Spot a encastrer qui n'éclaire pas..!! ? (arnaque) ?...

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par elephant » 14/10/14, 14:17

Mon grossiste m'a dit que ses clients avaient très fréquemment des ennuis lors du passage aux led's sur les transfos électroniques pour halogène, parce que ceux ci travaillaient sous la puissance minimum indiquée.

Tant mieux si les tiens les ont supportés.
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
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Gaston
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par Gaston » 14/10/14, 14:42

Oui, je dis juste qu'avant de changer tous les transfos, on peut faire l'essai avec une ampoule pendant quelques mois.

Si ça ne marche pas, la perte est faible et si ça marche, on peut économiser pas mal de transfos...
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Did67
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par Did67 » 14/10/14, 16:06

elephant a écrit :Mon grossiste m'a dit que ses clients avaient très fréquemment des ennuis lors du passage aux led's sur les transfos électroniques pour halogène, parce que ceux ci travaillaient sous la puissance minimum indiquée.

Tant mieux si les tiens les ont supportés.


Comme j'ai lancé cette affaire, je dois admettre que j'ai fait preuve d'imprudence (et d'ignorance) à l'époque :

- je n'ai pas vérifié si mes LED étaient DC ou AC ; pour moi, comme un con, en 12 V elles étaient forcément en DC ; alors qu'il en existe des AC ! Je pense, mais je les ai jetées - pardon, recyclées - qu'elles étaient en DC...

- et si j'ai bien suivie les infos depuis, certains transfo pour halogènes transforment le courant mais ne le redressent pas (pour l'effet Joule, on s'en fout du sens du courant !) ; d'autres le redressent mais ne le lissent pas... Donc la qualité du courant 12 V DC n'est pas bon... et certaines LED, cela les claque...
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par Did67 » 14/10/14, 16:13

Blocos27 a écrit :Note pour ceux qui seraient "anti-chinois" :cheesy: : Regardez la provenance de ce que vous achetez en France et chercher le même produit direct chez le fabricant !
J'ai retrouvé les mêmes ampoules LED (Hyper U) que j'avais achetées pour des lampes de chevet et qui m'ont coutées 5.90€ l'unité. Pour le même prix, j'en ai racheté 4 chez Ali !



Nouys sommes d'accord que tout vient de Chine. Comme les Apple ou mon Toshiba.

Sauf que les normes et contrôles ne sont pas du tout les mêmes !

J'ai fait l'expérience malheureuse inverse de la tienne :

- éclairage externe d'une allée ; allumé plusierus heures le soir ne hiver (pas d'éclairage public) : 10 ampoules LED 230 V AC achetées chez un "importateur" de chinoiseries pas chères
- 1 an après, 1 seule sur 10 marchait encore !

- remplacées par des 12 V avec un transfro spécial , achetées à travers un site spécialisé français ; importées elles-aussi de Chine, bien sûr ; un peu plus d'un an après, elles marchent encore toute (sauf celle que ma fille a écrasé avec sa voiture !!!)

En revanche, en effet, j'ai aussi trouvé chez Aldi des ampoules super question éclairage... Pour la durée, il faut voir. Elles ont quelques mois.

Donc il me semble difficile de généraliser. Les Chinois sont capables de faire le meilleur, quand leur client (une chaine de bricollage, une "marque" telle Osram ou Philipps ou Scanlight) le demande et leur impose des contrôles sérieux car sa réputation est en jeu...
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par Gaston » 14/10/14, 17:30

Did67 a écrit :Les Chinois sont capables de faire le meilleur, quand leur client (une chaine de bricollage, une "marque" telle Osram ou Philipps ou Scanlight) le demande et leur impose des contrôles sérieux car sa réputation est en jeu...
C'est certain.

Par ailleurs, à qualité de fabrication comparable, je pense que les LED alimentées en 12V sont de manière générale plus fiables que celles alimentées en 220V. En effet ce qui claque en premier dans ces dernières, c'est l'alimentation, miniaturisée pour tenir dans la douille et souvent mal refroidie par manque de place.
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par Did67 » 14/10/14, 18:10

Je confirme. Sur mes ampoules "claquées" à 90 %, c'était le ballast ! (j'ai ouvert, pour voir : c'est un même composant systématiquement "noirci" !)
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par r2d2 » 14/10/14, 19:16

lequel ? une photo ?

NB : ma question n'est pas innocente ...je pourrais te dire lequel si je vois la tof..
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par izentrop » 15/10/14, 10:30

did67 a écrit :Je confirme. Sur mes ampoules "claquées" à 90 %, c'était le ballast ! (j'ai ouvert, pour voir : c'est un même composant systématiquement "noirci" !)
Tu as du tomber sur une mauvaise série.
C'est vrai aussi que les condensateurs électrolytiques ont leur durée de vie qui diminue fortement avec la chaleur et on retrouve les mêmes que dans les alimentations des lampes fluocompacts.
gaston a écrit :Par ailleurs, à qualité de fabrication comparable, je pense que les LED alimentées en 12V sont de manière générale plus fiables
Ça doit dépendre du type d'alimentation incorporée dans le culot. Si c'est une résistance par groupe de 3 leds comme dans les rubans leds, oui, mais si c'est une alim à courant constant, pas sur :frown:

Comme les leds seules ont une durée de vie en moyenne de 50000 heures et leurs alimentation, beaucoup moins, j'ai choisi de séparer led et alimentation. Comme ce projecteur modifié en led 20 w Image
Dernière édition par izentrop le 15/10/14, 10:40, édité 2 fois.
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par Gaston » 15/10/14, 10:35

izentrop a écrit :Comme les leds seules ont une durée de vie en moyenne de 50000 heures et leurs alimentation, beaucoup moins, j'ai choisi de séparer led et alimentation ;)
C'est exactement ce que je dis :shock:
Les LED 220V ont une alimentation intégrée qui a une durée de vie plus faible.
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par Did67 » 15/10/14, 10:37

r2d2 a écrit :lequel ? une photo ?

NB : ma question n'est pas innocente ...je pourrais te dire lequel si je vois la tof..


Je verrai s'il m'en reste. Je crains avoir balancé le tout !!!
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