C'est un article explicatif y a pas de raison de le supprimer.
Par contre comme il y a tellement de type de led sur le marché, je ne comprends pas bien à quel type de led l'article compare les SMD quand il dit "led traditionnelle"...
Inconvénients d'une ampoule led SMD:
* La led SMD chauffe beaucoup plus qu'une led traditionnelle dès lors qu'on essaye d'obtenir le maximum qu'elle peut nous offrir ce qui n'est pas sans conséquence puisque la durée de vie d'une led réside dans ses possibilités à conserver son pouvoir éclairant et la chaleur est l'un des 2 facteurs qui peuvent influer sur cette durée de vie avec la surtension.
* Pour les plus puissantes leds SMD, leur dimensions limitent le nombre de led en fonction de l'espace qui les contient, il n'est donc pas possible d'en mettre autant que des leds classiques.
* Plus compliquée à souder, elles nécessitent un appareillage de soudage très spécifique puisque très souvent on utilise la technique de brasage par fusion (pour simplifier la soudure est déjà sur le dessous de la led et la chaleur fait se souder la led sur le circuit imprimé) ce qui rend toute intervention ultérieure assez difficile si on souhaite remplacer une led défectueuse.
* D'après nos test, le ratio Lumens/watts soit la puissance éclairante divisée par la puissance consommée est inférieure aux leds traditionnelles.
Je ne suos pas du tout d'accord avec le 2ieme point: sur 50 mm de diamètre il y a rarement plus de 60 leds classiques et sur le dernier point: le rendement lm/w est catastrophique avec les leds traditionnelles...
Au niveau des avantages:
Avantages d'une ampoule led SMD:
* C'est un composant de surface, cela permet de réduire les couts mais surtout la finesse en épaisseur des produits conçus.
* Les plus grosses des leds SMD offrent plus de puissance par led à l'unité, on arrive par exemple à atteindre les 10~12 lumens par leds quand les meilleurs leds 5mm que nous utilisons avoisinent les 4~6 lumens par leds néanmoins ces leds utilisent 3 chips lumineux au lieu d'un seul il est donc difficile de les comparer.
* L'angle de diffusion, il est en général assez large et offre bien souvent un angle de 140~150° néanmoins certaines leds traditionnelles offrent les même performances.
On a effectivement 4.6 Lm/Led ce qui montre que les leds ne ne sont pas trop boostée, favorable à leur durée de vie mais je n'ai jamais eu d'ampoule en led traditionnelles qui avaient un tel angle d'éclairage.
Au niveau échauffement, je n'ai encore rien mesuré encore mais, au toucher, le modèle 3W GU10 SMD chauffe moins qu'un modèle GU10 3W en Luxeon...Pourtant le modèle Luxeon a des aillettes de refroidissement et pas le modèle SMD.