Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 3KW-220v
> après je ne sais pas si sur le long terme c'est vraiment intéressant
> pour les économies d'énergie?
non, chauffer 3kW pendant 1h ou 1500W pendant 2h revient au même (par contre un abonnement plus petit est moins cher).
> Si pas possible, comme dit plus haut faire un pont diviseur de tension
marcherait pas (il faudrait une autre résistance de 3000W...)
> ou abaisser la tension avec un rhéostat électromagnétique
il faudrait un autotransformateur de 3kW, qui couterait plus cher que la résistance adaptée qu'il aurait fallu acheter à l'origine
> je n'ai aucune confiance dans le montage électronique présenté plus haut
Effectivement...
> pour les économies d'énergie?
non, chauffer 3kW pendant 1h ou 1500W pendant 2h revient au même (par contre un abonnement plus petit est moins cher).
> Si pas possible, comme dit plus haut faire un pont diviseur de tension
marcherait pas (il faudrait une autre résistance de 3000W...)
> ou abaisser la tension avec un rhéostat électromagnétique
il faudrait un autotransformateur de 3kW, qui couterait plus cher que la résistance adaptée qu'il aurait fallu acheter à l'origine
> je n'ai aucune confiance dans le montage électronique présenté plus haut
Effectivement...
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
BobFuck a écrit :
De plus le courant crète ne va pas changer : il sera toujours de 18A, je ne sais pas si le disjoncteur laissera passer si d'autres appareils sont branchés en même temps...
Le courant crête est identique, mais le courant moyen est divisé par deux.
Un disjoncteur étant un appareil thermique (hormis quelques rares appareils électroniques pour applications spécifiques, le principe de base est le même depuis plus d'un siècle : un bilame qui se déforme sous l'effet de la chaleur) si on ne le fait chauffer que 50% du temps il laissera passer plus de courant.
0 x
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Un delesteur pourquoi pas
Forhorse a écrit :Sinon il existe tout simplement les délesteurs... vous savez, cet appareils magique qui coupe les circuits non prioritaires lorsque la puissance consommée dépasse celle de l'abonnement.
Prévu justement pour ne pas avoir besoin d'un gros abonnement
Un délesteur est une bonne idée , de plus sur le bon coin ça se trouve facilement.
Par contre je vais faire un test à la maison en ne laissant que la résistance thermique en fonctionnement,je vais la brancher sur ma prise électrique avec compteur de consommation kwh edf , pour connaitre la puissance et l'ampérage de la bête.
Par contre si branché seule elle fait disjoncter le compteur c'est pas la peine , il n' y a plus qu'a appeler Mr EDF pour passer à 6 Kw
Pour info sur le prix de la résistance 2 Kw rotex est de 492 € HT
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Pécable tout bon
Bon après le test la résistance est au max à 2700 W ,je top donc sur un délesteur
Merci pour vos infos.
Fabio
Merci pour vos infos.
Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Je suis surpris que vous ayez des nuances d'abonnement si ridiculement petites.
En Belgique, les classes d'abonnement et de tarif sont à la consommation et non à l'intensité maximum.
Le minimum disponible étant beaucoup plus important
( 13 ampères, ne suffisent même pas à faire fonctionner simultanément une cuisinière et un lave-linge )
Que mes compatriotes me contredisent si je me trompe.
En Belgique, les classes d'abonnement et de tarif sont à la consommation et non à l'intensité maximum.
Le minimum disponible étant beaucoup plus important
( 13 ampères, ne suffisent même pas à faire fonctionner simultanément une cuisinière et un lave-linge )
Que mes compatriotes me contredisent si je me trompe.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Jadis, pour éviter de prendre un abonnement supérieur à 30A, j'avais cherché un moment à la façon de délester mon compteur, car durant les heures creuses, cumulus, lave-vaisselle, machine à laver ou à sécher en route, le micro-onde faisait tilter.
Idem l'été quand je mettais le poste à souder à arc.
Donc je désirais délester seulement le cumulus électrique.
Evidemment, j'ai tenté de faire tout moi-même, contacteur, tore...
Bref ! J'ai attendu une occasion de délesteur dans les annonces...
Même si mon compteur avait le contact HC, et la prise flash pilote de commande... (qu'il fallait faire activer chez EDF, en payant le déplacement), j'ai opter pour l'ancien modèle de base avec un tore, qui reste utilisable partout.
Si le tore est intégré dans l'appareil, c'est mieux,
afin d'éviter d'avoir à en chercher un, s'il manque avec l'appareil fourni.
(La phase sortant du compteur au lieu d'être enfilée dans le tore (capteur inductif extérieur reliant le délesteur), rentre dans le délesteur, puis en ressort avant de distribuer le courant sur le tableau.)
J'avais trouvé un délesteur monophasé Legrand 03810, délestant un seul circuit de 15A.
Mais il y en a d'autres, Hager, Delta Tore... Maintenant, neuf, faut compter 150 € et 100 ou moins sur des annonces.
(Faut chercher un moment pour l'occasion)
Je t'envoie un MP
Depuis, je n'ai plus eu de problème de disjonction.
**
je précise pourtant, que je ne l'ai pas installé ....
C'est le phénomène CRISE, qui permet de faire attention et de calmer la consommation, l'épouse qui a peut-être enfin compris, ou bien les enfants qui ont grandi...
Idem l'été quand je mettais le poste à souder à arc.
Donc je désirais délester seulement le cumulus électrique.
Evidemment, j'ai tenté de faire tout moi-même, contacteur, tore...
Bref ! J'ai attendu une occasion de délesteur dans les annonces...
Même si mon compteur avait le contact HC, et la prise flash pilote de commande... (qu'il fallait faire activer chez EDF, en payant le déplacement), j'ai opter pour l'ancien modèle de base avec un tore, qui reste utilisable partout.
Si le tore est intégré dans l'appareil, c'est mieux,
afin d'éviter d'avoir à en chercher un, s'il manque avec l'appareil fourni.
(La phase sortant du compteur au lieu d'être enfilée dans le tore (capteur inductif extérieur reliant le délesteur), rentre dans le délesteur, puis en ressort avant de distribuer le courant sur le tableau.)
J'avais trouvé un délesteur monophasé Legrand 03810, délestant un seul circuit de 15A.
Mais il y en a d'autres, Hager, Delta Tore... Maintenant, neuf, faut compter 150 € et 100 ou moins sur des annonces.
(Faut chercher un moment pour l'occasion)
Je t'envoie un MP
Depuis, je n'ai plus eu de problème de disjonction.
**
je précise pourtant, que je ne l'ai pas installé ....
C'est le phénomène CRISE, qui permet de faire attention et de calmer la consommation, l'épouse qui a peut-être enfin compris, ou bien les enfants qui ont grandi...
0 x
-
- Modérateur
- x 11417
elephant a écrit :Que mes compatriotes me contredisent si je me trompe.
L'intensité de base est, il me semble, de 50 A en triphasé 230V...
Soit une puissance max proche de...20 kW !
Après on paye 0.25 €/kWh...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Wow!
À titre d'infos ici nos cuisinières seulement ont une capacités de 50 amps sur 240 volts monophasé et nos entrées électriques sont de 100 amps ou 200 amps suivant si on chauffe électrique ce pour les anciennes entrées maintenant c'est minimum 200 amps et pour certaines grosse maisons on va à 400 amps toujours sur le 240 volts monophasés, évidemment on paie 7 à 9 cents du kilowatt ou 0,053 à 0,068 euro au taux actuel.
À titre d'infos ici nos cuisinières seulement ont une capacités de 50 amps sur 240 volts monophasé et nos entrées électriques sont de 100 amps ou 200 amps suivant si on chauffe électrique ce pour les anciennes entrées maintenant c'est minimum 200 amps et pour certaines grosse maisons on va à 400 amps toujours sur le 240 volts monophasés, évidemment on paie 7 à 9 cents du kilowatt ou 0,053 à 0,068 euro au taux actuel.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-