Suivre la consommation de mes équipements électriques sur PC

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
MARTIN83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Suivre la consommation de mes équipements électriques sur PC

par MARTIN83 » 07/12/09, 18:36

Je recherche un ensemble d'équipements qui me permettrait d'enregistrer la consommation de mes principaux appareils électriques sur mon PC.
Par exemple, j'aimerais connaître la consommation de mes radiateurs en fonction du temps.
Pour cela il faudrait que j'installe un petit boitier sur l'alimentation de mes radiateurs.
Mon PC serait connecté à une sorte de centrale qui collecterait l'information en temps réel et me la restituerait à la demande sous forme de graphique, de consommation moyenne etc. et ceci radiateur par radiateur.

Une meilleure connaisance de mes consommations me permettrait de mieux les gérer.

J'ai cherché, mal sans doute, et pas encore trouvé :?: ....
0 x
pour un confort écono+écologique
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/12/09, 19:43

:D un peu de lecture , encore goooogle:
http://trends.rnews.be/fr/economie/12-1 ... ml?cid=rss
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 07/12/09, 19:59

Et en gros, comment ça marche dit ???

Parce que sans avoir pour chaque appareil, une sonde , comment le système électrique intégral d'une maison pourrait il faire la différence entre la cafetière, le chauffe-eau et les radiateurs ?

Merci et...

....Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 07/12/09, 20:22

Ouais et c'est quoi l'intérêt de passer par un PC connecté en permanence et qui bouffe minimum 120w (en utilisation bureautique, beaucoup plus lorsqu'il travaille aux maxi) en permanence? Faut déjà commencer par n'allumer le PC que lorsqu'on en a réellement besoin... :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Re: Suivre la consommation de mes équipements électriques su

par Christophe » 07/12/09, 20:33

MARTIN83 a écrit :J'ai cherché, mal sans doute, et pas encore trouvé :?: ....

Toutafé (c'est bien de l'admettre) sinon tu aurais probablement trouvé ce produit et ce sujet:

https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html
https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html

Voici un exemple de courbe qu'il permet:

Image

L'ecowatt est fait pour être installé sur le général de l'habitation mais rien ne t'empeche de le mettre sur une ralonge afin de suivre la consommation seulement d'un appareil ou d'un groupe d'appareil.

Pour ceci, il suffit de la dénuder et isoler le fil de phase pour y mettre la pince de l'ecowatt...

Sinon tu peux mettre sur le disjoncteur "radiateur", "cuisine" ...etc etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 07/12/09, 20:40

lejustemilieu a écrit ::D un peu de lecture , encore goooogle:
http://trends.rnews.be/fr/economie/12-1 ... ml?cid=rss

Voici le site officiel: http://www.google.org/powermeter/

Question : on peut acheter le "hardware" en Belgique ou en France? Apparement pas encore...par contre ca vient de sortir en UK...
0 x
fred68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par fred68 » 08/12/09, 04:34

Bonjour,

J'ai une solution à te proposer,

Je develloppe actuellement ce type de systeme.
Il sagit d'une centrale d'acquisition permettant de mesurer aussi bien des courants d'appareillages (sans démontage et sans ouvrir les circuits), des temperatures , des niveaux, des hygros, bref tout type de capteur analogique ou digitaux

Le tout est centralisé sur un modules d'acquistion branché via USB à un epc.

L'ensemble totalement autonome est programmé pour envoyer de facon périodique (jour , semaine et mois), un rapport energétique de consommation avec les courbes historiques, le cout de revient par poste en euros, le tout est associé à des energies à tarification fixe (gaz,eau) ou variable (elec tarif jour nuit).

L'ensemble est configurable a souhait (plage de mesure, valeur de fonctionnement nominale)

Enfin le systeme est equipé de systeme d'alerte parametrable pouvant envoyer selon des seuils programmables des email d'alerte voir meme des sms.

L'ensemble est actuellement installé dans plusieurs industrie et collectivités permettant une analyse des conso et de la repartitions des cout energétiques.

Si tu veux plus d'info, n'hesites pas.

fred
0 x
MARTIN83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par MARTIN83 » 08/12/09, 09:20

Lietseu a écrit :Et en gros, comment ça marche dit ???

Parce que sans avoir pour chaque appareil, une sonde , comment le système électrique intégral d'une maison pourrait il faire la différence entre la cafetière, le chauffe-eau et les radiateurs ?

Merci et...

....Miaou :P

En fait je parle de gros connsommateurs, typiquement radiateurs, chauffe-eau etc. Il faut effectivement insérer dans le circuit d'alimentation de ton radiateur une "sonde" que tu place à l'arrière de celui-ci.
Cette petite sonde a une "adresse" que tu lui assigne à l'aide de petits switches.
La centrale reçoit les données via le réseau électrique, les enregisre en temps réel et les transmet au PC à la demande via le port USB.
Cela permettrait de savoir que lorsque ma fille prend son bain, lorsque mon fils entre dans sa chambre, lorsque je me laisse aller à augmenter la température du séjour ... bonjour les kWatt et donc de sévir ... non, de réagir !!!
0 x
MARTIN83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par MARTIN83 » 08/12/09, 09:33

fred68 a écrit :Bonjour,

J'ai une solution à te proposer,

Je develloppe actuellement ce type de systeme.
Il sagit d'une centrale d'acquisition permettant de mesurer aussi bien des courants d'appareillages (sans démontage et sans ouvrir les circuits), des temperatures , des niveaux, des hygros, bref tout type de capteur analogique ou digitaux

Le tout est centralisé sur un modules d'acquistion branché via USB à un epc.

L'ensemble totalement autonome est programmé pour envoyer de facon périodique (jour , semaine et mois), un rapport energétique de consommation avec les courbes historiques, le cout de revient par poste en euros, le tout est associé à des energies à tarification fixe (gaz,eau) ou variable (elec tarif jour nuit).

L'ensemble est configurable a souhait (plage de mesure, valeur de fonctionnement nominale)

Enfin le systeme est equipé de systeme d'alerte parametrable pouvant envoyer selon des seuils programmables des email d'alerte voir meme des sms.

L'ensemble est actuellement installé dans plusieurs industrie et collectivités permettant une analyse des conso et de la repartitions des cout energétiques.

Si tu veux plus d'info, n'hesites pas.

fred

Bonjour,

Tu peux me dire combien cela coute pour suivre 5 radiateurs et un chauffe-eau.

Est-ce cette solution nécessite un cablage pécifique ?

Tu as déjà installé ce système chez des particuliers ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 08/12/09, 11:22

MARTIN83 a écrit :La centrale reçoit les données via le réseau électrique, les enregisre en temps réel et les transmet au PC à la demande via le port USB.

Mais ca c'est exactement le principe de l'Ecowatt 850 ! As tu regardé les liens que je t'ai indiqué? (sinon ca sert à quoi que ducros il se décarcasse?) ? https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

:shock:

MARTIN83 a écrit :... bonjour les kWatt et donc de sévir ... non, de réagir !!!

kWh svp !! Explications ici: https://www.econologie.com/forums/post150915.html#150915
0 x