Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/06/09, 23:39

elephant a écrit :Lietseu: qu'est ce que tu as bien fait d'acheter du matériel belge: le matériel français est sous dimensionné par rapport à nos normes, plus costaudes.

section des fils:

le 1,5 mm³ est toléré jusqu'à 10 ampères.( donc seumlement pour l'éclairage fusible de 6 A ou disj de 10 A)
les circuits de prises doivent impérativement être réalisés en 2,5 mm² ( disjoncteurs de 20 A, fusibles de 1§ A)
Ben je vois pas en quoi vos normes sont plus fortes vu que ce sont les mêmes :mrgreen: :mrgreen:

En france (et ailleurs) y a encore pas mal de "sucre" dans les boitiers de dérivation...que cela soit dans l'habitat ou ailleurs (bateau, groupe électrogène...)...Je n'avais jamais vu de Wago avant de venir en Wallonie...
Tu trouves des dominos dans les boites de dérivation lorsque ce sont des non-professionnels qui ont fait des modifs. Un professionnel digne de ce nom n'en posera pas hormis quelques cas particulier, comme l'a dit justement éléphant, dans la pose d'appliques par exemple.

On utilise aussi des petits connecteurs sans vis (on appelait ça Jumper où j'étais mais je suis pas sur qu'il s'agisse du terme officiel).
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/06/09, 00:19

Voila vidéo de 2 ampoules à led pour illustrer le probleme:
au début on "voit" une 3*1 W qui clignote à environ 1Hz et une 3*1W qui clignote à 0.3Hz environ...

http://www.youtube.com/watch?v=2zyG-pqOrXk

Ce sont ces 2 ampoules:
a) https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-284.html
b) https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-228.html

Désolé pour la qualité pourie je suis pas équipé en camescope vision nocturne!

Mais point positif: je pense qu'on peut dire que ces ampoules sont "plutot assez" tolérantes aux variations de tension :cheesy:

C moa j'ai pas du voir pkoi de truc fait pas des pro alors... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/09, 08:04

C moa a écrit :en je vois pas en quoi vos normes sont plus fortes vu que ce sont les mêmes


Oui et non, il y a la pratique. Par exemple, en Belgique personne ne veut des disjoncteurs bipolaires de 1 unité de large de chez Hager: on utilise toujours des 2 unités, plus robustes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 16/06/09, 09:23

bonjour,

Bravo Christophe pour la vidéo, c’est exactement çà !
Chez moi c’est la phase qui est coupée, et l’installation à au moins 25 ans
Le truc gênant c’est le cycle discontinu
S’il y avait du jus en permanence c’est simple, là non !

Ps :
Pour la vidéo manque la traduction en chinois stp :mrgreen:

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/06/09, 11:04

elephant a écrit :Oui et non, il y a la pratique. Par exemple, en Belgique personne ne veut des disjoncteurs bipolaires de 1 unité de large de chez Hager: on utilise toujours des 2 unités, plus robustes.


Euh...perso je prefere un 1 unité de chez Hager ou Legrand qu'un 2 unité chinois ou roumain...

Pourtant ce sont les 2ieme qui sont les plus vendus...et installés...d'ailleurs les 1 unités sont bien plus dur à trouver...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/06/09, 11:07

perplex a écrit :Bravo Christophe pour la vidéo, c’est exactement çà !
Chez moi c’est la phase qui est coupée, et l’installation à au moins 25 ans
Le truc gênant c’est le cycle discontinu
S’il y avait du jus en permanence c’est simple, là non


Euh tu veux dire quoi? Qu'en inversant les phase ca ne changera rien?
Tu as le même probleme chez toi donc?

ps: c'est revenu ce matin alors que j'avais pas mon pc allumé...c moa t'avais raison, j'y comprends plus rien...j'ai coupé tout l'étage avec les disjoncteur du tableau et ca le faisait encore...je continue les recherche. J'ai du me gourer en mesurant les 0.4V AC hier ou c'était une coincidence (bof)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tension residuelle




par tigrou_838 » 16/06/09, 11:21

bonjour, je ne sais pas si ce que je vais raconter vas etre utile, mais bon.

j'avais le meme probleme chez moi, installation de 25ans, et je me suis pris quelques petits coups de jus dans les doigts, j'ai alors descider de refaire l'installation suivant la norme 15100 en france.

j'avais remarquer que les fusibles ou micro-disjoncteur ne couper que la phase, apres avoir refait les circuits electrique, j'ai installè des micro-disjoncteurs qui coupent la phase et le neutre en meme temps, et installation de 1 special 30ma sur chaque ligne du tableau, trois au total.

depuis je n'ai plus de retour de jus.

pourquoi je ne sais pas.

je met une photo dés que possible de mon nouveau tableau

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/06/09, 11:28

Oui merci tigrou...mais je ne sais toujours pas d'où vient précisément le probleme dans mon cas...

En tout cas, apparement si l'origine est la même, c'est un probleme ultra fréquent puisqu'on est nombreux à l'avoir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tension residuelle




par tigrou_838 » 16/06/09, 11:37

salut tof, je sais ce que tu supporte, c'etait comme cela chez moi avant, et je n'ai jamais trouver la solution exacte, que de refaire l'electricité en entier, bon d'accord, les branchements de plus de 25ans etaient vraiment bizzare dans tous les sens, et sur 12 fusibles, tout etaient branchè sur 3 fusibles sans securité a 30ma et ne coupant que la phase.

par securité j'ai tout refait avec la nouvelle norme.

Image

voila photo de mon tableau pendant les travaux, on vois bien sur chaque ligne a gauche le micro-disjoncteur de 30ma.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/06/09, 11:41

Ben justement, notre tableau (de 25 ans) ressemble au tien actuel: tout est bien divisé comme il faut et surtout bien identifié avec des numéros et légende.

On a un 300 mA général et un 30 mA pour salle de bain...tout me "semble" nikel...coté tableau!

Voila une photo:
Image

Si c'est un probleme d'auto induction, refaire le tableau ne changera rien du tout...
Dernière édition par Christophe le 16/06/09, 11:49, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités