Téléphone: faire une dérivation sur ligne téléphonique?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

Téléphone: faire une dérivation sur ligne téléphonique?

par Christophe » 24/02/08, 12:14

Pour le moment on a une seule prise téléphone dans la maison.

On souhaiterait en mettre 2 supplémentaires.

J'aurais donc besoin de faire une dérivation sur une ligne téléphonique, y a t-il des choses particulière à mettre en place (amplificateur par exemple) ou une simple dérivation comme en électricité est possible?

:?:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 24/02/08, 12:59

Bonjour,

Une simple derivation est possible, comme en electricitée classique.
Et surtout RIEN sur ces derivations: pas d'amplis ou autres gadjets ......

Attention quand même au probleme des sonneries multiples !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 24/02/08, 13:13

Super ! Pkoi pas de "gadget" c'est pire que rien selon toi?

C'est quoi le probleme des sonneries multiples?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 24/02/08, 14:40

Bonjour,

Non, pour les gadgets c'est simplement que l'on oublie souvent qu'il y a du environ 48Volts sur cette ligne et du 70Volts quand il y a sonnerie, et qu'en plus on ne doit pas "tirer" plus de 10mA sous peine de declencher une alarme au central ou de "peter" un fusible......

Pb sonneries multiples, surtout avec les anciens postes a commutation et non frequences vocales ou on entends le numero sur tous les postes ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 24/02/08, 14:48

Mmm merde comment faire pour pas faire "sauter le fusible" quand on bricole dessus alors? J'ai pas trouvé la boite à fusible :cheesy:
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 24/02/08, 15:42

si tu branches en paralèlle, et que les 2 téléphones sont décrochés, ça double la conso. en contrepartie ça peut être très pratique. (conversation à 3)
france télécom n'aime pas trop, normalement le fait de décrocher 1 combiné doit couper les autres et il y a un ordre de priorité du fait du cablage, mais 2 appareils ne semblent pas dépasser le seuil d'alerte.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3251

par gegyx » 24/02/08, 16:44

Le fusible se trouve sur l’arrivée des lignes extérieures dans ta maison, dans un petit boitier. (Dans un appartement il peut être dans le compartiment à compteur sur le palier ?).
S'il n'y a pas de fusible (ou même de parafoudre), il y a quand même une réglette (domino), interface entre les fils extérieurs et ton intérieur; quand tu bricoles pour ne pas prendre de chataigne en cas de sonnerie, tu peux toujours détacher un fil de son domino et la liaison est coupée.
Si tu fais un court circuit, c'est pas grave, la protection est au central (L'ancienne numérotation analogique, faisait des coupures et contacts successifs pour déterminer les chiffres).

1 ou 2 téléphones c’est bon et agréé, 3 télephones c’est pas agréé mais cela fonctionne.
En France les 2 fils (1 et 3) peuvent être mis en parallèles. IFT conseille encore le condensateur, mais chez moi, j’en ai pas, car à un époque les installateurs l’enlevaient.
Le conden,sateur sert uniquement à tester ta ligne depuis le central, au cas ou tous les téléphones ont été débranchés, afin d’avoir un retour.
Si un téléphone minimum est toujours branché, à quoi bon un condo inutile ?

Chez moi, c’était bon avec 3 tel S63 clavier à touches + 1 mural récent dans les wc, mais de temps en temps un téléphone sur les 4, ne sonnait pas (toujours le même S63).
Depuis qu’il y a un Amaris 100, dans le salon. Quand je décroche en doublure sur un S63, l’amaris est inaudible…
Technologie différente, ou plus sensible.
Vaut mieux tout équiper de la même technologie.
Toutes ces indications sont pour une ligne directe FT (pas sur une Box adsl).
Si tu fais de la rénovation, pense à passer un câble blindé 5 à 10 paires , en parallèles en réseau étoile dans toutes tes pièces. Ainsi, tu peux l’utiliser pour le téléphone, pour l’interphone, pour une alimentation 12v générale (pour éviter la multitude de petit transformateur dans la maison), pour des alarmes, signaler que le poêle est vide, le tampon froid, ou la maison en feu…

Pour toutes tes questions, je te conseille le site :
http://goctruc.free.fr/Plan.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 24/02/08, 16:50

Merci vais voir tout ca...

Si y a boitier il est sur la rue et donc jy ai pas acces...

Suis en Belgique mais je pense que ca doit être kif kif dans le principe!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 882

par Flytox » 24/02/08, 18:58

Bonjour Christophe.

A propos du condensateur, si un jour tu as un problème de synchronisation avec ton ADSL ( particulièrement lente ) cela peut éventuellement venir de là.
Lors d'un cafouillage avec Free , ils m'ont dit de le virer. Du temps oû j'étais chez AOL, pareil ils demandaient de le virer. ( ça na rien changé mais ils avaient occupé le client à chercher leur panne.... :mrgreen: )

Pour les fils à la prise, il n'y en a que 2 qui servent pour un usage " normal" téléphone + internet. J'ai déplacé x prises sans jamais débrancher le fusible ou quoi que se soit, en touchant un seul fil à la fois c'est jouable :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 24/02/08, 19:09

pfff une decharge dans les doigts parce que le telephone à sonné en même tant que l'on touchait le fil, c'est arrivé à un copain, hé ben ça ne m'a pas fais mal du tout !!!

:oops: :mrgreen:

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »