Test essais : Leds SMD VS Halogène VS Fluocompacte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 02/11/10, 19:10

Voici 2 photos des derniers essais (mesure de la T° des luxeon) :

Image

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 03/11/10, 16:01

...en tout cas tu fais ça sérieusement. Quid de la sécurité incendie des LED's si le circuit crame, y a-t-il un danger de propagation? Si oui, quel est-il et à quel niveau? Idem pour les fluocompacts?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 03/11/10, 16:12

Hé dis vouar, tu doutais du sérieux de ton forum préféré? :mrgreen:

Pour la sécurité incendie...les leds sont pas plus dangeureuses que n'importe qu'elle autre ampoule, au contraire puisqu'elles chauffent beaucoup moins...

Je pense donc qu'il y a autant de malchance qu'une fluo ou une led crame et que le feu se propage que n'importe quel autre appareil électronique. C'est à dire que la malchance est très faible...surtout vu les ampérage présents dans ce type d'ampoule...

Ce qui fou le feu électriquement ce sont généralement les surcharges de cable ou de prises...donc échauffement de la gaine et pire si affinité pyrotechnique avec le matériau qu'elle touche...

Je pense que la grande majorité des feux d'origine électrique sont dûs à une bétise / erreur humaine ou une mauvaise installation (vetusté / eau / cable dénudés)...le défaut de matériel installé et utilisé comme il faut qui abouti à un feu est selon moi très faible en %...Y a surement des stats la dessus sur le net...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 03/11/10, 16:58

Ce qui fout le feu c'est surtout les mauvais contacts (vis mal serrées) ce qui crée une étincelle de rupture (arc électrique).
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 03/11/10, 17:21

Merci pour vos notes sur la «sécurité électrique»!

Christophe a écrit :Hé dis vouar, tu doutais du sérieux de ton forum préféré? :mrgreen:

... je prends exemple sur notre mentor :mrgreen:
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/11/10, 20:08

Ayant cramé des LED s qui font comme un micro fusible par excès de courant elles deviennent un isolant et il y a infiniment moins de risque que pour les incandescentes qui chauffent leur ampoule au point de cramer un papier ou un rideau qui les touchent (marron puis noir) par inadvertance, moins que les fluos, qui avec leur électronique sous dimensionné parfois, peuvent cramer un composant (condensateur ou résistance cramée).
Les mauvais contacts ou épissures sans soudures oxydés devenus résistants par oxydation sont hyper-efficaces pour chauffer et bruler un plastique !!
Un fil sous dimensionné par rapport au courant peu bien chauffer, surtout bien isolé thermiquement, comme transformateur de lampe caché et parfaitement bien isolé dans plafond par l'ouate de cellulose (feu à 150°C et la laine de verre vers 600°C) !!

Je suis d'accord avec aerialcastor, les accidents électriques et nombreux autres domestiques (20000 morts par an en France) sont dus à des bêtises cumulées sans soin et conscience des risques !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 03/11/10, 21:34

Bein chez moi c'est surtout des pics de tension qui m'ont grillé à différentes reprises: 3 vidéos, un écran 24" (sous garantie heureusement) 1 tuner TV digital et 2 PlayStations... + l'alim. de mon hub...

Le claquage des lampes à cause des surtensions, c'est impossible à vérifier...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 04/11/10, 00:22

Obamot a écrit :Bein chez moi c'est surtout des pics de tension qui m'ont grillé à différentes reprises: 3 vidéos, un écran 24" (sous garantie heureusement) 1 tuner TV digital et 2 PlayStations... + l'alim. de mon hub...

:shock:

Et après tu oses remettre en cause la fiabilité des ampoules fluos qui ne tiennent pas la durée de vie annoncée? Désolé Obamot mais là, apparement c'est ton courant qui est en cause...

:cheesy:

Tu devrais demander des explication à ton fournisseur d'électricité vu le courant merdique qu'il fournit et les dégats que cela occasionne...

Sinon il y a des solutions techniques pour éviter les pics (batteries de condensateurs) mais...c'est pas donné...

ps: raison de plus pour tester une megaman ingenium, elles sont beaucoup moins sensibles aux variations de tension que la "norme"...attention il existe encore des megaman non ingenium...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/11/10, 00:28

C'est une hécatombe !!
On peut enregistrer 24h sur 24h la tension réseau pour pas cher (mesure via USB sur ordinateur) et observer les corrélations entre claquages et pics, sans peine !!

En général, les surtensions ont lieu la nuit où tous, nous dormons et la centrale électrique tourne à vide (observé sur les lampes incandescentes) !!

Enfin il existe des stabilisateurs de tension (vieux à réactance et plus modernes) et on peut réclamer avec véhémence au fournisseur d'électricité qui doit assurer un service dans les normes!!

On peut monter un régulateur simple qui charge le réseau à travers une résistance chauffante puissante et un peu d'électronique (un thyristor commande des KW !!), lorsque la tension est excessive, pour protéger les appareils fragiles (sans parler des pics rapides avec varistors, foudre, démarrages chez voisins, thyristors, etc..).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 04/11/10, 02:01

Comme vous l'avez déjà remarqué, l'électricité c'est clairement pas mon domaine de pointe :mrgreen:

Pour me protéger j'avais acquis 3 onduleurs!

Bein l'EDF du coin (SIG) est venue chez moi avec une batterie d'appareils, pour enregistrer les variations in-situ! En voyant des multiprises enfichées, ils en ont profité pour me dire que j'étais responsable... J'ai donc suivi leurs recommandations.. Ça n'a pas empêché mon tuner de claquer par la suite... Plus tard ils ont fait des gros travaux à la tête de connexion au réseau, en haut de mon chemin, je soupçonne donc qu'il y avait réellement un blème, mais je ne peux rien prouver! Il n'y a qu'eux qui savent ce qui s'est passé, et reconnaître leur tort signifierait qu'ils devraient me payer les dégâts!

Donc je vais qmm étudier ta suggestion Dedelco! Il me semble que je dois commencer par là...

Merci à tous pour les conseils.
0 x