Test essais : Leds SMD VS Halogène VS Fluocompacte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 28/10/10, 08:40

Les prix des ampoules SMD omnidirectionnelle (de qualité) était encore trop élevé quand je me suis renseigné sur la question...entre 40 et 50€ l'ampoule...c'est pas dans la philosphie tarifaire de l'éconologie.

Capt_Maloche a écrit :Aloa !

tu ne les a qu'avec ce type de douilles?

Je n'ai que du E14 et E27 à la maison

Pour le moment en smd oui mais je t'offre la douille gu10 si tu veux tester 8) :cheesy:
https://www.econologie.com/shop/douille- ... p-194.html

Sinon j'ai remplacé une ampoule mr16 12V 20W halogène par la mr16 smd, hé bien l'angle de la smd est bien plus important que celui de l'halogène :shock:

Avec l'halogène on voyait une tâche plus lumineuse au sol directement sous l'ampoule (sur environ 80cm-100cm, l'ampoule étant à 2m de haut envrion et vise le sol ), mais pas avec la smd: la diffusion de la lumière est meilleure et plus homogène. On a presque l'impression d'utiliser une ampoule omnidirectionnelle. :shock:

C'est le monde à l'envers :) mais vous verez tout ceci sur le papier avec les essais que je vais faire probablement aujourd'hui ou demain.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 28/10/10, 10:07

J'ai fait la même constatation (angle plus grand et meilleur diffusion de la lumière) dans la salle de bain.
Initialement j'éclairais avec 3 spots halogènes 35W, ça éclairait mais il y avait l'effet "tache de lumière" (malgré les même pas 3m² à éclairer) et les remplaçant par trois Xanlite 48 leds j'ai gagné en qualité d'éclairage.

Non y'a pas à dire, la téchnologie led commence à être mature. Grace à ce genre de produit on peut désormais envisager de s'éclairer avec des led et non plus les cantoner à un rôle de "deco"

Il est dommage que les grand fabricants de lampes genre Osram/Philips ou GE ne l'ai toujours pas compris et se limitent à des produit genre 1 ou 2w qui eclairent à peine plus de 15w incandescent alors meme que bien souvent ce sont eux qui produisent les chips led de puissance. Du coup les produits interessants de ce genre ont une diffusion quasi confidentielles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 28/10/10, 10:43

Forhorse a écrit :Il est dommage que les grand fabricants de lampes genre Osram/Philips ou GE ne l'ai toujours pas compris et se limitent à des produit genre 1 ou 2w qui eclairent à peine plus de 15w incandescent alors meme que bien souvent ce sont eux qui produisent les chips led de puissance. Du coup les produits interessants de ce genre ont une diffusion quasi confidentielles.

Et surtout leur prix sont assez/très élevé. Par exemple, chez Megaman, la 1ere ampoule à led (4W) est à 80€ prix public avec en plus un faible cone de luminosité...faut pas pousser... :shock: :shock:

Mais je crois que ces grandes marques l'ont bien compris et je pense que ceci est lié à un savant calcul de rentabilité : il est plus rentable pour eux de vendre des incandesences et fluos plutôt que des led de qualité dans la même gamme de prix...

Puis y a l'inertie industrielle aussi...

N'empeche les Luxeon sont issu d'un brevet Philips...même si 99.9% des ampoules luxeon sur le marché ne sont pas estampillé Philips.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Patatrace » 29/10/10, 12:02

Ce n'est pas courant de voir Christophe si enthousiaste avec une ampoule LED. Même celles en mr16 Elix 4w que j'ai acheté chez lui en 6 exemplaires (et dont je suis hyper satisfait tant les couleurs sont bien rendues et le cône de lumière est propre) n'ont pas reçu autant d'éloges...

Je dois justement d'ici un an installer un faux plafond avec spots, je me laisserais bien tenter d'en acheter une pour voir.

Ce que je recherche surtout c'est un BON rendu des couleurs parce que les ampoules 48SMD blanc chaud achetées récemment chez un commerçant du coin (payées en écochèques donc ça ne me coûtait rien d'en prendre) tirent trop sur le jaune.

J'ai aussi testé des ampoules CREE 3x1w et 3x2w (même si le wattmètre n'a mesuré que 4,5 à 5w de conso pour la deuxième) blanc chaud et là le rendu des couleurs est bien plus correct donc c'est la preuve que c'est faisable malgré le blanc chaud demandé.

Le site de tests les numériques a récemment acheté du matériel pour tester le rendu des couleurs, mais j'imagine que ceci coûterait trop cher à la boutique pour quelques ampoules, non ?

Au pire, pourra-t-on avoir un avis subjectif en plus du test luxmètre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 29/10/10, 12:12

a) Hé oui Pat! Mais là franchement c'est bleufant...il y a pas d'autres mots: comme on l'a dit plus haut avec ce genre d'ampoule led on arrive vraiment à un seuil de maturité pour l'éclairage à led...Il y a un saut technologique en terme d'efficacité d'éclairage...

En fait ces ampoules pourraient, vu leur cône, remplacer des ampoules "bubles" (E14, E27...) dans pas mal de cas tellement la diffusion de lumière est large et c'est le scientifique qui parle, pas le commercant...dommage donc qu'elles n'existent pas chez ce fabricant en E14 ou E27...

b) Le rendu de lumière de ces 2 modèles SMD n'a rien à voir avec les 6 que tu as puisque les tiennes, ce sont de blanc froid à 6000°K proche de la lumière du jour. Là on est sur du blanc chaud.

Au niveau de la lumière, subjectivement à l'oeil (effectivement pas les moyens d'acheter un analyseur de spectre optique), on est entre nos autres modèles led en blanc chaud (je ne sais pas si tu en as) et une halogène classique.

Donc on est très proche des halogènes avec une très légère tendance vers le plus blanc.

ps: as tu le lien du test sur lesnumériques? Il pourrait bien compléter ces essais.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Patatrace » 29/10/10, 12:36

Oui il est accessible via /Tests & dossiers / Electroménager / Basse consommation : bien choisir les lampes à LED

http://www.lesnumeriques.com/basse-consommation-bien-choisir-lampes-led-article-1072.html

C'est assez didactique en plus je trouve.

6000k c'est parfait pour une salle de bain, le reste devrait être selon moi autour de 3000K pour garder l'impression de chaleur de l'éclairage. J'imagine qu'à 3000K on garde forcément des couleurs qui tirent sur le jaune, mais les ampoules CREE donnent ce que tu décris, à savoir cette couleur halogène mais plus blanche donc plus propre encore. Ce n'est pas cette impression que j'ai eu avec mes ampoules 48led SMD.

Mais c'était des ampoules du commerce que je n'aurais jamais achetées si je n'avais pas eu les écochèques.

Je suis sûr que Elix a rectifié ces défauts vu le prix auquel ces ampoules sont proposées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 29/10/10, 12:40

Merci pour le lien, vais voir ca.

Patatrace a écrit :6000k c'est parfait pour une salle de bain, le reste devrait être selon moi autour de 3000K pour garder l'impression de chaleur de l'éclairage.

Tout à fait...salle de bain et dans la cuisine voir sur un bureau de travail également.

Ces 2 ampoules SMD sont justement données pour être à 3000K...

Patatrace a écrit :Ce n'est pas cette impression que j'ai eu avec mes ampoules 48led SMD.

Il y a surement différentes couleurs sur les SMD également.

Patatrace a écrit :Je suis sûr que Elix a rectifié ces défauts vu le prix auquel ces ampoules sont proposées.

C'était aussi des Elix les 48 smd que tu as testé?
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Patatrace » 29/10/10, 12:51

Non ce n'était pas Elix mais une autre firme belge qui sou-traite en Chine, je n'ai pas gardé le papier cela fait un an que je les ai achetées. Je regarderai à nouveau en magasin à l'occasion.

Je me disais juste que avec le temps Elix a du gommer ce défaut, mais j'en achèterai quand même une pour comparer avec la 48LED SMD.

A propos de LED SMD il y a un site web français qui en vend mais qui explique aussi quelques infos qui me paraissent plausibles mais je ne suis pas scientifique. Je te mets le lien mais tu peux supprimer cette partie de mon message : ampoule-leds.fr/informations-sur-les-ampoules-led-smd.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 29/10/10, 13:07

C'est un article explicatif y a pas de raison de le supprimer.

Par contre comme il y a tellement de type de led sur le marché, je ne comprends pas bien à quel type de led l'article compare les SMD quand il dit "led traditionnelle"...

Inconvénients d'une ampoule led SMD:

* La led SMD chauffe beaucoup plus qu'une led traditionnelle dès lors qu'on essaye d'obtenir le maximum qu'elle peut nous offrir ce qui n'est pas sans conséquence puisque la durée de vie d'une led réside dans ses possibilités à conserver son pouvoir éclairant et la chaleur est l'un des 2 facteurs qui peuvent influer sur cette durée de vie avec la surtension.
* Pour les plus puissantes leds SMD, leur dimensions limitent le nombre de led en fonction de l'espace qui les contient, il n'est donc pas possible d'en mettre autant que des leds classiques.
* Plus compliquée à souder, elles nécessitent un appareillage de soudage très spécifique puisque très souvent on utilise la technique de brasage par fusion (pour simplifier la soudure est déjà sur le dessous de la led et la chaleur fait se souder la led sur le circuit imprimé) ce qui rend toute intervention ultérieure assez difficile si on souhaite remplacer une led défectueuse.
* D'après nos test, le ratio Lumens/watts soit la puissance éclairante divisée par la puissance consommée est inférieure aux leds traditionnelles.

Je ne suos pas du tout d'accord avec le 2ieme point: sur 50 mm de diamètre il y a rarement plus de 60 leds classiques et sur le dernier point: le rendement lm/w est catastrophique avec les leds traditionnelles...

Au niveau des avantages:

Avantages d'une ampoule led SMD:

* C'est un composant de surface, cela permet de réduire les couts mais surtout la finesse en épaisseur des produits conçus.
* Les plus grosses des leds SMD offrent plus de puissance par led à l'unité, on arrive par exemple à atteindre les 10~12 lumens par leds quand les meilleurs leds 5mm que nous utilisons avoisinent les 4~6 lumens par leds néanmoins ces leds utilisent 3 chips lumineux au lieu d'un seul il est donc difficile de les comparer.
* L'angle de diffusion, il est en général assez large et offre bien souvent un angle de 140~150° néanmoins certaines leds traditionnelles offrent les même performances.

On a effectivement 4.6 Lm/Led ce qui montre que les leds ne ne sont pas trop boostée, favorable à leur durée de vie mais je n'ai jamais eu d'ampoule en led traditionnelles qui avaient un tel angle d'éclairage.

Au niveau échauffement, je n'ai encore rien mesuré encore mais, au toucher, le modèle 3W GU10 SMD chauffe moins qu'un modèle GU10 3W en Luxeon...Pourtant le modèle Luxeon a des aillettes de refroidissement et pas le modèle SMD.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Patatrace » 29/10/10, 13:46

laboutiquedetoni.com/ampoule-80-leds-douille-gu10-240v-watts-blanc-5000degres-dimmable-p-4855.html

Image

C'est sur ce site que j'achète mon matériel électrique (il n'y a que là que je trouve le catalogue complet de Legrand) et mes néons à led (je n'ai aucune confiance en leurs ampoules spots). Ici c'est la preuve que ça existe une ampoule 80 leds 3mm.

Je pense que par led traditionnelles ils font référence aux leds cylindrique de 3 à 5mm, les plus courantes. Ce que je n'aime pas avec ces ampoules c'est que l'intensité lumineuse est trop faible, ça émet de la lumière mais ça n'éclaire pas. C'est pour ça aussi que je préfère les tests au luxmètre, ils reflètent bien plus la réalité.

Apparemment (ce n'est que mon avis) pour le problème de l'échauffement des ampoules à 1 LED puissante on est confronté au même problème que les géants de l'informatique : Les courants de fuites. Autrement dit on doit augmenter de façon démesurée le voltage pour garder une émission de lumière suffisante, d'où la perte monstrueuse émise sous forme de chaleur. Peut être qu'un nouveau matériau arrangerait les choses mais ça n'a pas l'air d'avoir encore été trouvé...
0 x