vivons quand même ans un monde bizarre,
la voiture fait 1 million de mort et plus de 20 millions d'infirmes par an dans le monde , la malbouffe 1 million également, le tabac 5 millions;et,personne ne s'en inquiète,tout est normal.
Alors,il faut relativiser.
Les antiéoliens avance qu'une pale en se décrochant (c'est déjà arrivé) pourrait provoquer la mort d'une personne (ça n'est heureusement jamais arrivé) et affirme de ce fait que les éoliennes sont des appareils hyperdangeureux.
Le plus dramatique dans notre consommation d'appareils électroniques, c'est que tous nos déchets DEE sont exportés, principalement en Inde ou ils sont désossés à main nue et dans des conditions sanitaires honteuses et inacceptables .