Test Comparatif Ampoules Led Luxeon - Fluocompactes MM

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 13/02/09, 10:39

Des nouvelles concernant les consommations à l'ampère mètre des ampoules LED ?

EDIT : Eureka. En cherchant à cerner la consommation en veille de mes équipements (suite à la lecture du sujet sur le standby killer sur le forum), j'ai eu une idée lumineuse :idea: :

L'appareil mesureur de Brennenstuhl ne descend pas sous les 4,7w de mesure minimale. Cela ne me permettait donc pas de mesurer directement la consommation de l'ampoule led Luxeon 3w. J'ai alors eu l'idée suivant : J'ai chargé une quantité minimale d'énergie sur la prise (16,10w) et puis j'ai alors branché l'ampoule led dessus.

J'obtiens 18,40w comme mesure. Si je déduis les 16,10w précédents, j'en conclus que l'ampoule led Luxeon 3w consomme en réalité 2,30 watts ! (notez que pour éviter les variations aléatoires de consommation en veille des appareils branchés sur la multiprise j'ai reproduis l'expérience un certain nombre de fois mais j'obtenais toujours qu'en isolant l'ampoule on arrive à 2,30 watts)

En revanche sur l'appareil le cos phi n'a pas changé et est toujours indiqué à 1, ce qui manque totalement de précision.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 19/07/09, 17:37

Bonjour,

Y a-t-il des tests concernant les nouvelles ampoules LED à grand angle ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/08/09, 15:47

Non pas encore je sais pas si j'en ferai un jour. Des photos oui.

La lumière est plus homogène dans le cone de luminosité. Mais ca reste encore assez directif.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 19/11/09, 17:54

Je viens de tester les Luxeon grand angle et en effet le cône de lumière est beaucoup plus homogène (c'est plus agréable à regarder que l'ancien modèle) et il n'y a plus de "pertes" de lumière entre les ailettes d'aération, mais ça reste beaucoup trop directif pour remplacer une halogène de 35w. Sans parler de la lumière plus blanche.

J'ai fait un relevé de la consommation avec le nouvel appareil vendu sur la boutique, voilà ce que ça donne :

Ancienne modèle non grand angle => entre 1,5 et 2w
Nouveau modèle grand angle => entre 3 et 3,5w

Je ne peux pas être plus précis vu la faible consommation des ampoules. Mais on remarque une augmentation de la consommation du nouveau modèle. Ce qui est dommage aussi c'est que cette ampoule ne soit pas compatible avec les spots (en cause le dépassement de la lentille et la surface parfaitement plane qui l'empêche de tenir dans un système de rétention classique).

Bref, pour remplacer définitivement une halogène on repassera plus tard quand il y aura eu du progrès sur l'angle.

J'ai aussi en ma possession l'ampoule Elix de 4w et je ne l'ai pas encore testé en condition réelle (elle doit finir sa vie dans un spot) mais mes premiers essais m'ont bluffé, la lumière est puissante et bien répartie (pas de "cône") contrairement au modèle Luxeon 3w. Je pense que cela s'explique par la surface de réflexion à l'intérieur de l'ampoule qui copie les halogène classiques dichroïques. Bref, c'est prometteur :cheesy:


EDIT : Ne pas tenir compte des mesures du modèle 3w non grand angle, elles sont faussées par le fait que ce modèle était défectueux dès le départ. Après remplacement de l'ampoule je me suis aperçu que sa consommation était réellement de 3w donc conforme aux écrits de l'emballage.
Dernière édition par Patatrace le 11/12/09, 11:50, édité 2 fois.
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 19/11/09, 21:25

merci Patatrace ;)
peux tu annoncer quelles est la conso indiqué sur l'emballage de la luxeon ?
j'attend avec impatience ta "critique" sur l' Elix , j'en ai profité pour lire ce qu'en disait la boutique econologique : vraiment interessant :P
Par contre je nai pas vu de LED elix de plus faible consommation (afin de répartir la lumière sur l'ensemble de la piece) .
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 19/11/09, 22:23

En fait c'est bizarre parce que les deux Luxeon sont données à 3W, or en pratique ce n'est pas le cas...

D'après ce que j'ai vu en jetant un oeil sur google il existe actuellement des Elix dans leur forme actuelle en 4 et 2w mais uniquement en 6000K. En les regardant bien on constate que l'optique a été travaillée à fond parce que les réflecteurs sont placés au plus près de la source mais n'occupent que la moitié de la surface, le reste étant les ailettes en aluminium pour dissiper la chaleur.

Il n'y a pas de grosses lentilles comme sur les Luxeon, la lentille occupe tellement peu de place qu'on peut distinguer les soudures autour de la led. En fait on dirait que c'est juste une led (comme on en voit sur les schémas des led Philips) avec le refroidissement intégré et puis c'est tout.

C'est franchement remarquable, on la mettrait à côté d'une halogène lumière du jour on ne verrait strictement aucune différence quant à la lumière projetée tellement elle est nette et propre. Pour avoir côtoyé l'ancien modèle luxeon (vendu sur ce site) pendant des mois (elle sert de veilleuse dans un couloir avant d'accéder à la toilette, passage obligé donc ;) je peux dire que j'ai été sidéré.

Enfin ceci dit la nouvelle Luxeon n'est pas mal non plus, c'est juste qu'il n'y a pas franchement de progrès par rapport à l'ancien modèle si ce n'est un cône de lumière toujours visible mais plus homogène. Bref, à utiliser là où on a besoin d'une lumière directive.

Je recommande sans problème le modèle Elix pour mettre dans une salle de bain. Vivement la même mais en couleur chaude :mrgreen:
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 21/11/09, 07:36

LED luxeon donnée pour 3 W et fait réellement au grand maximum 3,5 W cela reste correct comparé aux LEDs anciens models ;)

j'y repense mais est ce que les elix sont du même accabit que les luxeons : plus le wattage est bas et plus le rapport lux/w est important ? :
https://www.econologie.com/forums/test-comparatif-ampoules-led-luxeon-fluocompactes-mm-t6649.html
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 21/11/09, 12:11

D'après le catalogue consultable ici : http://www.elimex.com/catalogue.asp?lang=FR voir page 158

La réponse est oui car

-le modèle 4w produit 180 lm mais n'existe qu'en MR16
-le modèle 2w produit 120 lm mais n'existe qu'en GU10

On parle ici des modèles produisant la même température de couleur

Si j'ai bien compris la différence lux / lumen, le modèle 38° produira plus de lux que le modèle 60° c'est bien ça ? Mais en revanche ils délivrent le même nombre de lumen.

En cherchant en vitesse sur google, mais sans garder les liens, j'ai cru comprendre que ces modèles intègrent la dernière génération de led à nitrure de gallium, ce qui expliquerait que ces ampoules ne soient disponibles qu'en 6000 K (il me semblait avoir lu sur le site de Philips que la couleur de la lumière dépend du matériau employé mais ça serait bien si quelqu'un pouvait confirmer)
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 24/11/09, 20:36

qu'est ce donc mon bon "nitrure de gallium" ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/11/09, 10:29

Patatrace a écrit :D'après le catalogue consultable ici : http://www.elimex.com/catalogue.asp?lang=FR voir page 158

La réponse est oui car

-le modèle 4w produit 180 lm mais n'existe qu'en MR16
-le modèle 2w produit 120 lm mais n'existe qu'en GU10



Je connais assez bien ces 2 modèles car on travaille avec Elix et on propose le MR16 :
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-316.html

Son prix est assez élevé mais c'est la meilleure MR16 qu'on ait testé pour le moment (angle et luminosité générale).

Je pense que la différence de rendement vient du fait que ce ne sont pas les même leds et qu'on sait pas si elix prend en compte le rendement du transfo sur la GU10 ou pas...en tout cas je comprends pas pourquoi Elix a choisi de mettre une led 2W dans le modèle GU10 car c'est très insuffisant. Si ca avait été une 4W on la proposerait mais 2W c'est trop faible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités