Voici les miennes!
Mesures faites sur la pompe solaire, conditions suivantes :
- pompe auto amorcante Guinard Kiétis 4000 de 650W
- en charge hydraulique stabilisée (c'est à dire lorsque l'eau est monté et redescendu = circuit hydraulique amorcé, à ne pas confondre avec pompe amorcée). Il faut au moins 1.2 bar pour amorcer.
- pour chaque tension d'alimentation j'ai fait une mesure des mBar en sortie de la pompe (approximatif car le mano a déjà vécu et n'est pas très précis, mais ca donne une idée)
On a ceci:
Ca semble cohérent!
Au niveau des performances:
- La variation de vitesse est très perceptible (contrairement au moteur à vide testé ce matin, voir :
https://www.econologie.com/forums/abaisser-l ... 11126.html )
- Le circuit s'auto-amorce (c'est à dire qu'il a besoin de monter à 1.2 bars) jusqu'à 140 V AC, en dessous il n'arrive plus mais la pompe arrive toujours à s'auto amorcer (jusqu'à 100V et même 90V).
- A 140V la consommation en montée de colonne d'eau est de 560W et cela met environ (à mesurer) 2 fois plus de temps qu'à 230V / 650 W, donc je sais pas si intéressant sur cette phase de rester en 140V! Je ferais des mesures plus tard. Le rendement de pompage semble clairement moins bon sur cette phase du pompage à 140V qu'à 230V !
- La pompe commence à faire un "couinement" à partir de 100V, à 80V le circuit se désamorce, même lorsque la pompe tourne encore (puissance fournie au fluide insuffisante, la consommation de la pompe est alors de 210W, rendement hydraulique nul).
- A 70V la pompe s'arrête.
- Sans pression, elle redémarre lentement entre 80 et 90V (je suis pas resté longtemps si bas: j'aime pas mettre des watts, donc des calories, dans quelque chose qui tourne pas!)
- Pour le moment 110V semble être le meilleur compromis : le bruit est très faible (c'est très très impressionnant au niveau du local de la pompe ! Limite on l'entends plus ! Ca serait intéressant à mesurer avec un sonomètre), le circuit ne se désamorce pas, la pression est encore à 300 mBars...reste à voir le rendement de pompage...et donc si le débit est suffisant! (à voir en mesurant les T° et estimer un COP...si j'y arrive)
La suite ?
- Là j'ai réglé le rhéostat sur 140V: c'est la tension mini pour l'autoamorçage du circuit. La consommation en régime stabilisé est de 440W (contre 650W sous 230V). Je vais laisser ainsi quelques jours (il va faire beau ce weend) pour voir comment ça chauffe !
- J'ai 2 solutions pour la suite:
1) laisser sur 140V et finaliser le montage, soit avec le rhéostat, soit avec un pont diviseur en AC (ca existe?)
2) si énergétiquement et thermiquement à 110V c'est ok alors passer à 110V en régime amorcé + régime plus élevé pour l'amorçage (tension à définir) avec un relais temporisé.
- Reste donc à voir les performances "thermiques" mais je pense qu'elles seront bonnes puisqu'il est conseillé une puissance de pompage de 3 à 5W par m² de panneau solaire en vidange et comme j'ai 65 m² de surface (donc puissance entre 200 et 330 W)...reste l'inconnue du rendement de la pompe en sous vitesse (surement pas très bon)...
- Question subsidiaire: le refroidissement par air du moteur ne risque-t-il pas d'être insuffisant vu la baisse de RPM (les RPM, donc le débit d'air donc la puissance de refroidissement, baissent plus vite que la puissance électrique consommée donc la puissance à refroidir...)?
A suivre donc !
ps: je suis encore bleufé qu'on puisse faire varier la puissance d'un moteur asynchrone de cette manière
...y a surement un vice caché dans la méthode