par Did67 » 24/10/18, 12:49
L'urine est en effet un engrais azoté. L'urée est le produit de la dégradation/recyclage des protéines. C'est d'ailleurs, sous sa forme de synthèse, un engrais azoté utilisé en agriculture. Les lisiers ne sont rien d'autres qu'un mélange de déjections solides et liquides de nos animaux d'élevage. Ils finissent dans les champs... L'excès pose question, pas le principe (car c'est l'azote du soja du Brésil que pissent nos animaux ; les surfaces d'épandage, qui ne sont de loin pas suffisantes pour nourrir ces animaux, qui mangent aussi nos céréales, ces surfaces "encaissent" donc des excès ; et encaissent très mal !!!)
De ce point de vue, l'invention du tout à l'égout a été une "ouverture" des cycles naturels, avec une fuite de l'azote... Une catastrophe agronomique. Heureusement, il a fallu recycler les industries des explosifs (TNT = Tri-Nitro-Toluène ; et qui dit "nitro" dit azote) et une autre solution a été trouvée : l'engrais azoté de synthèse !
L'urine a cependant un inconvénient : sa richesse en sel, qui n'est pas présent en quantité aussi importante dans nos légumes. On rajoute le sel [c'est un besoin chez les animaux, notamment mammifères, qui en ont besoin pour équilibrer leur "jus interne" ; chose curieuse, ils reconstituent la "mer salée" dans laquelle est née la vie il y à 3,4 ou 3,7 milliards d'années ; ce n'est pas pour rien que les Touaregs font des milliers de km dans le Sahara pour les cures de sel de leurs chameaux). Donc le retour de tout ce sel dans les champs / jardins n'est pas naturel. Par chance, le sodium est un élément très soluble, lessivé par les précipitations, sous nos climats.
Un arbre, cela ne lui fera rien. Mais attention à vos légumes si vous pissez toujours au même endroit ! Je déconseille.
Une solution, fatigante pour un Paresseux, c'est de diluer et répartir régulièrement sur une surface importante.
Cultivant la paresse, j'ai observé les vaches, constaté qu'elles ne diluaient rien du tout, mais pissaient rarement au même endroit. Je n'ai jamais de mon vivant observé un effet négatif sur les prés. Juste des anneaux plus verts là où elles avaient pissé. Je m'inspire donc des vaches ! Et vise les légumes les plus voraces : cucurbitacées, choux, pomme de terre... J'évite aussi ceux que je vais manger dans les jours qui suivent (salades). Un blocage psychologique car l'urine, sauf maladie, est stérile !
[N'appliquez pas ce raisonnement aux "fèces" - déjections solides, qui peuvent colporter des maladies. Jeunes, nos avions tous des ascaris voire ténia. Je me souviens des vermifugations].
0 x